Au nom du climat

Le changement climatique nous concerne tous. Et il ne fait aucun doute que nous contribuons à la préservation du climat. ALDI Nord s’est fixé comme objectif d’ici à 2021, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à 2015. Pour ce faire, nous déployons des actions de préservation du climat dans tous les domaines pertinents. Nos magasins sont le théâtre de grands changements, car ils représentent le plus grand potentiel de réduction des émissions de CO2.

 

Tags

En entrant dans l’un de nos magasins modernisés, on note immédiatement de nombreux changements : un plus grand choix, des baies vitrées, des couleurs vives et allées larges. Par ailleurs, certaines choses ne se remarquent pas au premier regard, comme les nombreuses nouveautés qui permettent de préserver le climat grâce aux technologies modernes.

Que la lumière soit… mais en faisant des économies d’énergie !

Meuble froid à LED

Vous avez peut-être remarqué à quel point les magasins rénovés étaient lumineux et accueillants. Les grandes baies vitrées laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Ainsi, au fil de la journée, nous utilisons moins l’éclairage artificiel – un avantage net en termes d’économie d’énergie. Cependant, il est évidemment impossible de se passer entièrement de lumière artificielle : dans tous nos nouveaux magasins et nos magasins modernisés, nous utilisons depuis 2016 exclusivement des systèmes d’éclairage à LED économes en énergie. Ces derniers consomment jusqu’à 50 % d’électricité en moins que l’éclairage que nous utilisions jusqu’alors. L’éclairage LED permet également une bonne lumière et une excellente visibilité dans les rayons réfrigérés et surgelés. Et dans ce cas précis, cette technique présente un avantage supplémentaire, puisqu’elle produit moins de chaleur que les autres types d’éclairage, ce qui permet d’économiser de l’électricité nécessaire à la réfrigération.

Une efficacité fraîche

Pour garantir la fraîcheur des yaourts, du lait, des pizzas et autres bâtonnets de poisson, ces produits doivent, selon les cas, être réfrigérés ou surgelés. Or, ces procédés consomment beaucoup d’électricité. C’est pourquoi au sein de nos nouveaux magasins, nous n’utilisons plus que des congélateurs très économes en énergie. Et pour les rayons réfrigérés, nous avons de plus en plus souvent recours à des installations intelligentes qui refroidissent de manière efficace tout en récupérant la chaleur émise lors de la production de froid. Nous utilisons alors cette chaleur pour chauffer le magasin : c’est pratique et économe en énergie. De plus, la question des gaz réfrigérants figure parmi nos priorités. Incontournables pour la réfrigération, les gaz réfrigérants peuvent malheureusement s’échapper et pénétrer dans l’atmosphère. Or, ces fuites ont une incidence sur le climat, à divers degrés selon le gaz réfrigérant employé. Les technologies actuelles ne permettent pas d’éviter entièrement les fuites. Dans certains pays, nous utilisons un système de détection des fuites afin d’enregistrer la consommation de gaz réfrigérants. Cette démarche nous aide à réduire au minimum le nombre de fuites. De plus, nos nouveaux congélateurs et rayons surgelés sont alimentés en propane (R290), un gaz réfrigérant naturel et qui préserve le climat. Et pour les rayons réfrigérés dans nos nouveaux magasins, à l’avenir nous comptons utiliser exclusivement du CO2 comme gaz réfrigérant naturel.

Meuble réfrigéré ANIKO (ALDI Portugal) Meuble réfrigéré ANIKO (ALDI Portugal) Meuble réfrigéré ANIKO (ALDI Portugal)

Le toit, source d’électricité

Installation photovoltaïque ALDI Portugal

L’éclairage du parking et des installations extérieures des nouveaux magasins est également doté de la technologie LED. De plus, lorsque l’on regarde nos toits, on peut constater que le soleil s’y reflète intensément : il s’agit des installations photovoltaïques qui nous permettent de produire de l’électricité dans de nombreux magasins. En 2017, les installations solaires placées sur le toit de nos magasins ont permis de produire environ 23 000 MWh d’électricité, soit autant qu’en consomment 5 750 foyers chaque année. Actuellement, nous consommons environ 70 % de l’électricité ainsi produite pour nos activités, le reste étant réinjecté dans le réseau électrique. Nous avons l’ambition d’augmenter la proportion d’énergie utilisée que nous produisons nous-mêmes. Pour cela, nous nous nous appuyons sur des technologies innovantes d’accumulation permettant d’utiliser plus tard l’électricité produite. Et nous prévoyons encore bien d’autres innovations concernant l’énergie solaire : rien qu’en France, 120 nouvelles installations sont prévues. Au Portugal également, les capacités de production d’ALDI seront augmentées d’environ 5 000 kWp d’ici à 2021. Cela correspond à plus de 50 nouvelles installations. En Belgique, 18 installations supplémentaires doivent voir le jour en 2018/2019.

