Engagement sociétal

Tags

Distributeur, employeur, partenaire commercial ou concurrent, ALDI Nord est également un acteur citoyen et un riverain. Nous assumons nos responsabilités dans chacun de ces rôles. Forts de nos compétences et de nos expériences, nous contribuons également à résoudre les problèmes de la société civile au-delà de notre activité. Par notre engagement sociétal, nous soutenons une grande variété de projets aux problématiques diverses, comme l’alimentation ou l’amélioration des conditions de travail tout au long de la chaîne d‘approvisionnement.

Notre approche

Dans tous les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, nous apportons notre soutien à des projets locaux et globaux dans le cadre d’initiatives et d’organisations nationales. Ces actions reposent principalement sur des dons de produits alimentaires et en nature. Par ailleurs, nous sommes parfois amenés à faire des dons financiers. La fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH poursuit une mission à but non lucratif reposant sur des objectifs statutaires clairement définis.

Cet engagement couvre avant tout les domaines suivants :

  • Gestion durable tout au long de la chaîne de valeur
  • Préservation du climat, bien-être animal et biodiversité
  • Santé au travail et dans la vie personnelle, alimentation équilibrée et conditions de travail adaptées
  • Actions d’aide en cas de catastrophes et actions de sauvetage en cas de danger de mort humaine, en particulier lors de catastrophes naturelles et environnementales
  • Science et recherche

En tant que détaillant d’envergure internationale disposant d’une chaîne de valeur aux nombreuses interactions, nous nous engageons également directement dans les pays d’origine de nos produits. Depuis mars 2017, nous soutenons par exemple deux projets dans le domaine de la production de café et de cacao en Colombie, ainsi qu’en Afrique centrale et de l’Ouest. Notre engagement permet d’aider les cultivateurs de café et les producteurs locaux, ainsi que leurs familles tout en contribuant à renforcer la culture durable.

Organisation

L’engagement sociétal est au cœur de notre Politique RSE en tant que champ d’action clé, non seulement en termes d’application, mais aussi et surtout dans le cadre d’une participation à l’échelle locale. C’est pourquoi les projets approuvés dans les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté sont sélectionnés et soutenus au cas par cas. En Allemagne, les sociétés régionales gèrent d’ailleurs elles-mêmes leur engagement sociétal avec le soutien du service RSE d’ALDI Einkauf. Depuis 2016, la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH intervient également dans le cadre d’initiatives de coopération et de projets à l’échelle internationale aux côtés de partenaires externes au groupe ALDI Nord.

Avancées et actions en 2017

Engagement sociétal dans les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté

Au cours de l’exercice 2017, nous avons multiplié nos engagements sociétaux, que ce soit par le biais d’initiatives de coopération, de projets ou de dons financiers. Voici une sélection d’événements auxquels nous avons participé :

  • En 2017, ALDI Pays-Bas a participé à différents projets et initiatives de coopération, dont un projet sur le thème de l’alimentation équilibrée aux côtés de la fondation JOGG (Garantir aux enfants et aux adolescents un poids équilibré) et une action de coopération avec la Plastic Soup Foundation à propos de la gestion durable du plastique. Depuis 2017, ALDI Pays-Bas participe également à deux projets de recherche visant à éviter le gaspillage alimentaire. ALDI Pays-Bas atteste également de son engagement en participant à des courses de bienfaisance : en 2017, plus de 150 collaborateurs ont en effet pris le départ de la « KiKa Run ». Les dons collectés permettent de venir en aide aux enfants atteints de cancer.
  • ALDI Danemark participe à une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. Une partie des recettes issues de la vente de différents produits est reversée à cette cause. Cette collaboration existe depuis la fin de l’année 2016 et a été reconduite en 2017.
  • De la même façon, ALDI Portugal soutient le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Une partie des recettes issues de la vente d’eau est reversée à ce programme (via l’organisation Earth Water), tandis que les dons permettent de lutter contre la faim et la pauvreté. En collaboration avec de nombreux autres partenariats locaux, ALDI Portugal donne des denrées alimentaires.
  • En Pologne, nous soutenons des projets caritatifs en participant régulièrement à la course Katowice Business Run. Les recettes générées par les frais d’inscription sont reversées à des associations.
  • Un environnement propre, telle est l’ambition d’ALDI Belgique : tous les magasins ont participé au programme « Retail Clean Up Day 2017 » et ont organisé des opérations de collecte des déchets dans le voisinage.

