Glossaire

Accord de Paris sur le climat

L’Accord de Paris sur le climat est un accord conclu par les 195 membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Adopté à Paris le 12 décembre 2015 lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, il prévoit la limitation du réchauffement climatique mondial d’origine humaine nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh

Cet accord pour l’amélioration de la sécurité incendie et de la sécurité des bâtiments au Bangladesh a été conclu suite à l’accident du Rana Plaza en avril 2013. ALDI Nord l’a signé en mai 2013. De notre point de vue, cet accord constitue une étape importante et fondamentale pour l’amélioration de la sécurité des employés de l’industrie textile au Bangladesh. Cet accord prévoit notamment des inspections de sécurité indépendantes.

Alliance pour du textile durable

L’Alliance pour du textile durable est une initiative multilatérale regroupant environ 150 membres issus de l’économie, de la politique et de la société civile. Elle a pour objectif commun l’amélioration des conditions au sein de la production textile mondiale, et ce, de la production des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit. L’Alliance pour du textile durable a été créée en octobre 2014 par le ministre allemand du Développement, M. Gerd Müller. Aujourd’hui, les membres de l’Alliance pour du textile durable représentent environ la moitié du marché du textile allemand. Cette proportion devrait atteindre 75 % d’ici à la fin de l’année 2018.

amfori BEPI

L’amfori BEPI est une initiative de l’amfori (anciennement Association du commerce extérieur – FTA). Elle a pour objectif de promouvoir la protection de l’environnement au sein des chaînes d’approvisionnement dans les pays producteurs, notamment pour les processus de fabrication fortement consommateurs en produits chimiques.

amfori BSCI

L’initiative amfori BSCI a été créée par amfori (anciennement Association du commerce extérieur – FTA) en 2003. Il s’agit d’une initiative lancée par des entreprises industrielles et commerciales visant à garantir des conditions sûres et socialement équitables au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Aquaculture Stewardship Council

L’ASC est un organisme à but non lucratif international et indépendant qui a été fondé en 2010 par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et l’Initiative pour le Commerce Durable (IDH). L’ASC a pour objectif de rendre l’aquaculture plus durable dans le monde entier. Ses normes encouragent une aquaculture respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

Audit amfori BSCI

Le respect du code de conduite de l’amfori BSCI est contrôlé et évalué par l’intermédiaire de contrôles réalisés sur place (audits). En cas de non-conformité importante à l’issue de l’audit, les sites de production sont tenus d’élaborer un plan d’actions correctives dans un délai de 60 jours. Le cas échéant, un nouvel audit sera réalisé au plus tard l’année suivante. ALDI Nord exige de tous ses fournisseurs qu’ils remédient sans délai à toute anomalie, l’informent régulièrement de l’avancement de la mise en conformité et lui fournissent la documentation correspondante.

BREEAM

BREEAM signifie « Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology » (méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments). Cette norme constitue l’un des systèmes de certification les plus anciens et les plus reconnus sur le plan international en matière de construction durable.

Certification physique

Les produits à base d’huile de palme peuvent obtenir la certification RSPO physique s’ils remplissent les critères de l’un des trois systèmes de chaîne d’approvisionnement suivants : Identité préservée (IP), Ségréguée (SEG) ou Bilan de masse (MB).

1. Identité préservée (IP) : La traçabilité de l’huile est possible jusqu’à la plantation individuelle réelle. L’huile de palme est ségréguée, c’est-à-dire qu’elle est physiquement strictement séparée de l’huile de palme non certifiée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le produit final contient exclusivement de l’huile de palme certifiée.

2. Ségréguée (SEG) : Comme pour le système IP, le produit final contient exclusivement de l’huile de palme certifiée. Toutefois, les produits de différentes plantations certifiées durables peuvent être mélangés.

3. Bilan de masse (MB) : Dans ce système, de l’huile de palme certifiée est mélangée à de l’huile de palme non certifiée de manière contrôlée au sein de la raffinerie. Le produit fini ne contient donc pas exclusivement de l’huile de palme certifiée. Les conditions préalables requises pour un tel système sont une comptabilisation exacte et un contrôle complet des flux de matières premières certifiées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Certificats Book and Claim

Le modèle de chaîne d’approvisionnement « Book and Claim » permet aux exploitants de moulins, aux broyeurs d’amandes de palmiste et aux groupes de petits producteurs indépendants certifiés RSPO de vendre des crédits RSPO aux acteurs en fin de chaîne d’approvisionnement tandis que ceux-ci vendent des produits à base d’huile de palme comme non certifiés/conventionnels.

