Assortiment plus durable

Tags

Pour de nombreux consommateurs, le développement durable reste un argument important au moment de l’achat : près de 70 % des clients interrogés dans le cadre de notre évaluation des priorités menée en 2017 précisent que le développement durable joue un rôle important, voire très important dans le choix du lieu d’achat. Nous avons pleinement conscience que notre responsabilité sociétale de l’entreprise implique en partie d’aider nos clients à consommer de façon responsable, abordable et équilibrée.

Notre approche

[GRI 102-2, 204/103-1/2, 417/103-1/2] Nous adaptons donc nos produits et nos prestations en fonction des besoins et des attentes de nos clients. C’est pourquoi nous développons sans cesse notre offre en produits durables. Par ailleurs, nous répondons à leur demande de plus en plus forte en faveur de produits correspondant à des besoins alimentaires spécifiques, comme des articles véganes, sans lactose et sans gluten. Parallèlement, nous améliorons également notre assortiment dans son ensemble, par exemple, en adaptant la compositions des produits, en utilisant des matières premières certifiées durables et en nous engageant à respecter des normes sociales et environnementales strictes dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires.

Nos produits plus durables sont certifiés selon des normes reconnues et portent les labels correspondants. Par ailleurs, nous proposons des marques de distributeur nationales et internationales, comme « Mein Veggie Tag » pour les articles végétariens en Allemagne, « Meat free days » aux Pays-Bas et « BON & VÉG » en France. Depuis le mois de janvier 2018, certains de nos magasins allemands proposent nos produits respectant les normes de bien-être animal sous la marque Fair & Gut. Le Clean Label apparaît sur des produits pour lequel nous renonçons volontairement à utiliser certains additifs, tels qu’exhausteurs de goût, arômes ou encore colorants et conservateurs. L’ALDI Transparency Code (ATC) permet en outre à nos clients de suivre l’origine de différents produits à base de viande, ainsi que celle des produits de la mer et des œufs en Allemagne.

Organisation et directives

[GRI 204/103-2, 417/103-2] Dans tous les pays où ALDI Nord est présent, l’organisation de l’approvisionnement relève de la responsabilité des services Achats nationaux. Dans nos Politiques d’Achat, nous faisons état de la situation actuelle et nous nous fixons parallèlement des objectifs visant à certifier les matières premières utilisées pour la fabrication de nos produits. Par ailleurs, nous utilisons des listes restrictives pour renoncer aux produits ou aux méthodes de production controversés. Nous établissons ensemble les actions à mettre en œuvre pour pouvoir proposer des produits plus durables.

Réglementation : un étiquetage clair

[GRI 204/103-2, 417/103-2] Au sein de l’Union européenne, certains produits agricoles, comme les fruits et légumes, doivent obligatoirement être accompagnés d’une étiquette précisant leur origine. Dans certains pays européens, ces dispositions ont récemment été renforcées. En France, par exemple, une réglementation nationale entrée en vigueur en début d’année 2017 prévoit l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait et de la viande utilisés comme ingrédients dans les produits transformés et préemballés. Ainsi, en France, conformément à la loi, l’origine de la viande dans les produits en contenant plus de 8 % doit être indiquée sur l’étiquette.

Avancées et actions en 2017

[GRI 204/103-2, 417/103-2]

Produits biologiques : un enjeu majeur pour les clients

Rien qu’au cours des trois dernières années, nous avons quasiment doublé le nombre de produits biologiques commercialisés au sein d’ALDI Nord si bien que nos assortiments standard et ponctuel contiennent aujourd’hui plus de 800 articles de ce type. D’après le panel Consumer ScanGfK de 2017, nous sommes le plus grand distributeur de produits alimentaires biologiques au sein de la zone de distribution d’ALDI Nord, avec près de 14 % de parts de marché. Notre objectif consiste à étendre davantage notre offre de produits biologiques dans tous les pays du groupe. Cet aspect est également très important pour nos clients. C’est ce que révèlent, par exemple, les nombreuses demandes transmises au nouveau service client d’ALDI Espagne. Dans ce pays, les clients souhaitent en effet plus d’informations sur notre assortiment bio. En 2017, ALDI Espagne a lancé une campagne de communication de grande ampleur à la télévision, sur Internet et dans la presse sur les produits de la marque de distributeur GutBio.

