À propos

Tags

En publiant ce deuxième rapport RSE du groupe ALDI Nord, nous respectons notre promesse d’informer régulièrement et de façon transparente nos parties prenantes internes et externes sur nos principaux objectifs et projets sociaux, environnementaux et économiques. Ce rapport s’adresse principalement aux clients, aux collaborateurs, aux fournisseurs et aux partenaires commerciaux ainsi qu’au grand public.

Améliorations : de nouvelles structures et davantage de contenus

Notre rapport RSE 2017 se compose de deux éléments clés : les contenus classiques du rapport et les focus correspondants. Les pages « Gestion », « Thèmes clés » et « Données et normes » constituent le point de départ pour l’introduction aux thèmes abordés dans le rapport. Nous y rendons compte de notre position en matière de développement durable et des objectifs que nous souhaitons atteindre à l’avenir. Ces contenus peuvent également être téléchargés sous forme de PDF. La page d’accueil du site cr-aldinord.com propose par ailleurs aux lecteurs des focus sur les activités de l’ensemble du groupe en matière de développement durable (nos « faits marquants »). Ce faisant, nous souhaitons offrir à nos clients et nos collaborateurs des informations et de nouvelles perspectives. Les questions de développement durable deviennent ainsi encore plus tangibles. Parallèlement, les activités d’ALDI Nord obtiennent également davantage d’espace grâce à des profils nationaux distincts.

Période considérée et mode de publication

[GRI 102-50] La période considérée s’étend du 1er janvier au 31 décembre 2017. Nous avons pris en compte les évènements particuliers jusqu’à la clôture de la rédaction, le 31 mars 2018. Les focus figurant sur la page d’accueil seront actualisés et complétés en dehors de la période considérée afin d’intégrer les évolutions récentes.

[GRI 102-52] Le rapport RSE du groupe ALDI Nord parait tous les deux ans. La publication du prochain rapport est prévue pour 2020.

Le rapport est disponible en français et dans sept autres langues. Pour une meilleure lisibilité, nous avons renoncé à l’indication des formes juridiques.

Périmètre d’analyse et société émettrice

[GRI 102-54] Nous avons défini les thèmes abordés dans le présent rapport sur la base de notre évaluation des priorités. Ce rapport est conforme aux normes GRI, niveau « core » (critères essentiels) de la Global Reporting Initiative (GRI). L’index GRI donne un aperçu de ces critères.

[GRI 102-1, -3, -5] La société émettrice du rapport est ALDI Einkauf GmbH & Co. oHG, dont le siège est situé à Essen (ci-après dénommée « ALDI Einkauf »). Les sociétés de ALDI Einkauf revêtent notamment la forme d’ALDI GmbH & Co. KG qui forment un groupe horizontal en Allemagne. Les sociétés ALDI étrangères sont bénéficiaires de la licence ALDI. L’ensemble de ces sociétés juridiquement indépendantes forment le groupe ALDI Nord qui est l’objet du présent rapport. Les différences de certains indicateurs ou contenus sont dûment signalées. L’achat de produits pour ALDI Luxembourg est réalisé par les services Achats et Logistique d’ALDI Belgique. ALDI Luxembourg et ALDI Belgique sont des sociétés juridiquement indépendantes, mais elles sont souvent rassemblées dans ce rapport pour des raisons de simplification.

[GRI 102-48, -56] Certains contenus et indicateurs pour l’année 2017 ont fait l’objet d’une vérification économique réalisée par la société d’expertise comptable indépendante Flottmeyer • Steghaus + Partner. Ils sont identifiables grâce au symbole  . Une reproduction du certificat de vérification est disponible ici. Les changements rétroactifs de certains indicateurs sont dûment signalés.

Vérification des données

Une reproduction du certificat de vérification est disponible ici.

Changements au sein de l’organisation

[GRI 102-10] Au début de l’année 2018, les activités des deux sociétés régionales d’Hoyerswerda et de Könnern ont été restructurées ; la plupart de leurs magasins n’ont pas été impactés par ce changement. En réorganisant la logistique et l’administration, ALDI Nord souhaite améliorer l’approvisionnement des points de vente et ainsi la satisfaction des clients. Par exemple, un meilleur remplissage des camions permettra à l’avenir de réduire les transports. Notre chaîne d’approvisionnement se transforme elle aussi progressivement en faveur d’un dialogue plus intense avec nos fournisseurs, par exemple dans le cadre du projet d’achat de textiles durables.

 Chapitre vérifié