Des produits durables, une logistique efficace – ALDI Belgique et ALDI Luxembourg

ALDI Belgique s’est implantée dans la patrie du chocolat en 1976. ALDI Luxembourg a vu le jour en 1991. Dans ces deux pays, nous mettons aujourd’hui l’accent sur le développement d’un assortiment plus durable et sur une logistique respectueuse des ressources.

 

Tags

En 2017, ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont travaillé en étroite collaboration pour compléter leur assortiment avec des produits diversifiés et plus durables, dont 40 nouveaux articles biologiques dans les assortiments standard et ponctuel. En outre, ALDI Belgique a été le premier distributeur de détail en Belgique à vendre exclusivement des bananes certifiées Fairtrade à l’occasion de la semaine du commerce équitable. Le nombre de produits de la mer certifiés durables a également augmenté et une nouvelle version de la Politique Nationale d’Achat de Produits de la Mer a été publiée en juillet 2017. Entre le fournisseur et les rayons, tous les produits font escale dans nos centres logistiques. Ils y sont répartis entre les différents magasins. En Belgique, nous nous efforçons de configurer notre logistique de façon plus respectueuse des ressources : cinq de nos sept centres logistiques ont été équipés d’éclairages LED économes en énergie et, à l’horizon 2019, seules des LED seront utilisées dans l’entrepôt. À ce titre, le nouveau centre logistique de Turnhout en Belgique représente une étape majeure. Il disposera également des technologies les plus récentes en matière d’éclairage LED et d’une technologie frigorifique économe en énergie. Ce centre logistique répondra aux normes les plus récentes de construction durable et sera certifié selon la BREEAM en 2019.

Nos faits marquants

Par rapport à l’année précédente, le nombre d’articles de marques de distributeur porteurs du logo biologique européen a augmenté de 61 à 101. Cette augmentation vaut également pour les articles certifiés Fairtrade. Leur nombre a augmenté de 9 à 16 en 2017.

En 2017, nous sommes de nouveau parvenus à augmenter la part d’articles de marques de distributeur à base de cacao contenant du cacao certifié durable : en 2016, elle s’élevait à 77 % contre 98 % en 2017.

Profil d’ALDI Belgique

Sociétés régionales 7
Points de vente 444
Effectif total des collaborateurs ALDI
6 587
Année de l’entrée sur le marché 1976
Site internet www.aldi.be

Profil d’ALDI Luxembourg

Sociétés régionales 1
Points de vente 15
Effectif total des collaborateurs ALDI
140
Année de l’entrée sur le marché 1991
Site internet www.aldi.lu
Nos objectifs nationaux dans le cadre du programme RSE:

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif Statut Échéance Cible Pertinence
Certification durable du café vert (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et biologique) pour les produits des marques de distributeur définis Nouveau 2020 50 % Belgique
Certification Fairtrade de toutes les roses Nouveau 2018 100 % Belgique
Poursuite de la réduction de la teneur en sel et en sucre dans d’autres articles de marques de distributeur Nouveau Continu Extension Belgique
Certification durable des produits de la mer et fruits de mer frais et surgelés Nouveau 2018 100 % Belgique

Objectif atteint    Processus continu

Champ d’action : préservation des ressources

Objectif Statut Échéance Cible Pertinence
Arrêt de la vente des sacs de caisse en plastique jetables Nouveau 2018 100 % Belgique
Ouverture d’un nouvel entrepôt certifié BREEAM Nouveau 2019 Ouverture Belgique

Objectif atteint    Processus continu

Nos projets et thèmes

Qualité
Le contrôleur de fruits et légumes au service des produits frais
Plus
Thème clé
Assortiment plus durable
Plus
Thème clé
Un employeur attractif
Plus
Thème clé
Emballage et approche circulaire
Plus
Thème clé
Sensibilisation des consommateurs
Plus
Sacs
Fin des sacs plastique
Plus