Conformité

Tags

[GRI 206/103-1] Nos actions s’inscrivent dans nos valeurs clés : simplicité, responsabilité, fiabilité. Ces valeurs sont également intégrées à la notion de la conformité au sein du groupe ALDI Nord. Nous avons indiqué dans notre modèle d’entreprise Simplement ALDI que « nous tenons parole ». Nous nous définissions comme de véritables commerçants ; nos décisions commerciales s’accompagnent toujours de considérations concrètes.

ALDI Nord attend de tous ses collaborateurs et partenaires commerciaux un comportement responsable et fiable. Les règlementations applicables, les directives et les contrats doivent être respectés. Cela est inscrit dans le document « Objectifs de conformité » remis à tous les dirigeants.

Notre organisation en matière de conformité

[GRI 206/103-2/3, GRI 102-18] Le service Conformité est rattaché à ALDI Einkauf. Il est secondé par le Comité de conformité composé de représentants de tous les domaines d’activité. Il fait office d’interface pour les informations liées à la conformité.

Les collaborateurs d’ALDI Nord trouvent dans notre modèle d’entreprise et dans le système de gestion de la conformité des directives claires pour avoir un comportement éthique. La responsabilité du respect de la réglementation relative à la conformité incombe à chaque dirigeant. Ceux-ci vérifient le respect de la réglementation dans le cadre de contrôles adaptés définis dans notre système de gestion de la conformité.

La relation entre les fournisseurs et ALDI Nord est clairement définie dans nos Conditions Générales d’Achat (CGA). Elles proscrivent les pratiques commerciales restrictives de la part des fournisseurs et des fabricants et des sanctions sont prévues en cas d’infraction. Les CGA définissent également les exigences applicables aux parties en matière de conformité. Les prestataires de services sont également soumis au Code de conduite pour le respect des normes sociales lors de la prestation de services de construction, de travaux et d’autres services pour le compte d’ALDI Nord.

S’il existe de sérieux indices d’infraction – concernant un fournisseur ou un collaborateur d’ALDI – le service Conformité et le Comité de conformité mènent une enquête approfondie sur l’évènement. En cas d’infractions de fournisseurs ou de collaborateurs, ALDI Nord agit en conséquence.

Le Système de gestion de la conformité d’ALDI Nord

[GRI 206/103-2] Chez ALDI Nord, il existe depuis toujours des règles générales en matière de conformité. Sous l’égide du service Conformité d’ALDI Einkauf et du Comité de conformité, ces règles ont été restructurées en 2017 dans un système global de gestion de la conformité (Compliance Management System – CMS). Dans ce contexte, les mécanismes de prévention ont également été améliorés.

En tant que norme du groupe ALDI Nord, le CMS doit aider tous les collaborateurs à incarner les valeurs clés d’ALDI Nord. À ce titre, l’objectif premier du CMS est de garantir et de promouvoir le succès durable d’ALDI Nord et de prévenir les préjudices. Le CMS est mis à la disposition de toutes les sociétés ALDI à l’échelle internationale. Les adaptations nationales sont réalisées en collaboration avec les personnes responsables au sein des sociétés ALDI dans les différents pays.

Depuis la fin de l’année 2017, les dirigeants responsables des sociétés d’ALDI Nord en Allemagne ont accès à un outil de gestion de la conformité (outil informatique) qui leur facilite la gestion des risques, de la réglementation et actions liés à la conformité. Nous travaillons actuellement à son déploiement international.

L’ancrage de la conformité chez ALDI Nord

[GRI 206/103-2] Afin de sensibiliser tous les collaborateurs d’ALDI à l’importance de la conformité, nous effectuons différentes formations. A leur embauche, les nouveaux collaborateurs sont formés aux principales directives des sociétés du groupe ALDI Nord. En outre, les collaborateurs des services Achats (y compris le service Qualité), RSE et Communication d’ALDI Einkauf en Allemagne participent régulièrement à des formations. Ces formations couvrent des sujets tels que le droit de la concurrence, la concurrence déloyale, la protection du secret des affaires, la lutte contre la corruption et les exigences de la Supply Chain Initiative. Des formations sur ces sujets sont également dispensées dans les différents pays. Au début de l’année 2018, nous avons formé environ 700 dirigeants des différentes sociétés régionales au CMS et à l’outil informatique. Ces dirigeants peuvent désormais former à leur tour les autres collaborateurs des sociétés régionales.

Depuis 2015, les collaborateurs des sociétés régionales implantées aux Pays-Bas peuvent avoir recours à un système de plaintes ou faire appel à une personne de confiance s’ils sont victimes de harcèlement sexuel, de harcèlement moral, de discrimination, d’agression ou de violence.