Un choix plus large en produits Fairtrade

À l’échelle du groupe, nous augmentons également la proportion de produits Fairtrade. En 2017, notre assortiment comportait 73 produits certifiés Fairtrade, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année de publication de notre tout premier rapport RSE (2015). Par exemple, à l’occasion de la semaine Fairtrade organisée en Belgique en 2017, nous avons proposé exclusivement des bananes Fairtrade et avons été le premier distributeur belge à le faire ; en 2018, ALDI Belgique commence à intégrer uniquement des roses certifiées Fairtrade dans son assortiment. En 2017, la Pologne a introduit pour la toute première fois des articles Fairtrade dans ses assortiments standard et ponctuel.

Besoins alimentaires spécifiques : un étiquetage transparent

Dans un grand nombre de pays, nous enregistrons depuis ces dernières années une augmentation de la demande en faveur de produits répondant à des besoins alimentaires spécifiques et développons notre assortiment en conséquence en y intégrant des articles végétariens, véganes, sans gluten et sans lactose.

Le V-label désigne dans la catégorie « végane » des produits qui ne contiennent absolument aucun ingrédient d’origine animale. Les produits de la catégorie « végétarienne », quant à eux, peuvent contenir des ingrédients d’origine animale, comme du lait, des œufs ou du fromage. En 2017, près de 180 produits vendus dans tous les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté portaient le V-label ou un label similaire, contre seulement 29 en 2015.

Par ailleurs, en 2017, nous avons adopté en Allemagne la marque Mein Veggie Tag pour les produits végétariens et véganes. Avec l’aide de ce que l’on appelle la liste des présures, nos clients allemands ont la possibilité depuis 2017 de savoir quels fromages ont été fabriqués sans présure animale. Au Portugal également, les clients peuvent accéder depuis 2018 à une liste en ligne de ce type de produits. Depuis 2018, nous certifions également en Allemagne des produits cosmétiques et de soin du corps à l’aide de la fleur Vegan, le label de la Vegan Society.

ALDI Espagne a déployé des actions visant à garantir davantage de transparence auprès des clients pour les produits sans lactose et sans gluten. D’ici janvier 2019, tous les produits sans lactose et sans gluten commercialisés dans les magasins du pays seront étiquetés au moyen de labels reconnus, reposant sur des certifications adaptées et des systèmes de contrôle stricts. Les produits sans gluten affichent le symbole international représentant un « épi de blé barré », décerné par la société FACE (fédération des associations de lutte contre la maladie cœliaque en Espagne). Les produits sans lactose affichent le label Adilac de l’Association espagnole des personnes intolérantes au lactose. Les clients portugais ont accès depuis 2018 à une liste des produits sans lactose et sans gluten au sein de nos assortiment standard et ponctuel sur le site aldi.pt, ainsi que dans les rayons.

Produits sans OGM : un label de confiance

Les OGM font actuellement débat, surtout en Allemagne et au Danemark. C’est pourquoi nous avons adopté un positionnement clair dans ce domaine : depuis de nombreuses années, tous les fournisseurs du groupe ALDI Nord doivent garantir que les marchandises ne contiennent pas d’ingrédients alimentaires, d’additifs ou d’autres substances génétiquement modifiés conformément à la réglementation européenne applicable et qu’elles n’ont pas été non plus fabriquées à partir de ce type d’éléments. Cette obligation s’applique à l’ensemble des produits alimentaires vendus par ALDI Nord et englobe toutes les étapes préliminaires. Par ailleurs, nous demandons à nos fournisseurs qu’ils fournissent les déclarations, ainsi que les analyses de laboratoire correspondantes et qu’ils les présentent en cas de contrôle.