Les exploitants de moulins, broyeurs d’amandes de palmiste et groupes de petits producteurs indépendants peuvent vendre leurs volumes d’huile de palme certifiés selon un ou plusieurs des quatre modèles de chaîne d’approvisionnement, sachant que chaque volume n’est vendu qu’une seule fois. Les membres de la RSPO peuvent acheter des crédits RSPO afin de compenser les volumes de produits non certifiés/conventionnels à base d’huile de palme qu’ils utilisent dans leurs procédés. En achetant des crédits RSPO, les acheteurs peuvent inciter directement les vendeurs à produire de façon durable (source : RSPO (2017) : Norme de certification RSPO de la chaîne d’approvisionnement).

Code de conduite de l’amfori BSCI

Le Code de conduite s’appuie sur de nombreux accords internationaux, dont les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Celle-ci fixe onze droits fondamentaux des travailleurs, dont la liberté d’association et de négociation collective ainsi que l’interdiction de la discrimination, du travail forcé et du travail des enfants. Tous les participants à l’amfori BSCI s’engagent à respecter le Code de conduite de l’amfori BSCI mais l’exigent également de leurs partenaires commerciaux. Chez ALDI Nord, cette obligation est inscrite dans les contrats signés avec l’ensemble des fournisseurs.

Conformité

La conformité désigne l’ensemble des mesures visant à garantir le respect des règles par une entreprise, ses organes et ses collaborateurs, notamment le respect de l’ensemble des obligations et interdictions légales, des directives internes (par exemple en matière de RSE), des exigences contractuelles de tiers (codes de conduite) ou des engagements volontaires (par exemple les codes d’initiatives sectorielles).

Déchets d’emballages

Chez ALDI Nord, nous faisons la distinction entre les emballages de vente, les emballages groupés et les emballages de transport. Les emballages groupés et de transport sont liés à nos activités logistiques et de vente et sont intégrés à nos données. Les emballages de vente sont triés par les clients à leur domicile.

European Clothing Action Plan

Le Plan d’action européen pour l’habillement (ECAP) est un projet financé par le programme LIFE de l’UE qui s’est fixé pour objectif de réduire l’impact négatif de l’industrie textile sur l’environnement. Pour ce faire, il adopte une approche circulaire et travaille sur des mesures applicables tout au long du cycle de vie des produits en collaboration avec les entreprises participantes et d’autres parties prenantes. Portant sur une durée de trois ans et demi, le projet prendra fin en mars 2019. Des objectifs concrets ont été fixés jusqu’à cette date, notamment une réduction de 90 000 tonnes des déchets textiles au sein de l’UE, la réduction de l’empreinte de cette industrie (CO2, eau et déchets) ainsi que la communication d’informations aux clients sur la contribution qu’ils peuvent apporter en consommant de façon plus durable.

Fairtrade

Les produits porteurs du label Fairtrade sont issus du commerce équitable. L’objectif est de promouvoir les petits cultivateurs et les employés des pays en voie de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine et d’améliorer durablement leur positionnement sur le marché mondial. Pour l’attribution du label, les normes internationales en matière de commerce équitable, qui s’appuient sur un grand nombre d’aspects sociaux, économiques et écologiques, doivent être respectées.

FSC®

Le sigle FSC® désigne l’organisme de certification indépendant « Forest Stewardship Council® ». Le label FSC® se décline en trois catégories : FSC® 100 %, FSC® MIXTE et FSC® RECYCLÉ.

GLOBALG.A.P.

GLOBALG.A.P. est un organisme privé qui a élaboré des normes mondiales volontaires pour la certification des produits agricoles (notamment les fruits et légumes, les aliments pour animaux, l’élevage, les plants et semences et l’aquaculture). Les contrôles se concentrent particulièrement sur les domaines de la sécurité des denrées alimentaires, la protection des animaux, la gestion des déchets et la gestion environnementale ainsi que la sécurité et la santé sur le lieu de travail. Les producteurs certifiés selon le référentiel GLOBALG.A.P. peuvent attester que l’ensemble des étapes de production sont entièrement traçables et contrôlées de manière approfondie.

Global Organic Textile Standard

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) définit des critères uniformes et exigeants tout au long de la chaîne textile et à l’échelle mondiale pour la transformation de textiles fabriqués à partir de fibres naturelles dont la production est certifiée biologique. Ces critères comprennent une culture de fibres biologiques contrôlée, une fabrication respectueuse de l’environnement et des droits sociaux ainsi qu’un étiquetage homogène des produits. Seuls les produits textiles composés d’au moins 70 % de fibres naturelles biologiques peuvent obtenir la certification selon le GOTS auprès d’instituts de contrôle indépendants.

GRASP

GRASP signifie GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice. Il s’agit d’un module complémentaire volontaire à la certification GLOBALG.A.P. pour l’évaluation des pratiques sociales au sein des exploitations agricoles. Il couvre des aspects spécifiques de la sécurité au travail, de la protection de la santé et des préoccupations sociales des employés, qui sont interrogés dans le cadre d’un audit. Enfin, l’évaluation GRASP aide les producteurs à établir une bonne gestion sociale au sein de leur exploitation. Afin de pouvoir mieux évaluer la gestion sociale des producteurs, nous exigeons depuis 2016 une évaluation sociale selon le GRASP pour les producteurs de fruits et légumes.

