Simplement essentiel

Chères lectrices, chers lecteurs,

« Faire de chaque jour un moment unique » – telle doit être l’expérience d’achat chez ALDI Nord. Cela implique que les clients doivent pouvoir faire leurs achats chez nous avec la conscience tranquille. Pour répondre à cette ambition, nous nous engageons pour plus de durabilité dans le secteur du discount. Nous avons détaillé en 2015 dans notre premier rapport RSE l’approche que nous adoptons. Celui-ci a été désigné « meilleur premier rapport » dans le cadre du concours international Corporate Responsibility Reporting Award. Nous considérons cette récompense comme un encouragement à poursuivre dans cette voie.

Depuis, beaucoup de choses se sont passées. Principaux changements visibles pour nos clients : dans le cadre du plus grand projet jamais entrepris par le groupe ALDI Nord, nous modernisons nos magasins et élargissons continuellement notre assortiment, notamment en y ajoutant des articles frais et de plus en plus de produits certifiés durables. Au cours des trois dernières années, nous avons presque doublé notre offre de produits biologiques à l’échelle du groupe. En Allemagne, ALDI Nord est d’ores et déjà leader du marché des produits biologiques dans sa zone de distribution. Nous contribuons ainsi à rendre les produits durables accessibles au plus grand nombre – et ce, à prix ALDI. Par ailleurs, notre engagement en faveur du commerce équitable a été récompensé par le prix du commerce équitable délivré par l’organisation TransFair. Autre signal fort : depuis la fin de l’année 2017, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, nous remplaçons les sacs en plastique jetables par des sacs réutilisables durables principalement composés de matériaux recyclés.

Et nous avons réalisé bien d’autres projets : en 2017, de nouvelles Politiques d’Achat de matières premières ont été adoptées à l’échelle du groupe pour le bois, les fleurs, les plantes et le thé. Dans de nombreux pays, nous étendons notre engagement en faveur du bien-être animal. Dans ce cadre, nous collaborons étroitement avec des initiatives sectorielles, associations et organisations. Nous améliorons constamment la transparence et les normes de travail y compris au sein de la chaîne d’approvisionnement non alimentaire. Ainsi, nous avons également réalisé nos propres évaluations sociales sur les sites de production de nos fournisseurs en Asie. L’élaboration de notre nouvelle Politique pour la Préservation du Climat, qui a pour objectif la réduction de nos émissions de CO2 à l’échelle du groupe, constitue un autre fait marquant de la période de ce rapport.

Le développement durable est au cœur du système de valeurs de notre entreprise. Nous sommes la première entreprise de discount à avoir adhéré au Pacte mondial des Nations unies (ONU) à l’été 2017. Nous renforçons ainsi publiquement notre adhésion aux dix principes visant à promouvoir une économie plus durable. Parallèlement, nous poursuivons nos efforts pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030.

Nous avons encore beaucoup de projets pour l’avenir. Et nous sommes conscients que seule une étroite collaboration avec nos partenaires nous permettra d’atteindre nos objectifs. Je vous invite donc à considérer ce deuxième rapport RSE du groupe ALDI Nord comme un point de départ pour poursuivre le dialogue. Je vous souhaite une lecture instructive !

Rayk Mende

Directeur RSE
ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG

Rayk Mende