17 objectifs pour un monde meilleur

C’est le nombre d’objectifs que se sont fixés les Nations Unies lors de l’adoption en septembre 2015 de l’Agenda 2030 du développement durable. Cet agenda comprend 17 objectifs de développement durable qui devraient permettre de relever les défis les plus urgents de l’humanité, comme lutter contre la pauvreté et la faim, réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique. Pour que ces objectifs puissent être atteints, nous devons tous travailler ensemble et parler d’une même voix.

 

Tags

L

es entreprises sont également invitées à apporter leur contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Parmi les problèmes couverts par les Objectifs de développement durable, nombreux sont ceux auxquels ALDI Nord accorde beaucoup d’importance, comme la promotion de modes de production et de consommation responsables. Nos décisions ont un impact sur l’intégralité de la chaîne de valeur. C’est pourquoi nous ciblons nos activités de développement durable en fonction des domaines dans lesquels nous pouvons garantir des améliorations. Pour découvrir de quelle façon nous contribuons aux objectifs de développement durable tout au long de notre chaîne de valeur, cliquez sur le graphique ci-dessous.

Achat, Qualité et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Définir les exigences d’ALDI Nord en matière de développement durable vis-à-vis des fournisseurs et des sites de production

Objectif de développement durable 8 : Travail décent et croissance économique
  • L’objectif : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Nous demandons à nos fournisseurs qu’ils garantissent également des conditions de travail équitables à leurs propres employés et à leurs partenaires commerciaux. Nous définissons, entre autres, nos exigences vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et des produits, dans nos Politiques d’Achat. Nous demandons à nos fournisseurs et nous engageons nous-mêmes à respecter le Code de conduite amfori BSCI. Il définit onze droits fondamentaux des travailleurs, dont le droit à la sécurité sur le lieu de travail, le droit à une rémunération juste, ainsi que l’interdiction de la discrimination, du travail forcé et du travail des enfants. Le respect de ce Code de conduite est contrôlé et évalué par l’intermédiaire de vérifications (audits) réalisées sur place. Nous évaluons les pratiques sociales des producteurs de fruits et légumes à l’aide de l’instrument GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice (GRASP) du référentiel GLOBALG.A.P. Cet outil couvre la sécurité au travail, la protection de la santé et les préoccupations sociales des travailleurs dans les exploitations agricoles.

Nous avons développé nos propres programmes pour promouvoir l’amélioration constante de la sécurité au travail et de la santé dans les exploitations et sur les sites de production, par exemple dans le cadre du projet ALDI Factory Advancement (AFA) lancé en 2013 pour les sites de production textile au Bangladesh. La signature de l’accord international sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh (Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh) constitue une étape significative dans le processus d’amélioration de la sécurité des travailleurs dans l’industrie textile au Bangladesh. Nous nous sommes également implantés à Hong Kong pour veiller avec nos fournisseurs au respect de nos normes exigeantes. Depuis 2017, nous réalisons des visites sur les sites de production auxquels nous avons recours en compagnie de nos fournisseurs dans le cadre du processus ALDI Social Assessments (ASA). Ainsi, nous nous faisons notre propre idée de la façon dont nos exigences sont mises en œuvre au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Objectif de développement durable 12 : Consommation et production responsables
  • L’objectif : établir des modes de consommation et de production durables.

En tant que détaillant alimentaire, nous sommes en mesure de participer à la création de modèles de consommation et de production responsables. Nous nous sommes donné pour objectif de permettre à nos clients de consommer de façon responsable. Les nombreuses marques de distributeur présentes dans nos rayons nous permettent d’influencer de façon directe la conception de nos produits et d’y intégrer les valeurs du développement durable. Dès lors que cela s’avère possible et pertinent, nous employons des matières premières plus durables dans les produits que nous proposons. Nos Politiques d’Achat et nos autres programmes nous permettent d’agir indirectement sur les processus intervenant en amont auprès des sous-traitants ou des producteurs. Nos Politiques Internationales d’Achat de Bois, de Cacao, de Café, d’Huile de Palme et pour le Bien-être Animal contribuent à atteindre cet Objectif de développement durable. En 2018, nous prévoyons de publier des Politiques Internationales d’Achat de Produits de la Mer, de Soja/d’Alimentation animale durable, ainsi que de Fruits et Légumes.

Objectif de développement durable 14 : Vie aquatique
  • L’objectif : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources maritimes à des fins de développement durable.