Label biologique européen

Tous les produits porteurs du logo biologique européen sont produits et contrôlés conformément à la législation européenne. Ce label implique notamment le contrôle de la qualité de l’eau, le respect des milieux naturels et l’emploi d’aliments issus de l’agriculture biologique.

Leather Working Group

L’objectif du Leather Working Group est de mettre au point et de maintenir des protocoles permettant d’évaluer l’impact environnemental et les performances des producteurs de cuir et d’encourager des pratiques commerciales durables et adéquates en matière d’environnement, au sein de l’industrie du cuir. Le groupe vise à améliorer l’industrie du cuir en mettant l’accent sur les priorités environnementales, en apportant de la visibilité aux bonnes pratiques et en proposant des directives pour l’amélioration continue dans des domaines tels que la consommation d’énergie et d’eau, la gestion des produits chimiques et la traçabilité.

Marine Stewardship Council

Le Marine Stewardship Council (MSC) est un organisme à but non lucratif international et indépendant qui délivre le label MSC mondialement reconnu pour les produits de la mer issus de pêcheries durables. Pour obtenir le label MSC, les pêcheries doivent se faire évaluer selon le référentiel environnemental du MSC et le respecter.

Norme et certificat IFS Food

L’IFS Food (International Featured Standard) est un référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit des producteurs de denrées alimentaires. Il met l’accent sur la sécurité des denrées alimentaires et sur la qualité des processus et des produits. Ce référentiel s’applique aux transformateurs de produits alimentaires ainsi qu’aux entreprises qui conditionnent des denrées alimentaires. Dans certains cas, outre le référentiel IFS Food, nous acceptons également d’autres normes de sécurité des denrées alimentaires reconnues par la GFSI.

Organic Content Standard

Le référentiel Organic Content Standard (OCS) de l’organisation Textile Exchange garantit une part précise de coton biologique dans les produits. L’OCS permet non seulement la traçabilité du coton biologique mais aussi de toutes les fibres biologiques (y compris la laine de mouton, le lin, etc.) au sein de la chaîne de production.

PEFC™

Le sigle PEFC™ désigne le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), un organisme de certification indépendant et international. PEFC™ distingue deux catégories : PEFC™ pour les fibres vierges certifiées et PEFC™ Recyclé pour les matériaux recyclés certifiés.

Produits alimentaires et non alimentaires

Les produits alimentaires englobent l’ensemble des denrées alimentaires de nos gammes permanente et ponctuelle, y compris les articles saisonniers et régionaux. La gamme standard est disponible de façon permanente dans les magasins, mais elle varie en fonction des pays et des magasins. Les produits non alimentaires désignent notamment les produits cosmétiques et d’hygiène de notre gamme standard ainsi qu’une grande partie de nos articles ponctuels tels que les meubles et les produits textiles.

Projet ALDI Factory Advancement

En 2013, ALDI a instauré le projet ALDI Factory Advancement (AFA) pour les sites de production de l’industrie de l’habillement au Bangladesh. Celui-ci a pour objectif l’amélioration des conditions de travail et contribue à établir des relations sociales durables sur les sites de production.

Rainforest Alliance

L’organisation internationale de protection de l’environnement Rainforest Alliance a été fondée en 1987 pour lutter contre la destruction progressive des forêts tropicales. Le label Vérifié Rainforest AllianceTM représentant une grenouille verte identifie les produits tels que le café, le cacao, le thé, les bananes ou les agrumes provenant d’exploitations aux méthodes de culture durables. Les cultivateurs et les groupements de producteurs doivent pour cela remplir les critères rigoureux de la norme Rainforest Alliance pour l’agriculture durable. Ces critères portent sur la protection de l’environnement, l’aspect social et la rentabilité. Sont également pris en compte, l’amélioration des conditions de travail des employés, l’accès à l’éducation scolaire, la protection des ressources naturelles, des écosystèmes sensibles et de la faune sauvage ainsi que la traçabilité des matières premières.

UTZ

Le programme UTZ a vu le jour en 2002. Son objectif est de soutenir durablement les cultivateurs dans les pays producteurs de café, de cacao, de thé, d’herbes et de noisettes afin de permettre à leurs familles de mieux se projeter dans l’avenir. De nombreux programmes de formation initiale et continue offrent aux cultivateurs des cours théoriques et un soutien concret au déploiement de bonnes pratiques agricoles et entrepreneuriales. Les procédés respectueux de l’environnement sont par ailleurs encouragés dans le cadre de la culture et de la récolte afin de ménager les ressources naturelles du pays. À terme, ces diverses mesures améliorent non seulement la qualité des matières premières mais aussi le rendement des cultures et, ainsi, les revenus des cultivateurs.