Un employeur attractif

Tags

[GRI 404/103-1] Qu’ils fassent partie de la Vente, des Achats, des services Administratifs ou du Personnel, Logistique ou Informatique, les quelque 69 000 collaborateurs ALDI contribuent tous de façon décisive au succès pérenne d’ALDI Nord. Nous voulons qu’ils soient fiers de travailler chez ALDI Nord. C’est pourquoi nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme. Nous accordons beaucoup d’importance à une relation d’égal à égal, à la fois ouverte et respectueuse. L’estime accordée à chaque collaborateur et la relation qu’il entretient avec ALDI Nord sont au cœur de nos préoccupations. En proposant un environnement de travail de ce type, nous cherchons à fidéliser les collaborateurs sur le long terme et à attirer de nouveaux talents.

Notre approche

[GRI 102-16, 404/103-2, 405/103-2] Cela fait maintenant trois ans que nous avons entrepris une stratégie de modernisation. Une stratégie qui implique par ailleurs des changements pour les collaborateurs d’ALDI Nord et qui atteste, en particulier, de notre engagement à adapter notre offre de façon cohérente aux attentes des clients. Nous adaptons notre politique de gestion des ressources humaines (RH) en conséquence : les modèles d’entreprise et de management ont été enrichis en 2015 d’un volet RH soutenant notre projet de modernisation. Parallèlement à l’évolution d’une marque employeur pour ALDI Nord, nous nous attachons actuellement à garantir l’évolution des cadres et des jeunes recrues. Par ailleurs, nous renforçons notre communication interne.

Pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme des candidats pour ALDI Nord, nous participons à un grand nombre de salons dédiés à l’emploi et à la formation, ainsi qu’à des sessions de recrutement. En Allemagne, nous avons adapté et modernisé le site internet dédié aux carrières en 2017, aux Pays-Bas, nous avons entamé ce projet au début de l’année 2018. Les visiteurs y trouvent désormais non seulement un large choix d’offres d’emploi et d’informations sur les différentes possibilités de formation, mais également des aperçus intéressants sur le quotidien de nos collaborateurs et des témoignages sur leurs expériences respectives. Nous privilégions les relations de travail durables et employons principalement des collaborateurs à des postes à durée indéterminée (près de 80 % en 2017). Par rapport aux autres acteurs du secteur, ALDI Nord se caractérise par une ancienneté des collaborateurs élevée et traditionnellement supérieure à la moyenne. Les collaborateurs ALDI sont rémunérés de façon juste et adaptée au travail fourni.

Organisation et directives

[GRI 404/103-2, 405/103-2, 102-16] La responsabilité des questions relatives aux ressources humaines est totalement décentralisée dans toutes les sociétés du groupe ALDI Nord et incombe aux différentes entités. De plus, depuis 2017, les collègues du service RH se réunissent jusqu’à deux fois par an dans le cadre de « rencontres internationales dédiées aux RH » et collaborent également dans le cadre de projets internationaux. En Allemagne, en France et aux Pays-Bas, le service RH et les responsables des sociétés régionales échangent une fois par trimestre par l’intermédiaire d’une équipe d’experts chargée de garantir la pertinence des sujets abordés.

Le travail des services RH repose sur un socle commun couvrant le modèle d’entreprise, le concept RH, ainsi que le modèle de management « Pour de véritables commerçants ». En 2014, nous avions défini nos valeurs « simplicité, responsabilité et fiabilité », renforcées des valeurs suivantes : « reconnaissance, ouverture et confiance ».

Avancées et actions en 2017

Formations : la clé de la réussite

[GRI 404/103-2] Le programme et les offres de formation continue du groupe sont un facteur important pour assurer notre avenir. Nous proposons des programmes de formation en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne.

En 2017, le groupe employait près de 2 300 apprentis dans le monde, dont environ 2 100 en Allemagne, où les sociétés régionales comptaient parmi les entreprises du pays formant le plus d’apprentis dans le secteur du commerce de détail. En 2017, 82 % des apprentis allemands ont été recrutés à la fin de leur formation.