De nombreux stocks naturels de poisson sont menacés par la surpêche, les méthodes de pêche illégales et la pollution. Afin de protéger les stocks et de répondre à la demande de poisson à long terme, la pêche et la pisciculture doivent évoluer. Nous souhaitons garantir une gestion plus durable du poisson et des fruits de mer pour nos marques de distributeur tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production. Le service RSE et l’équipe en charge des achats analysent constamment l’assortiment de produits de la mer selon des critères définis, tels que la méthode de pêche, le lieu de pêche, ainsi que le niveau de stock actuel des espèces de poisson correspondantes. En 2018, nous envisageons d’étendre nos Politiques Nationales d’Achat de Produits de la Mer existantes en y intégrant une Politique Internationale d’Achat de Produits de la Mer définissant des objectifs contraignants à l’échelle du groupe.

Objectif de développement durable 15 : Vie terrestre
  • L’objectif : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Nous nous engageons pour la préservation de la diversité biologique et pour une exploitation forestière durable. Tout au long de la chaîne de valeur, nous assumons la coresponsabilité pour une production de matières premières plus durable. Nous formulons pour cela des exigences claires à nos fournisseurs et les définissons dans des Politiques d’Achat de matières premières. Grâce à nos Politiques Internationales d’Achat de Bois, de Cacao, de Café, d’Huile de Palme et pour le Bien-être Animal, nous contribuons à atteindre l’objectif de développement durable 15. En 2018, nous prévoyons de publier des Politiques Internationales d’Achat de Soja/d’Alimentation animale, ainsi que de Fruits et Légumes.

Dans le secteur de la production de fruits et légumes, nos fournisseurs doivent respecter des conditions très strictes. Depuis 2016, nous excluons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs, qui sont suspectés de contribuer au déclin des pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons ou les syrphes dans la culture des fruits, des légumes et des pommes de terre. ALDI France a également commercialisé en 2017 un produit portant le label BEE FRIENDLY de l’organisation éponyme.

Objectif de développement durable 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • L’objectif : renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Des partenariats fiables sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable. En tant que détaillant alimentaire proposant ses propres produits, le groupe ALDI Nord peut influencer l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons avec nos fournisseurs à la mise en place de conditions de travail équitables et sûres, ainsi qu’à l’adoption de méthodes de production et de culture non polluantes. Afin de relever des défis globaux, nous participons à de nombreuses initiatives sectorielles et multilatérales : nous dialoguons avec les acteurs sociaux à différents niveaux, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, en tant que simple membre ou en tant que membre dirigeant actif. Nos échanges directs avec des organisations non gouvernementales, des associations de consommateurs, des médias, ainsi que des experts des secteurs scientifiques, politiques et de la recherche constituent de précieuses ressources nous permettant de renforcer notre approche RSE.

Culture et production

Objectif de développement durable 2 : Faim « zéro »
  • L’objectif : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Nos Politiques d’Achat et nos autres programmes nous permettent d’agir indirectement sur les processus intervenant en amont auprès des sous-traitants ou des producteurs. Dès lors que cela s’avère possible et pertinent, nous employons des matières premières plus durables dans les produits que nous proposons et favorisons ainsi l’agriculture durable. Nos Politiques Internationales d’Achat de Cacao, de Café, d’Huile de Palme et pour le Bien-être Animal contribuent à atteindre cet Objectif de développement durable. En 2018, nous prévoyons de publier des Politiques Internationales d’Achat de Produits de la Mer, de Soja/ Alimentation animale, ainsi que de Fruits et Légumes.

Dans les pays d’origine de nos produits, nous œuvrons pour l’amélioration des conditions de vie des petits cultivateurs et de leur famille. Nous organisons pour cela des formations et des ateliers à leur intention :

  • Cacao : depuis 2015, dans le cadre du projet PRO-PLANTEURS, nous travaillons en Côte d’Ivoire à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de cacao.
  • Café : depuis le mois de mars 2017, nous œuvrons en Colombie pour une production de café plus durable aux côtés de la fondation Hanns R. Neumann. Ce projet, d’une durée de deux ans, devrait permettre de soutenir au total 800 petits cultivateurs au moyen de formations et d’ateliers couvrant des domaines variés : méthodes de culture durable, amélioration des procédés de préparation du café, gestion professionnelle des exploitations et planification opérationnelle.
  • Huile de palme : en Côte d’Ivoire, nous prévoyons de former d’ici 2019 plus de 2 000 petits cultivateurs, qui, par la suite, pourront être certifiés selon les critères du référentiel RSPO. Le projet sera géré sur place par l’ONG Solidaridad International, qui œuvre pour le développement de chaînes d’approvisionnement durables.

