Heureux et adeptes du développement durable : ALDI Danemark

Les Danois comptent parmi les populations les plus heureuses au monde – ALDI Danemark leur ouvre également la voie dans le domaine du développement durable. Les produits durables y jouent un rôle particulièrement important.

 

Tags

Nos clients danois attachent une grande importance aux produits locaux et respectueux de l’environnement. Afin de répondre à leurs attentes, ALDI Danemark a intégré dans son assortiment 32 nouveaux produits biologiques et augmenté significativement la part des produits de la mer certifiés en 2017. Depuis 2017, nous proposons en outre des produits porteurs du label public danois pour plus de bien-être animal. Grâce à l’étiquetage des produits, nous garantissons à nos clients l’absence de plantes génétiquement modifiées non seulement dans les denrées alimentaires mais aussi dans l’alimentation animale. Par ailleurs, chez ALDI Danemark nous échangeons régulièrement sur le thème du développement durable : avec nos collaborateurs et nos clients, mais aussi avec des ONG, au sein de réseaux et d’initiatives. Une fois par mois, nous informons par exemple les collaborateurs sur les projets de développement durable actuels à l’aide d’une newsletter. En 2017, nous avons adhéré à la Dansk Initiativ for Etisk Handel (Initiative danoise pour le commerce équitable). Celle-ci s’engage en faveur d’un commerce mondial responsable. Pour ce faire, l’initiative réunit différentes parties prenantes et leur donne la possibilité d’échanger sur leurs expériences et les solutions éprouvées. Nous souhaitons également renforcer nos contacts avec d’autres acteurs via la chambre de commerce danoise et aborder des thèmes tels que l’élimination du plastique et les emballages plus durables.

Nos faits marquants

En 2017, environ 75 % des produits de la mer de marques de distributeur étaient certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou portaient le logo biologique européen. En 2016, cette part s’élevait à 59 %.

Nous augmentons continuellement la part d’huile de palme certifiée dans nos assortiments alimentaire et non alimentaire : celle-ci a atteint 96 % en 2017 contre 91 % en 2016.

Profil d’ALDI Danemark

Sociétés régionales 3
Points de vente 188
Effectif total des collaborateurs ALDI
2 277
Année de l’entrée sur le marché 1977
Site internet www.aldi.dk
Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif Statut Échéance Cible Pertinence
Arrêt de la vente des œufs issus d’élevages en cage Nouveau 2018 100 % Danemark

Objectif atteint    Processus continu

Nos projets et thèmes

Étiquetage
Génie génétique, notre position sur un sujet très controversé
Plus
Gestion
Parties prenantes et réseaux
Plus
Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement
Quelles sont les caractéristiques de la banane biologique ?
Plus
Thème clé
Assortiment plus durable
Plus
Thème clé
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires
Plus
Thème clé
Approche client et qualité de service
Plus
Bien-être animal
Bien-être animal et entreprise de discount – une contradiction ?
Plus