« Simplement nous », le magazine pour les collaborateurs ALDI

Dans le cadre de notre processus de modernisation, nous n’avons jamais évolué aussi rapidement qu’aujourd’hui. Même dans le domaine de la communication, nous entrons dans une nouvelle ère : si nous étions plutôt discrets il y a encore quelques années, nous avons décidé aujourd’hui d’informer nos collaborateurs de façon ouverte et transparente sur ce que nous faisons. Une chose est claire : les collaborateurs d’ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Pleins phares sur « simplement nous », notre tout nouveau magazine pour les collaborateurs en Allemagne !

 

Tags

Il suffit d’un premier coup d’œil pour comprendre clairement à qui s’adresse ce magazine : aux quelque 35 000 collaborateurs ALDI d’Allemagne travaillant aussi bien dans les espaces de vente et les centres logistiques que les services administratifs. C’est précisément pour eux que nous avons conçu le numéro « simplement nous ». Ce magazine présente non seulement des informations pertinentes et des articles de fond passionnants sur différents sujets concernant ALDI Nord, mais il appelle également à la participation : tous les collaborateurs d’ALDI Nord sont en effet invités à faire vivre le magazine en apportant leurs propres contributions et en proposant leurs propres idées.

Pour le premier numéro du magazine, Theo Albrecht, n’a pas résisté à l’envie de rédiger le mot de bienvenue. Il insiste sur l’importance de la communication interne au sein d’un groupe moderne.

« Le magazine pour les collaborateurs va nous aider à mieux nous comprendre les uns les autres, ainsi qu’à mieux percevoir nos différentes activités. C’est précisément cette volonté de coopérer et d’évoluer ensemble partagée par tous les collaborateurs qui permet au groupe ALDI Nord d’être ce qu’il est aujourd’hui. »

Theo Albrecht

Depuis le printemps 2017, le magazine « simplement nous » paraît tous les trois mois en Allemagne. Chaque collaborateur ALDI en Allemagne en reçoit un exemplaire. Curieux? Jetez un coup d’œil à l’aperçu ci-dessous :

Héros et héroïnes : une équipe sur le devant de la scène

À qui doit-on la réussite d’ALDI Nord ? L’idée de faire le portrait de nos héros nous donne l’occasion de présenter un collaborateur ALDI et ses collègues sur la première double page de chaque numéro. Les pages suivantes permettent ensuite de découvrir les raisons pour lesquelles il a été sélectionné. Et nous lui donnons toujours le mot de la fin ! Dans la rubrique « Temps libre », le héros dévoile en effet comment il occupe son temps libre.

Thème principal du magazine interne

Collaborateurs ALDI : qui sont-ils vraiment ?

Les journées de travail sont tellement chargées que personne n’a vraiment le temps de faire un petit tour du côté des magasins d’une autre société régionale, que ce soit dans le pays ou à l’étranger. Les rubriques « ALDI Regional » et « ALDI International » lèvent le voile sur ce qui se passe ailleurs : nous y présentons par exemple le 40e anniversaire d’ALDI Danemark ou montrons comment d’autres magasins allemands parviennent à respecter les délais fixés pour les transformations entreprises. Le « mur » permet à des collègues de se présenter, quel que soit le poste qu’ils occupent, des apprentis aux directeurs des ventes régionales.

Rubrique "ALDI Régional" du magazine interne

Un format collaboratif pour une participation active

Les collaborateurs ont non seulement la possibilité de lire le magazine « simplement nous », mais ils peuvent également y participer. Par exemple, en postulant comme héros ou en présentant leur produit préféré. La rubrique « Rencontres » est particulièrement intéressante, car elle permet à un collaborateur ALDI de changer de poste le temps d’une journée et d’observer un collègue d’un tout autre service. Les collaborateurs ALDI apprennent ainsi à connaître personnellement leurs collègues, qu’ils n’auraient sinon jamais eu l’occasion de rencontrer. Ces expériences aident également les lecteurs du magazine à mieux se comprendre et à créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

Rubrique "Rencontres" du magazine interne

« C’est super, le magazine nous permet d’avoir un aperçu d’autres domaines très différents ! »

Vendeuse, ALDI Beverstedt

Développement durable : une place de choix dans le magazine

Le développement durable est un sujet majeur pour ALDI Nord. C’est pourquoi il est présent un peu partout dans les articles du magazine. Nous avons d’ailleurs décidé de dédier une page entière au développement durable. En outre, nous informons les collaborateurs d’ALDI Nord de nos décisions, par le biais des « actualités ALDI » par exemple, en expliquant pourquoi nous supprimons les sacs en plastique jetables ou pourquoi nous apposons le label « Pour plus de protection animale » de l’Association allemande de protection des animaux.

Par ailleurs, ALDI Belgique propose depuis avril 2018 un magazine pour les collaborateurs intitulé « Vivaldi ».

Rubrique "Durabilité"  du magazine interne
Autres contenus
Pays
Une communication claire en matière de développement durable : ALDI Espagne fait la part belle au dialogue

Que ce soit sur le site internet innovant, grâce à de solides campagnes de communication ou sur les réseaux sociaux : chez ALDI Espagne, l’échange avec les clients et d’autres parties prenantes est naturel. Les questions environnementales sont également prises en compte.

Thèmes centraux
Emballage et approche circulaire

Pour un grand nombre de marchandises, les emballages permettent de protéger le produit et de garantir sa qualité. Nous nous engageons donc à utiliser des matériaux recyclés et des systèmes réutilisables.

Faits marquants
Au nom du climat

Nous sommes tous concernés par le changement climatique. C’est pourquoi nous déployons des actions de préservation du climat dans tous les domaines pertinents. Surtout dans les magasins dans lesquels nous pouvons le plus réduire nos émissions de CO2.

Faits marquants
Notre engagement en faveur du commerce équitable récompensé !

Des produits issus du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous proposons déjà depuis plusieurs années. Nous avons d’ailleurs été récompensés par l’organisation TransFair pour notre engagement de longue date en faveur du commerce équitable.

Thèmes centraux
Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.

Faits marquants
Génie génétique, notre position sur un sujet très controversé

Nous prenons très au sérieux les inquiétudes de nos clients au sujet des OGM, excluons de nos produits alimentaires tout ingrédient génétiquement modifié et guidons les consommateurs au moyen d’un étiquetage transparent.

Thèmes centraux
Préservation du climat

Nous nous engageons à atténuer l’impact de nos activités commerciales sur le climat. Nous avons formulé dès 2015 nos exigences vis-à-vis de la préservation du climat.

Gestion
Organisation

ALDI Nord s'appuie sur un principe éprouvé alliant structures décentralisées et voies décisionnelles directes. Ce principe s’applique également dans le domaine RSE.