En matière d’étiquetage, nous allons au-delà des exigences légales : avec le label Sans OGM de l’Association VLOG, nous garantissons à nos clients allemands qu’aucune plante fourragère génétiquement modifiée n’a été utilisée dans les produits alimentaires, pas plus que dans l’alimentation animale. En 2017, nous avons été en mesure d’apposer le label VLOG sur 72 articles en Allemagne, soit une augmentation de 53 % par rapport à l’année précédente. Au Danemark, nous avons été le premier détaillant à commercialiser en 2017 du lait produit par des vaches nourries exclusivement sans OGM.

Fabrication transparente : ALDI Transparency Code (ATC) et labels, le gage d’une bonne traçabilité

Grâce à l’ALDI Transparency Code (ATC), nos clients ont la possibilité de consulter en ligne à tout moment l’origine d’un grand nombre de produits. Dans ce domaine, nous allons d’ailleurs là aussi au-delà des exigences légales. Nous étendons sans cesse cet étiquetage à d’autres pays et produits. En 2017, nous avons apposé en Allemagne le code ATC sur certains produits des catégories « Viande et produits à base de viande », « Œufs coquille », « Produits de la mer ». Dans les pays dans lesquels ALDI Nord est implanté, nous mettons avant tout l’accent sur les viandes et les produits à base de viande, dont les articles portent l’ALDI Transparency Code : 100 % des viandes fraîches proposées dans les magasins ALDI Pays-Bas et 54 articles en Belgique, en France, en Pologne et au Portugal. En 2018, nous prévoyons d’introduire le code ATC pour les vêtements et le linge de maison. Nous étendons ainsi la plateforme de transparence existante pour y intégrer les textiles et les chaussures.

[GRI 417-1] Pour que nos clients puissent savoir en un seul coup d’œil d’où proviennent les ingrédients d’un produit et où ils ont été transformés, nous utilisons depuis quelques années déjà, parallèlement au code ATC, des systèmes d’étiquetage reconnus et établis. En Allemagne, il s’agit par exemple de l’étiquette « Regionalfenster », qui existe depuis 2016. En Belgique, au Danemark, en France et en Pologne, nous utilisons des labels nationaux pour les viandes produites dans le pays ; par exemple, il s’agit du label propre à ALDI Nord « BELGIAN QUALITY » pour la Belgique et du label « PRODUKT POLSKI » pour la Pologne.

Objectifs et statut

[GRI 204/103-2/3, 417/103-2/3] Nous contrôlons l’évolution de notre assortiment de produits durables, notamment à l’aide des objectifs définis dans les Politiques d’Achat, pour augmenter par exemple la proportion de produits biologiques ou obtenir d’autres certifications, selon les produits. Pour surveiller nos avancées, nous interrogeons nos fournisseurs et procédons à des audits, notamment sur le thème du bien-être animal. Par ailleurs, nous continuons à étendre l’ALDI Transparency Code, conformément aux engagements que nous avons pris dans notre Programme RSE.

Objectifs que nous avons définis dans le Programme RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif Statut Échéance Cible Pertinence
Augmenter la proportion de viandes et de produits à base de viande portant l’ALDI Transparency Code (ATC) Nouveau En cours Extension Groupe
Réduire la teneur en sucre et en sel d’autres articles de marque de distributeur Nouveau En cours Extension Groupe
Étendre l’assortiment de produits végétariens et véganes, dont des produits certifiés (ex : V-label) Nouveau En cours Extension Groupe
Étendre les systèmes de contrôle et de certification, ainsi que nos propres normes de bien-être animal allant au-delà de la réglementation Nouveau En cours Extension Groupe

 Objectif atteint    Processus continu

Indicateurs

 

Articles végétariens et véganes labellisés

Nombre de produits de marque de distributeur alimentaires/non alimentaires labellisés végétariens et/ou véganes dans nos assortiments standard et ponctuel1

Parallèlement aux articles labellisés, il existe un grand nombre de produits végétariens et/ou véganes non labellisés au sein du groupe.