Toutes les actions regroupées dans notre stratégie pour la préservation du climat

Les nombreuses actions de préservation du climat dans nos magasins constituent autant de piliers de notre stratégie globale pour la préservation du climat. En effet, nous nous sommes non seulement fixés un objectif climatique clair (40 % de CO2 en moins d’ici à 2021 par rapport à 2015), mais nous avons également élaboré une feuille de route concrète pour atteindre cet objectif. En cliquant sur le graphique, vous pourrez découvrir les activités opérationnelles qui produisent des émissions de CO2 et ce que nous faisons pour les réduire.

Sources d’émissions, et ce que nous faisons pour les éviter

59 % dans les magasins

L’activité des magasins contribue significativement à nos émissions de gaz à effet de serre. Chaque année, un magasin consomme, selon sa taille et ses équipements, de 150 à 250 MWh d’électricité. Cela correspond à la consommation de 40 à 60 foyers de taille moyenne. Notre plus grand levier d’efficacité énergétique réside dans la réfrigération et l’éclairage.

17 % occasionnés par les fuites de gaz réfrigérants

Les gaz réfrigérants peuvent s’échapper dans l’atmosphère et contribuer ainsi au réchauffement climatique mondial. Les technologies actuelles ne permettent pas d’éliminer entièrement ces fuites. Un système digital nous permet de les réduire au minimum. Parallèlement, nous remplaçons de plus en plus les gaz réfrigérants existants par d’autres plus respectueux de l’environnement, comme le CO2 ou le propane (R290), des gaz réfrigérants naturels.

13 % causés par la logistique

Nos produits doivent être acheminés de nos centres logistiques vers les magasins. Nous assurons nous-mêmes une part croissante de ce transport. Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre est occasionnée par la consommation de diesel des camions qui livrent nos magasins. Sur le plan économique, il est encore difficile de remplacer le diesel par une autre technologie plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins en 2017, en Allemagne nous avons étudié l’utilisation de systèmes alternatifs.

9 % dans les centres logistiques

Au sein des centres logistiques, l’éclairage représente une grande partie de la consommation d’électricité (jusqu’à 50 %). La technologie LED présente ici un important potentiel d’économie. De plus, nous étudions dans la plupart des centres logistiques la possibilité d’employer un éclairage adapté aux besoins : des détecteurs de mouvement permettent ainsi d’éclairer parfaitement les zones de stockage lorsque le personnel y travaille. Outre ces détecteurs, nous installons en Allemagne des capteurs de luminosité. Ils permettent de réduire la lumière artificielle en fonction de l’intensité en lumière naturelle, afin d’économiser de l’électricité.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Retrouvez plus d’informations sur notre objectif climatique et nos actions dans notre Politique de Préservation du Climat.

Autres contenus
Thèmes centraux
Préservation du climat

Nous nous engageons à atténuer l’impact de nos activités commerciales sur le climat. Nous avons formulé dès 2015 nos exigences vis-à-vis de la préservation du climat.

Faits marquants
Soyez les bienvenus !

Il y a du nouveau de ce côté-ci : nos magasins ont fait peau neuve et ont été modernisés : ils sont non seulement plus lumineux, plus conviviaux et plus spacieux, mais la présence de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent également aux clients de mieux se repérer.

Mise à jour 2018
Rapport d'activité du Pacte mondial des Nations Unies (COP) 2018

Le présent rapport d’avancement 2018 tient également lieu de « communication sur le progrès » du groupe ALDI Nord dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies.

Faits marquants
Pays-Bas : une alimentation saine dès le plus jeune âge

La santé est l’un des sujets majeurs aux Pays-Bas. Le pays se concentre entre autres sur les problèmes de surpoids chez les enfants et les adolescents. En collaboration avec un partenaire de taille, nous intervenons également dans ce domaine.

Thèmes centraux
Emballage et approche circulaire

Pour un grand nombre de marchandises, les emballages permettent de protéger le produit et de garantir sa qualité. Nous nous engageons donc à utiliser des matériaux recyclés et des systèmes réutilisables.

Thèmes centraux
Gaspillage alimentaire et déchets

Nous assumons la responsabilité de la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. En tant que distributeur, la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent pour nous un rôle clé.

Pays
Une communication claire en matière de développement durable : ALDI Espagne fait la part belle au dialogue

Que ce soit sur le site internet innovant, grâce à de solides campagnes de communication ou sur les réseaux sociaux : chez ALDI Espagne, l’échange avec les clients et d’autres parties prenantes est naturel. Les questions environnementales sont également prises en compte.

Pays
Du soleil sur le toit – ALDI Portugal

ALDI Portugal et ses 57 points de vente sont implantés à l’extrême ouest de l’Europe continentale. En matière d’énergie photovoltaïque, ALDI Portugal occupe une grande place. En outre, l’engagement social y joue un rôle particulier.