Parallèlement à la formation classique, nous proposons également des études en alternance et des stages. En Allemagne, pour l’exercice en cours, nous avons pu ouvrir le parcours de master « gestion commerciale internationale » à des candidats externes. Le nombre d’écoles supérieures partenaires et d’écoles de formation en alternance est passé à 22, contre 18 en 2015. 43 étudiants ont achevé en 2017 leur cursus en alternance auprès d’ALDI Espagne. En 2017, ALDI Pays-Bas a commencé à proposer le programme Sprint Trainee Impact Programm (STIP). Ce programme de formation a débuté en octobre avec 34 participants (écoles supérieures et universités), qui pourront ainsi accéder à des postes de responsables régionaux des ventes en l’espace de 23 mois. Les formateurs sont des managers de magasin, qui, depuis l’été 2017, suivent des formations spécifiques dans ce domaine pour les préparer. Ces programmes comportent des formations dans les domaines de la didactique et de la communication. Au Portugal, nous proposons depuis 2016 des offres de stage en magasin et dans les services administratifs.

En 2017, la formation a porté avant tout sur le nouveau concept d’aménagement intérieur des magasins ALDI Nord (ANIKo). À partir d’une série d’ateliers, nous préparons depuis le mois de septembre 2017 les collaborateurs des différents magasins concernés aux changements à venir. Nous voulons ainsi les informer des prochaines nouveautés, les accompagner et les motiver. Par ailleurs, nous avons proposé en 2017 des offres de formation aux nouvelles technologies que nous avons introduites, comme le nouveau système SAP mis en œuvre dans les sociétés régionales allemandes et françaises. Aux Pays-Bas, nous avons ouvert le centre de formation ALDI, en 2017 également. Cette structure propose des formations à l’intention de stagiaires, ainsi que des offres de type « Train the Trainer » pour leur tuteur. En 2017, 49 managers de magasin s’y étaient déjà inscrits pour bénéficier d’une formation continue.

Déploiement d’un système électronique d’enregistrement du temps de travail

Le déploiement d’un système électronique d’enregistrement du temps de travail s’est achevé en 2017 sur quasiment tous les sites allemands, à l’exception de trois sociétés régionales, où la mise en œuvre est toujours en cours. Ce dispositif permet d’offrir plus de transparence et d’équité pour l’aménagement du temps de travail et la rémunération. Le système d’enregistrement du temps de travail s’accompagne d’un nouveau modèle de rémunération, qui présente de nombreux avantages pour les collaborateurs : le temps de travail hebdomadaire des managers de magasin a, par exemple, été réduit de plusieurs heures pour un salaire équivalent. La rémunération des apprentis a également été revue à la hausse. En 2017, nous avons, comme prévu, déployé le le système d’enregistrement électronique
du temps de travail aux Pays-Bas. Nous prévoyons maintenant d’équiper tous les points de vente des Pays-Bas d’ici le milieu de l’année 2018.

Communication avec les collaborateurs : à la fois directe et créative

Dans le cadre de notre concept RH, nous renforçons notre communication interne. L’objectif est de multiplier les formats disponibles, d’accroître leur pertinence et de proposer d’autres possibilités de dialoguer. En Allemagne, depuis le mois d’avril 2017 nous publions tous les trimestres un magazine pour les collaborateurs. Nous avons commencé à faire de même en Belgique et en Pologne depuis le début de l’année 2018. Par ailleurs, nous multiplions les opérations de communication événementielle auprès des collaborateurs dans les magasins allemands. Pour cela, nous utilisons, entre autres, des dépliants, des affiches et des brochures, ainsi que des vidéos. ALDI Portugal a créé en 2017 une lettre d’information mensuelle à l’intention de ses collaborateurs. Par ailleurs, en Belgique, au Danemark, en France, au Luxembourg, en Pologne et au Portugal, nous publions régulièrement une newsletter RSE.