  2015 20162 2017
  Articles végétariens / véganes
Articles végétariens / véganes
Articles végétariens / véganes
Belgique/Luxembourg3 5 8 14
Danemark 2 14
Allemagne 16 56 129
France 4
Pays-Bas 7 8 13
Pologne 2 19
Portugal 5 21
Espagne 1 3 24
Groupe 29 78 185

1 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme des répartitions par pays.
2 En raison de renseignements complémentaires pour l’année 2016, des modifications partielles ont été apportées au rapport de l’année précédente.
3 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).

Nombre d’articles biologiques et issus du commerce équitable [GRI FP2]

Nombre de produits de marque de distributeur portant le logo biologique de l’Union européenne et nombre de produits de marque de distributeur achetés certifiés Fairtrade dans nos assortiments standard et ponctuel

  2015 2016 2017  
  Articles biologiques Articles certifiés Fairtrade Articles biologiques Articles certifiés Fairtrade Articles biologiques Articles certifiés Fairtrade
Belgique/Luxembourg1 56 3 61 9 101 16
Danemark 86 8 118 11 150 19
Allemagne 125 15 144 21 188 30
France 45 60 1 103 14
Pays-Bas 66 37 114 41 112 29
Pologne 9 1 10 1 45 6
Portugal 60 7 77 12 76 19
Espagne 105 1 131 4 225 4
Groupe2 433 58 517 70 803 73

1 Les données concernant les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été regroupées pour des raisons de simplification (voir « À propos »).
2 En raison de l’achat groupé de produits individuels pour plusieurs pays, le nombre total d’articles achetés peut être inférieur à la somme calculée pour les ventilations par pays.

Nombre et part d’articles portant l’ALDI Transparency Code en Allemagne [GRI 417-1]

Nombre et proportion de produits de marque de distributeur contenant de la viande dans nos assortiments standard et ponctuel en Allemagne et portant l’ALDI Transparency Code (ATC)

Suite au déploiement du code ATC à d’autres catégories de produits dans d’autres pays, nous devons collecter davantage de données et étendre le champ d’application à d’autres pays dans les prochaines années.

Autres contenus
Pays
Plus de produits durables dans les rayons : ALDI Pologne

Qu’ils soient certifiés Fairtrade ou MSC, les clients trouvent toujours davantage de produits durables dans les magasins d’ALDI Pologne. Chacun des 124 magasins a déjà été entièrement modernisé.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.

Thèmes centraux
Qualité des produits

Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos produits. Un enjeu qui, selon nous, relève de notre responsabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production. Nous veillons également à prendre systématiquement en compte les besoins de nos clients.

Faits marquants
Le contrôleur de fruits et légumes au service des produits frais

Des contrôleurs qui inspectent minutieusement pommes et concombres ? Ça existe ! Les experts en produits frais contribuent à répondre aux attentes élevées de nos clients.

Gestion
À propos

Voici le deuxième rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d’informer nos parties prenantes de façon transparente au sujet de nos principaux objectifs et actions dans les domaines social, environnemental et économique.

Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.

Thèmes centraux
Sensibilisation des consommateurs

Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Faits marquants
Soyez les bienvenus !

Il y a du nouveau de ce côté-ci : nos magasins ont fait peau neuve et ont été modernisés : ils sont non seulement plus lumineux, plus conviviaux et plus spacieux, mais la présence de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent également aux clients de mieux se repérer.

Gestion
Programme RSE

Dans notre Programme RSE, nous définissons des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons sur notre avancement notamment dans le cadre du rapport RSE.