Notre engagement en faveur du commerce équitable récompensé !

Des produits issus du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous proposons déjà depuis plusieurs années à nos clients. Nous avons d’ailleurs été récompensés par l’organisation TransFair pour notre engagement de longue date en faveur du commerce équitable : ALDI a obtenu le prix Fairtrade 2018 dans la catégorie « Commerce ».

 

Tags

Il s’agit d’un prix dont nous sommes tous très fiers ! Depuis 2012, nous nous engageons en effet à proposer des produits issus du commerce équitable et à soutenir des projets dans les pays producteurs. Le commerce équitable profite non seulement aux petits producteurs, mais également aux travailleurs d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Nous proposons maintenant en permanence de nombreux produits issus du commerce équitable dans notre assortiment, dont des bananes, du café, du thé, des jus de fruit, du miel et du chocolat, en fonction des différents pays dans lesquels ALDI Nord est implanté. Une offre que les produits ponctuels, comme les vêtements de sport, les mouchoirs, les parures de lit, les bonbons aux fruits et le vin viennent compléter régulièrement. Pour que les clients puissent reconnaître les produits issus du commerce équitable au premier coup d’œil, nous utilisons la marque de distributeur FAIR dans certains pays. Par ailleurs, nous participons régulièrement à la Semaine du commerce équitable organisée par TransFair.

« Grâce au développement continu de son assortiment de produits issus du commerce équitable, ALDI parvient à rendre les produits équitables accessibles au grand public et à promouvoir l’efficacité du commerce équitable dans les pays producteurs. Ce n’est qu’en donnant au client la possibilité de choisir des produits issus du commerce équitable dans les rayons qu’il pourra, une fois en caisse, utiliser son panier comme “acte citoyen”».

Dieter Overath
Président du Conseil d’administration de TransFair

Les prix Fairtrade

Tous les deux ans, TransFair récompense l’engagement d’entreprises et de la société civile par l’attribution de prix Fairtrade. Ces prix saluent les entreprises industrielles et commerciales qui associent réussite économique et responsabilité sociale tout en proposant des produits Fairtrade. Ils récompensent également des organisations et des projets qui ont œuvré à leur manière en faveur du commerce équitable.

Qu’est-ce que le commerce équitable en fin de compte ?

L’objectif du commerce équitable est de promouvoir les petits cultivateurs et les travailleurs des pays en voie de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et d’améliorer durablement leur positionnement sur le marché mondial. Les produits identifiés par le label Fairtrade sont issus du commerce équitable. En Allemagne, le label Fairtrade est délivré par l’association indépendante TransFair depuis 1992. L’attribution du label implique le respect des normes internationales en matière de commerce équitable, qui englobent un grand nombre d’aspects sociaux, économiques et environnementaux. Il s’agit, par exemple, du paiement d’un prix minimum Fairtrade et du versement de primes Fairtrade, l’interdiction du travail illégal des enfants et le respect de critères de protection de l’environnement. La prime Fairtrade veille à ce que des projets communautaires puissent être mis en œuvre, comme la construction de puits, d’écoles ou d’hôpitaux. Elle permet également d’investir dans les infrastructures locales.

30  produits certifiés Fairtrade occupaient les rayons de nos magasins allemands en 2017.

Un petit nouveau dans l’assortiment : du chocolat issu du programme cacao Fairtrade

En 2018, nous allons intégrer progressivement l’ensemble des tablettes de chocolat, des pralinés et des produits ponctuels Moser Roth dans le Programme Cacao Fairtrade. Contrairement au label Fairtrade classique, le programme cacao ne porte pas sur la composition totale et la certification des différents produits. Il couvre principalement l’achat équitable des matières premières. De cette façon, le programme contribue à garantir globalement un degré plus élevé de développement durable à de nombreux produits. Dans le cas du chocolat, seul le cacao est commercialisé dans des conditions Fairtrade et provient avant tout de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Pour les autres ingrédients, comme le sucre de betterave, les producteurs peuvent également utiliser des matières premières conventionnelles.

Autres contenus
Thèmes centraux
Engagement sociétal

Forts de nos compétences et de nos expériences, nous contribuons également à résoudre les problèmes de la société civile au-delà de notre activité. Par notre engagement sociétal, nous soutenons une grande variété de projets.

Faits marquants
L’avenir est vert : l’ambition du nouveau campus d’ALDI Nord

Très attendu, le nouveau campus sur le site d’ALDI Einkauf dans le quartier de Kray à Essen fait l’objet de toutes les curiosités. Le bâtiment moderne répond à des normes strictes en termes de développement durable et offre suffisamment de place pour tous les collaborateurs d’ALDI Einkauf.

Gestion
Parties prenantes et réseaux

Nous nous inspirons des discussions avec nos parties prenantes lors de la mise en place de notre travail en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Nous échangeons régulièrement avec les clients, collaborateurs, ONG, initiatives, associations, fournisseurs, partenaires commerciaux, comités d’entreprise et syndicats.

Thèmes centraux
Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

Faits marquants
Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.

Gestion
Programme RSE

Dans notre Programme RSE, nous définissons des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons sur notre avancement notamment dans le cadre du rapport RSE.

Faits marquants
Fin des sacs en plastique jetables

C’est un objet culte : le sac en plastique jetable ALDI Nord. Mais face aux îles de plastique en plein océan, aux plages jonchées de déchets et à la présence de microplastique dans notre environnement, une chose est sûre : le sac jetable a fait son temps.

Thèmes centraux
Sensibilisation des consommateurs

Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Faits marquants
Il est temps de passer à l’action !

Texte sur le thème de la pêche : en 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la campagne d’anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion de parler des méthodes de pêche durables et du label MSC.