Dans le secteur de la production de fruits et légumes, nos fournisseurs doivent respecter des conditions très strictes. Depuis 2016, nous excluons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs, qui sont suspectés de contribuer au déclin des pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons ou les syrphes dans la culture des fruits, des légumes et des pommes de terre. ALDI France a également commercialisé en 2017 un produit portant le label BEE FRIENDLY de l’organisation éponyme.

Objectif de développement durable 6 : Eau propre et assainissement
  • L’objectif : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

L’accès à l’eau potable est un défi de taille pour certains pays. Sur la base d’un principe d’engagement volontaire (engagement Detox ALDI), nous soutenons depuis 2015 les objectifs de la campagne Detox menée par Greenpeace. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés d’ici 2020 à supprimer certains produits chimiques de nos processus de production qui utilisent de l’eau, notamment pour le textile et les chaussures. Nous œuvrons ainsi pour la réduction de l’exposition des personnes et de l’environnement, notamment des eaux souterraines, aux produits chimiques utilisés dans les processus de fabrication de textiles et de chaussures. Début 2017, nous avons rejoint l’initiative amfori BEPI, dont le but est de promouvoir la protection de l’environnement dans les chaînes d’approvisionnement, et notamment dans les processus de production utilisant de nombreux produits chimiques.

Dans le cadre du projet ALDI Factory Advancement (AFA) lancé en 2013 pour les sites de production textile au Bangladesh, l’accès à l’eau joue également un rôle important. En collaboration avec les sites de production, nous travaillons à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et de la propreté des installations sanitaires. Par ailleurs, nous sensibilisons l’opinion à une utilisation responsable de l’eau.

Objectif de développement durable 8 : Travail décent et croissance économique
  • L’objectif : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Nous demandons à nos fournisseurs qu’ils garantissent également des conditions de travail équitables à leurs propres employés et à leurs partenaires commerciaux. Nous définissons nos exigences vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et des produits dans nos Politiques d’Achat, entre autres. Nous obligeons nos fournisseurs et nos propres services à respecter le Code de conduite amfori BSCI. Il définit onze droits fondamentaux des travailleurs, dont le droit à la sécurité sur le lieu de travail, le droit à une rémunération juste, ainsi que l’interdiction de la discrimination, du travail forcé et du travail des enfants. Le respect de ce Code de conduite est contrôlé et évalué par l’intermédiaire de vérifications (audits) réalisées sur place. Nous évaluons les pratiques sociales des producteurs de fruits et légumes à l’aide de l’instrument GRASP du référentiel GLOBALG.A.P. Cet outil couvre la sécurité au travail, la protection de la santé et les préoccupations sociales des travailleurs dans les exploitations agricoles.

Nous avons développé nos propres programmes pour promouvoir l’amélioration constante de la sécurité au travail et de la santé dans les exploitations et sur les sites de production, par exemple dans le cadre du projet ALDI Factory Advancement (AFA) lancé en 2013 pour les sites de production textile au Bangladesh. La signature de l’accord international sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh (Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh) constitue une étape significative dans le processus d’amélioration de la sécurité des travailleurs dans l’industrie textile au Bangladesh. Nous nous sommes également implantés à Hong Kong pour veiller avec nos fournisseurs au respect de nos normes exigeantes. Depuis 2017, nous réalisons des visites sur les sites de production auxquels nous avons recours aux côtés de nos fournisseurs dans le cadre du processus ALDI Social Assessments (ASA). Ainsi, nous nous faisons notre propre idée de la façon dont nos exigences sont mises en œuvre au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Objectif de développement durable 12 : Consommation et production responsables
  • L’objectif : établir des modes de consommation et de production durables.

En tant que détaillant alimentaire, nous sommes en mesure de participer à la création de modèles de consommation et de production responsables. Nous nous sommes donné pour objectif de permettre à nos clients de consommer de façon responsable. Pour cela, nous ne cessons d’enrichir notre assortiment de produits plus durables et de promouvoir la consommation responsable des produits alimentaires (voir l’étape de valorisation « Magasins et collaborateurs »). Nous n’en examinons pas moins nos propres processus dès la première étape. Dans cette chaîne de valeur, la réduction des déchets joue un rôle clé pour nous en tant que détaillant. Pour la fabrication de nos emballages, nous nous engageons à utiliser des matériaux recyclés, ainsi que des systèmes réutilisables pour le conditionnement des fruits et légumes. Par ailleurs, nous cherchons une façon de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire économe en ressources non seulement pour nos emballages, mais aussi pour nos produits et nos sacs de courses.