Les initiatives de coopération de la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH

En partenariat avec la DKHW, une organisation de défense des droits des enfants en Allemagne, la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH a développé en 2017 le projet Initiative mobile pour l’alimentation et l’exercice physique, l’un des premiers à voir le jour. Dans le cadre de cette initiative, les enfants et les adolescents y découvrent de façon ludique les fondamentaux d’une alimentation équilibrée et durable, ainsi que le plaisir de bouger. Des remorques spécifiquement aménagées pour le projet sillonnent les routes allemandes dans les régions où le groupe ALDI Nord est implanté en faisant escale sur les places publiques ou dans les cours d’école. Des activités gratuites autour de l’alimentation et de l’exercice physique y sont proposées. Entre octobre 2017 et octobre 2018, près de 360 dates sont prévues, avec le soutien de partenaires régionaux de la DKHW et pas moins de six remorques. Un autre projet financé par ALDI Nord Stiftungs GmbH a été déployé en collaboration avec l’Institut Leibniz pour les techniques agricoles et la bio-économie. Dans le cadre de cette initiative, un groupe de recherche travaille à la mise au point de solutions visant à la production durable de denrées alimentaires et à l’adoption de nouvelles approches dans le domaine de l’alimentation équilibrée. À l’issue de ce projet, les conclusions de ce travail de réflexion seront mises à la disposition du grand public.

Dons de produits alimentaires : les projets en cours

En tant que détaillant, il nous incombe de prévenir le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une problématique transversale couvrant à la fois la gestion des déchets et l’engagement sociétal. Notre combat contre le gaspillage alimentaire repose, entre autres, sur le don de denrées alimentaires encore consommables mais ne pouvant plus être vendues. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les sections « Mission : anti-gaspillage » et « Engagement sociétal au Portugal ».

Objectifs et statut

L’approche locale et par projet nous permet de formuler des objectifs d’engagement sociétal spécifiques. Nous nous sommes fixé des objectifs dans le domaine de la consommation durable et du don de produits alimentaires. Chacun des projets auxquels nous participons est évalué.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : engagement sociétal et promotion du dialogue

Objectif Statut Échéance Cible Pertinence
Développer des projets pilotes pour une consommation durable   2018 Projet Allemagne
Renforcer le dialogue avec les principales parties prenantes   Continu Participation à des initiatives dans le secteur Groupe

 Objectif atteint   Processus continu

Autres contenus
Faits marquants
Pays-Bas : le combat contre la « soupe de plastique »

Chaque minute, l’équivalent d’une remorque de camion entièrement chargée de plastique est déversé dans les mers et les océans du monde entier. La fondation néerlandaise Plastic Soup Foundation s’est engagée à lutter contre ce fléau. Un projet que nous soutenons !

Faits marquants
Pays-Bas : une alimentation saine dès le plus jeune âge

La santé est l’un des sujets majeurs aux Pays-Bas. Le pays se concentre entre autres sur les problèmes de surpoids chez les enfants et les adolescents. En collaboration avec un partenaire de taille, nous intervenons également dans ce domaine.

Thèmes centraux
Sensibilisation des consommateurs

Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Faits marquants
Soyez les bienvenus !

Il y a du nouveau de ce côté-ci : nos magasins ont fait peau neuve et ont été modernisés : ils sont non seulement plus lumineux, plus conviviaux et plus spacieux, mais la présence de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent également aux clients de mieux se repérer.

Faits marquants
Une implication de taille pour la bonne cause

Au travers de nombreux projets de société, ALDI Portugal s’engage en faveur des personnes dans le besoin. En 2017, de nouveaux partenaires nous ont rejoints. Ensemble, nous soutenons notamment les familles, les sans-abris et les enfants.

Faits marquants
Un jour placé sous le signe de la qualité

« La meilleure qualité au meilleur prix » : pour tenir cette promesse, tous les produits proposés par ALDI Nord font l’objet de contrôles qualité très sricts. Pour les collaborateurs du service Qualité, il s’agit d’une mission exigeante.

Pays
Plus de produits durables dans les rayons : ALDI Pologne

Qu’ils soient certifiés Fairtrade ou MSC, les clients trouvent toujours davantage de produits durables dans les magasins d’ALDI Pologne. Chacun des 124 magasins a déjà été entièrement modernisé.

Faits marquants
Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.