En 2017, nous avons organisé des concours originaux entre collaborateurs. En répondant à la question « Pourquoi aimez-vous travailler chez ALDI ? », les collaborateurs de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg, de France, des Pays-Bas, du Portugal, de Pologne et d’Espagne avaient la possibilité d’expliquer, par une contribution personnelle de leur choix, la spécificité de leur travail au quotidien chez ALDI. Les 70 lauréats des différentes catégories, comme « Image, photographie, texte » ou « Point de vente le plus créatif », ont été récompensés en novembre dernier en Allemagne, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix. À l’échelle du groupe, plus de 2 370 collaborateurs ont participé à ce concours pour un total d’environ 660 contributions, dont des poèmes, des bandes dessinées, des clips vidéo, des sculptures, des recettes et des tableaux.

Les courses organisées par l’entreprise favorisent la santé des collaborateurs et renforcent leur sentiment d’appartenance au groupe ALDI Nord. En 2017, nous avons participé à ce type de manifestations sportives dans sept des neuf pays dans lesquels le groupe ALDI Nord est présent. ALDI Pologne participe régulièrement à la course « Katowice Business Run », dont les frais d’inscription sont reversés à des œuvres caritatives.

Promotion d’une méthode de direction responsable

[GRI 404/103-2] Il est important que les managers d’ALDI Nord donnent l’exemple dans l’exercice de leur fonction. Les premiers sondages auprès des collaborateurs ont révélé l’existence d’un potentiel inexploité permettant de donner vie au modèle de management « Pour de véritables commerçants ». C’est pourquoi nous mettons en avant et encourageons une approche responsable en matière de management. Les différentes actions que nous déployons nous permettent de contribuer à l’amélioration de la communication, l’autonomie et de management à tous les niveaux, des conférences organisées entre cadres de différentes régions, hiérarchies et positions aux ateliers d’une journée. Une boîte à outils propose également de précieux conseils supplémentaires et des informations utiles pour garantir un mode de management respectueux. Le projet « Simplement la vente » s’adresse aux managers de la société ALDI Einkauf : ces derniers ont la possibilité de venir travailler un samedi dans un magasin pour vivre pleinement le quotidien des collaborateurs et comprendre les exigences des clients sur le terrain. Ces expériences pratiques leur permettent ensuite de soutenir les sociétés régionales dans leur cœur de métier en proposant des prestations de services adaptées.

Objectifs et statut

[GRI 404/103-2/3] Nous avons pour objectif de renforcer la communication avec les collaborateurs et de promouvoir des modes de management responsables et respectueux. Nous mesurons notamment nos avancées par l’organisation de sondages auprès des collaborateurs. Les principaux indicateurs, comme le nombre moyen d’années d’ancienneté ou le nombre d’apprentis, nous fournissent également d’autres indicateurs. Les distinctions qui nous ont été décernées en 2017, comme le prix de la « meilleure entreprise formatrice d’Allemagne », attestent du succès de notre politique RH.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : estime portée aux collaborateurs

Objectif Statut Échéance Cible Pertinence
Renforcer la communication avec les collaborateurs Nouveau 2019 Entre autres, extension des canaux de communication pour les collaborateurs ALDI Allemagne
Élaborer un programme de formation pour le renforcement des compétences des managers Nouveau 2019 Concept Pologne

 Objectif atteint   Processus continu

Indicateurs

 

Collaborateurs par activité [GRI 405-1]

Nombre de collaborateurs par domaine d’activité et par sexe au 31/12 (en nombre de personnes)

  2015 2016 2017
  Groupe dont des femmes Groupe dont des femmes Groupe dont des femmes
Ventes 46 708 36 146 51 780
40 157
55 901 42 495
Entrepôt 4 604 1 183 4 983
1 207
5 466 1 288
Transport 2 490 39 2 596
36 2 722 54
Bureaux 2 215 1 950 2 401 2 105
2 704 2 419
Encadrement supérieur 577 122 589
139 631 155
Encadrement de premier niveau 1 043 284 1 174
337 1 322 403
Autres1 542 33 556 31 621 28
Groupe 58 179 39 757 64 079 44 012 69 367 46 842

1 Cette catégorie inclut notamment les collaborateurs exemptés au titre du comité d’entreprise, ainsi que les artisans.

Part de collaborateurs couverts par des conventions collectives [GRI 102-41]

Part de collaborateurs couverts par des conventions collectives au 31/12 (en %)