Objectif de développement durable 14 : Vie aquatique
  • L’objectif : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources maritimes à des fins de développement durable.

De nombreux stocks naturels de poisson sont menacés par la surpêche, les méthodes de pêche illégales et la pollution. Afin de protéger les stocks et de répondre à la demande de poisson à long terme, la pêche et la pisciculture doivent évoluer. Nous souhaitons garantir une gestion plus durable du poisson et des fruits de mer pour nos marques de distributeur tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production. Le service RSE et l’équipe en charge des Achats analysent constamment l’assortiment de produits de la mer selon des critères définis, tels que la méthode de pêche, le lieu de pêche, ainsi que le niveau de stock actuel des espèces de poisson correspondantes. En 2018, nous envisageons d’étendre nos Politiques Nationales d’Achat de Produits de la Mer existantes en y intégrant une Politique Internationale d’Achat de Produits de la Mer définissant des objectifs à l’échelle du groupe.

Objectif de développement durable 15 : Vie terrestre
  • L’objectif : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Nous nous engageons pour la préservation de la diversité biologique et pour une exploitation forestière durable. Tout au long de la chaîne de valeur, nous assumons la coresponsabilité pour une production de matières premières plus durable. Nous adressons pour cela des exigences claires à nos fournisseurs et les définissons dans des Politiques d’Achat de matières premières. Grâce à nos Politiques Internationales d’Achat de Bois, de Cacao, de Café, d’Huile de Palme et pour le Bien-être animal, nous contribuons à atteindre l’objectif de développement durable 15]. En 2018, nous prévoyons de publier des Politiques Internationales d’Achat de Soja/ Alimentation durable, ainsi que de Fruits et Légumes.

Dans le secteur de la production de fruits et légumes, nos fournisseurs doivent respecter des conditions très strictes. Depuis 2016, nous excluons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs, qui sont suspectés de contribuer au déclin des insectes volants tels que les abeilles, les papillons ou les syrphes dans la culture des fruits, des légumes et des pommes de terre. ALDI France a également commercialisé en 2017 un produit portant le label BEE FRIENDLY de l’organisation éponyme.

Objectif de développement durable 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • L’objectif : renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Des partenariats fiables sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable. En tant que détaillant alimentaire proposant ses propres produits, le groupe ALDI Nord peut influencer l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons avec nos fournisseurs à la mise en place de conditions de travail équitables et sûres, ainsi qu’à l’adoption de méthodes de production et de culture non polluantes. Afin de relever des défis globaux, nous participons à de nombreuses initiatives sectorielles et multilatérales : nous dialoguons avec les acteurs sociaux à différents niveaux, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, en tant que simple membre ou en tant que membre dirigeant actif. Nos échanges directs avec des organisations non gouvernementales, des associations de consommateurs, des médias, ainsi que des experts des secteurs scientifiques, politiques et de la recherche constituent de précieuses ressources nous permettant de renforcer notre approche RSE.

Stockage et logistique

Objectif de développement durable 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • L’objectif : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Pour que nos clients puissent trouver régulièrement des produits frais et des rayons bien achalandés, nous transportons quotidiennement nos marchandises de nos centres logistiques vers nos magasins. Ces transports génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Nous prenons régulièrement différentes mesures visant à rendre notre organisation logistique la plus respectueuse possible du climat. Le recours à des concepts logistiques modernes nous aide à regrouper les flux de marchandises, à choisir les meilleurs itinéraires de transport et à réduire ainsi les kilomètres parcourus. Des pneus à faible résistance au mouvement et des spoilers de toit, qui réduisent la résistance à l’air de nos véhicules de transport, contribuent à baisser la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, nous veillons tout particulièrement à ce que les camions d’ALDI Nord quittent généralement nos centres logistiques qu’une fois entièrement chargés et formons les conducteurs, notamment aux Pays-Bas, à l’éco conduite. En ce qui concerne notre flotte de voitures, nous nous appuierons sur des contrats de location courts pour disposer d’un parc de véhicules plus récent. Nous pourrons ainsi nous assurer qu’une plus grande partie de nos véhicules répondent aux nouvelles normes et standards en termes de consommation et de gaz d’émissions et qu’ils contribuent davantage à la préservation du climat lors de leur fonctionnement.

