Santé et sécurité au travail

Tags

[GRI 403/103-1] La sécurité au travail est l’un des Objectifs de développement durable (ODD) inscrits à l’Agenda 2030 des Nations Unies (objectif 8). Il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de notre responsabilité. Nous les protégeons des accidents professionnels et proposons des actions de santé préventives. Nous les aidons par ailleurs à gérer au mieux les changements liés, par exemple, à l’extension des horaires d’ouverture, au déploiement de nouveaux systèmes techniques ou à l’adaptation de notre assortiment dans le cadre de notre stratégie de modernisation. Enfin, nous devons également prendre en compte les contraintes qui pèsent sur le travail de notre personnel en raison de l’évolution démographique. Dans cet esprit, il convient de donner à chacun la possibilité de travailler tout au long de sa vie professionnelle, notamment dans le cas d’un personnel vieillissant.

Notre approche

[GRI 403/103-2] Le respect des exigences légales est une évidence pour ALDI Nord. Nous veillons également autant que possible à être proactifs, en proposant par exemple des offres de prévention et des activités sportives collectives. Afin d’identifier le plus tôt possible les dangers potentiels, les sociétés du groupe ALDI Nord contrôlent régulièrement les lieux de travail. Ces évaluations portent avant tout sur des domaines présentant un risque d’accident élevé, comme les services logistique et commercial, qui emploient près de 90 % des collaborateurs ALDI.

Organisation et directives

[GRI 403/103-2] Dans tous les pays, l’élaboration et la mise en œuvre de nos actions relèvent de la responsabilité des sociétés régionales. Elles sont ainsi en mesure de répondre de façon optimale aux différentes exigences spécifiques sur le terrain (voir également Un employeur attractif).

Avancées et actions en 2017

[GRI 403/103-2/3] Dans l’environnement professionnel dynamique tel qu’il existe aujourd’hui, la dimension psychologique gagne de plus en importance sur le lieu de travail. C’est pourquoi, en Allemagne, les sociétés régionales évaluent les conditions de travail de façon à identifier tout danger potentiel. Au cours de l’exercice, ALDI Belgique a également procédé de son côté à une analyse des risques psychosociaux, suscitée par une enquête réalisée auprès des collaborateurs belges à la fin de l’année 2015 et sur laquelle nous nous sommes appuyés en 2017 pour élaborer un plan d’actions. Ce dernier repose avant tout sur la mise en place d’un plus grand nombre de conseils, sur un renforcement de notre communication interne, ainsi que sur la formation des équipes de management et des collaborateurs. Le plan d’actions est actuellement déployé progressivement par ALDI Belgique.

Dans les points de vente et les centres logistiques, la mise à disposition de tenues de travail adaptées et des équipements techniques adéquats constitue plus que jamais la base de nos actions en termes de santé et de sécurité au travail. Depuis 2017, les centres logistiques allemands du groupe ALDI Nord sont équipés d’un système de prélèvement par guidage vocal, qui aide les collaborateurs à préparer les commandes de marchandises. Ce système a été introduit progressivement dans les centres logistiques allemands. Il s’agit d’une solution ergonomique, qui permet aux collaborateurs d’avoir les deux mains libres pour la manipulation des marchandises. Elle leur offre également une meilleure visibilité et prévient ainsi les accidents.

Des séances en atelier permettent de présenter aux collaborateurs ALDI travaillant dans les magasins le nouveau concept d’aménagement intérieur ALDI Nord. L’objectif visé ici est double : approfondir la formation des collaborateurs tout en les informant en temps utile des changements à venir. Cette approche devrait ainsi permettre non seulement de simplifier l’adaptation aux nouveaux processus de travail, mais également d’empêcher tout impact psychologique éventuel lors de la phase de conversion.

Par ailleurs, nous accordons de plus en plus d’importance à la prévoyance : après avoir étudié les conclusions des enquêtes réalisées en 2017 auprès des collaborateurs, nous avons signé des accords de coopération avec des centres de remise en forme en Allemagne et au Portugal. En outre, les courses d’entreprise auxquelles nous participons nous permettent non seulement de renforcer la cohésion au sein de l’équipe, mais également d’inciter les collaborateurs à exercer davantage d’activité physique. À l’heure actuelle, ces courses ont lieu dans sept pays dans lesquels le groupe est implanté.

Indicateurs

 

Arrêts maladie [GRI 403-2]

Part d’arrêts maladie (en %)

  2015 2016 2017
Belgique/Luxembourg1 4,5 4,2 4,2
Danemark 4,1 3,7 3,3
Allemagne 3,8 4,2 4,4
France 5,5 4,6 5,1
Pays-Bas 4,1 4,1 4,3
Pologne 2,6 3,1 3,2
Portugal2 ND ND ND
Espagne 2,9 2,6 3,2
Groupe 3,9 3,8 4,0

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2
Aucun arrêt maladie rémunéré au Portugal (ND = non disponible)

Autres contenus
Faits marquants
L’avenir est vert : l’ambition du nouveau campus d’ALDI Nord

Très attendu, le nouveau campus sur le site d’ALDI Einkauf dans le quartier de Kray à Essen fait l’objet de toutes les curiosités. Le bâtiment moderne répond à des normes strictes en termes de développement durable et offre suffisamment de place pour tous les collaborateurs d’ALDI Einkauf.

Thèmes centraux
Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

Pays
Des projets à foison dans le pays des moulins : ALDI Pays-Bas

En 2017, ALDI Pays-Bas a beaucoup œuvré pour encourager les clients à adopter un mode de vie équilibré et durable. Dans ce pays, la protection de l’environnement et du climat joue un rôle important.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.

Faits marquants
Le contrôleur de fruits et légumes au service des produits frais

Des contrôleurs qui inspectent minutieusement pommes et concombres ? Ça existe ! Les experts en produits frais contribuent à répondre aux attentes élevées de nos clients.

Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.

Faits marquants
17 objectifs pour un monde meilleur

Les entreprises sont elles aussi invitées à apporter leur contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Parmi les problèmes couverts par les Objectifs de développement durable, nombreux sont ceux auxquels ALDI Nord accorde beaucoup d’importance.

Gestion
À propos

Voici le deuxième rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d’informer nos parties prenantes de façon transparente au sujet de nos principaux objectifs et actions dans les domaines social, environnemental et économique.