1 La part de collaborateurs a été calculée hors Pologne puisqu’aucune convention collective n’y est conclue.

Ancienneté

Ancienneté moyenne des collaborateurs (en années)

  2015 2016 20171
Belgique/Luxembourg2 12 12 12
Danemark 4 4 4
Allemagne 10 10 10
France 6 6 5
Pays-Bas 10 10 8
Pologne 3 3 3
Portugal 3 2 2
Espagne 3 3 4
Groupe 6 6 9

1 Un changement de méthode de calcul permet d’obtenir une valeur plus précise pour le Groupe par rapport aux chiffres de l’année précédente.
2
Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Part de collaborateurs par contrat de travail [GRI 405-1, 102-8]

Part de collaborateurs par contrat de travail et par sexe au 31/12 (en %)

  2015 2016 2017
  CDD dont des femmes CDI dont des femmes CDD dont des femmes CDI dont des femmes CDD dont des femmes CDI dont des femmes
Belgique/Luxembourg1 9,6 64,3 90,4 68,2 9,2 62,9 90,8 75,7 11,7 64,5 88,3 74,3
Danemark 1,5 65,5 98,5 51,9 0,2 60,0 99,8 52,3 6,8 50,6 93,2 48,3
Allemagne 15,5 67,1 84,5 72,1 21,7 68,6 78,3 71,2 19,5 64,6 80,5 72,4
France 10,8 62,8 89,2 64,3 10,2 64,9 89,8 65,4 10,2 65,8 89,8 64,6
Pays-Bas 32,8 59,7 67,2 63,6 30,9 57,7 69,1 63,6 42,3 49,8 57,7 64,1
Pologne 61,1 86,6 38,9 85,0 60,8 86,3 39,2 83,7 63,4 83,5 36,6 84,8
Portugal 58,0 69,9 42,0 69,1 58,2 67,2 41,8 68,7 66,2 66,4 33,8 70,1
Espagne 4,9 51,4 95,1 63,3 5,3 48,1 94,7 63,5 4,5 53,6 95,5 65,1
Groupe 16,5 66,3 83,5 68,7 19,7 67,3 80,3 69,1 21,3 62,6 78,7 69,5

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance au 31/12 [GRI 404-1]

Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance au jour 31/12

Le modèle de formation employé en Allemagne n’est pas utilisé dans tous les pays. Les données relatives au nombre d’apprentis sont donc limitées à l’Allemagne, au Danemark et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est pas pris en compte pour l’établissement des chiffres-clés puisque les modèles de formation ne sont pas identiques. En Allemagne, nous proposons en outre des formations en alternance.

  2015 2016 2017
  Apprentis Étudiants en alternance Apprentis Étudiants en alternance Apprentis Étudiants en alternance
Danemark 53 52 59
Allemagne 2 014 92 1 757 99 2 084 123
France 241 194 189
Total 2 308 92 2 003 99 2 332 123
Autres contenus
Thèmes centraux
Sensibilisation des consommateurs

Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.

Gestion
Gouvernance

ALDI Nord est un discounter prospère actif à l'échelle internationale. Notre volonté d’assumer la responsabilité liée à nos activités fait partie de notre identité commerciale. Notre Politique RSE est profondément ancrée dans l’ensemble du groupe.

Gestion
Distinctions

'Les distinctions sont pour nous la preuve que notre travail porte ses fruits. Au cours de l’exercice 2017, nous avons reçu plusieurs récompenses aux niveaux national et international.

Pays
Des produits durables pour de véritables gourmets : ALDI France

ALDI France dispose désormais de 888 magasins en France. Au pays des gourmets, nos rayons comportent de plus en plus de produits durables et régionaux. Par ailleurs, nous y accueillons actuellement un grand nombre de nouveaux collaborateurs.

Thèmes centraux
Préservation du climat

Nous nous engageons à atténuer l’impact de nos activités commerciales sur le climat. Nous avons formulé dès 2015 nos exigences vis-à-vis de la préservation du climat.

Thèmes centraux
Approche client et qualité de service

La confiance de nos clients est notre bien le plus précieux. Depuis plus d’une centaine d’années, nous adaptons régulièrement notre offre et notre service à leurs besoins.

Thèmes centraux
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.