Objectif de développement durable 15 : Vie terrestre
  • L’objectif : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

La majeure partie de nos conditionnements est fabriquée à partir de fibres de bois, en fonction des pays. Notre Politique Internationale d’Achat de Bois définit dans l’ensemble du groupe des instructions claires pour l’utilisation de ces matières premières et une grande partie de nos emballages : d’ici 2020, tous nos produits en bois et à base de bois, ainsi que nos emballages de vente, de regroupement et de transport seront fabriqués à partir de matériaux certifiés recyclés ou durables.

Magasins et collaborateurs

Objectif de développement durable 2 : Faim « zéro »
  • L’objectif : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Près d’un tiers des produits alimentaires fabriqués dans le monde se perdent au cours de la chaîne d’approvisionnement ou se retrouvent à la poubelle. Nous œuvrons activement pour une gestion responsable des denrées alimentaires. Dans le cadre de notre Programme RSE, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une Directive Internationale pour la Réduction du Gaspillage Alimentaire. Pour réduire au minimum le gaspillage alimentaire , nous actionnons plusieurs leviers. Par exemple, nous essayons de planifier précisément les stocks de marchandises dans les magasins pour limiter autant que possible la quantité que nous ne parviendrons pas à vendre. En Belgique, au Danemark, en Allemagne et en Pologne, nos clients peuvent trouver à des endroits dédiés des produits à prix réduits dont la date limite d’utilisation optimale est sur le point d’expirer. Nous donnons à nos clients quelques conseils en matière d’emballage, et notamment sur la façon de conserver de façon optimale certains produits. Car une chose est sûre : la mauvaise conservation d’un aliment explique en partie sa détérioration précoce. Nous confions à des organisations caritatives les produits alimentaires n’ayant pas pu être vendus mais pouvant encore être consommés. Ces derniers sont ensuite distribués à toutes les personnes dans le besoin. Dans l’ensemble du groupe, pas moins de 75 % des magasins participent régulièrement à des dons de produits alimentaires.

Objectif de développement durable 8 : Travail décent et croissance économique
  • L’objectif : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Le traitement responsable de nos propres collaborateurs ou des employés travaillant auprès des prestataires de notre chaîne d’approvisionnement est inscrit dans les principes directeurs et la Politique RSE de notre groupe. Qu’ils évoluent au sein des espaces de vente, des achats, des services administratifs, des centres logistiques ou de l’équipe informatique, les quelque 69 000 collaborateurs d’ALDI contribuent de façon décisive au succès pérenne d’ALDI Nord. Tous peuvent être fiers de travailler chez ALDI Nord. C’est pourquoi nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme. Nous accordons beaucoup d’importance à une relation d’égal à égal, à la fois ouverte et respectueuse. L’estime accordée à chaque collaborateur et la relation qu’il entretient avec ALDI Nord sont au cœur de nos préoccupations. Les collaborateurs d’ALDI Nord sont rémunérés de façon équitable et adaptée au travail fourni. Nous privilégions les relations de travail durables et employons principalement des collaborateurs qui occupent des postes à durée indéterminée (près de 80 % en 2017). Par rapport aux autres acteurs du secteur, ALDI Nord se caractérise par une ancienneté des collaborateurs traditionnellement supérieure à la moyenne. Le programme d’apprentissage et les offres de formation continue du groupe sont un facteur important pour assurer notre avenir. Nous proposons des programmes de formation éprouvés en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. Nous nous opposons clairement à toute forme de discrimination. Quel que soit le pays, tous les employés disposent des mêmes chances, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur religion ou de leurs convictions, de leur identité sexuelle, de leur origine ou de leur handicap physique. Nous nous concentrons sur l’accomplissement. Pour pouvoir proposer les mêmes conditions à tous, nous aidons les collaborateurs d’ALDI Nord à trouver le juste équilibre entre travail, loisirs et famille. Par ailleurs, il va de soi pour les sociétés du groupe ALDI Nord que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail relèvent de leur propre responsabilité. Nous les protégeons des accidents professionnels et proposons des mesures de santé préventives.

Objectif de développement durable 12 : Consommation et production responsables
  • L’objectif : établir des modes de consommation et de production durables.

Nous avons pleinement conscience que notre responsabilité sociétale de l’entreprise implique en partie d’aider nos clients à consommer de façon responsable, abordable et saine. Nous utilisons différents instruments pour informer nos clients des aspects environnementaux et sociaux de nos produits : notre tract client « ALDI Infos » et les actions publicitaires que nous déployons mettent souvent en lumière nos produits certifiés durables. Dans nos magasins, nous attirons l’attention de nos clients par l’utilisation d’étiquettes appropriées au niveau des rayons, ainsi que de posters. Enfin, nous veillons à offrir un maximum de transparence par un étiquetage clair des produits : nous utilisons pour cela aussi bien des labels de développement durable reconnus, comme le label biologique de l’Union européenne et le label Fairtrade, que des marques de distributeur. Depuis le mois de janvier 2018, certains de nos magasins allemands proposent par exemple nos produits respectant les normes de bien-être animal sous la marque de distributeur Fair & Gut. Le Clean Label apparaît sur des produits pour lequel nous renonçons volontairement à utiliser certains additifs, tels qu’exhausteurs de goût et d’arôme ou encore colorants et conservateurs. Par ailleurs, nous proposons des marques de distributeur nationales et internationales. L’ALDI Transparency Code (ATC) permet en outre à nos clients de suivre l’origine de différents produits à base de viande, ainsi que celle des produits de la mer et des œufs en Allemagne. Grâce à des campagnes et à des projets spécifiques, nous parvenons à sensibiliser davantage les consommateurs aux défis particuliers à relever en matière de développement durable : aux Pays-Bas, nous œuvrons par exemple à la sensibilisation des élèves à la problématique des déchets plastiques. Les collaborateurs d’ALDI Nord sont également informés des aspects propres au développement durable couverts par nos produits, nos initiatives et nos projets.

Nous proposons aussi à nos clients un assortiment de produits adaptés pour leur permettre d’adopter un mode de vie équilibré et durable : une offre diversifiée de produits frais avec des fruits et des légumes, des produits plus sains, par exemple avec moins de sucre pour des besoins alimentaires particuliers, ainsi que des produits fabriqués à partir de matières premières certifiées et d’une production contrôlée. Nous ne cessons d’étendre notre offre de produits plus durables, certifiés sur la base de normes reconnues et affichant les labels correspondants. Dans nos Politiques d’Achat, nous nous fixons des objectifs visant à remplacer les matières brutes par des matières premières certifiées. Par ailleurs, nous utilisons des listes restrictives pour renoncer aux produits ou aux méthodes de production critiques.

Objectif de développement durable 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • L’objectif : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

L’éclairage de l’espace de vente compte pour près d’un quart de la consommation électrique totale d’un magasin. C’est pourquoi, dans tous les pays, tous les nouveaux magasins sont équipés depuis 2016 de systèmes d’éclairage LED. Depuis 2017, nous intégrons également dans nos magasins existants un système d’éclairage intérieur à LED, y compris pour l’éclairage des rayons surgelés et des congélateurs. Les toits d’un grand nombre de nos magasins et de nos centres logistiques sont par ailleurs équipés d’installations photovoltaïques.

La technique du froid constitue un autre facteur important permettant d’assurer une meilleure préservation du climat dans nos magasins. Dans nos nouveaux magasins, nous utilisons désormais uniquement des congélateurs consommant encore moins d’énergie. Quant aux rayons surgelés, nous y intégrons de plus en plus souvent des installations intelligentes : celles-ci refroidissent les produits de façon efficace tout en ayant la possibilité de récupérer la chaleur générée par la production de froid. Nous utilisons ensuite cette chaleur pour chauffer le magasin, ce qui est pratique et permet par ailleurs d’économiser de l’énergie. L’utilisation des gaz réfrigérants compte également parmi nos préoccupations. Si ces gaz sont indispensables au processus de refroidissement, ils peuvent néanmoins se répandre dans l’atmosphère en cas de petite fuite. Dans certains pays, nous utilisons un système digital de surveillance des fuites pour suivre la consommation de gaz réfrigérants. Ce dispositif nous aide à réduire le nombre de fuites au minimum. Dans les nouveaux congélateurs et les rayons surgelés, nous utilisons également un gaz naturel et respectueux du climat, le propane (R290). À l’avenir, nous prévoyons de n’utiliser si possible que du CO2 en tant que gaz réfrigérant naturel dans les meubles réfrigérés de nos nouveaux magasins.

Clients et vente

Objectif de développement durable 12 : Consommation et production responsables
  • L’objectif : établir des modes de consommation et de production durables.

Nous avons pleinement conscience que notre responsabilité sociétale de l’entreprise implique en partie d’aider nos clients à consommer de façon responsable, abordable et saine. Nous utilisons différents instruments pour informer nos clients des aspects environnementaux et sociaux de nos produits : notre tract client « ALDI Infos » et les mesures publicitaires que nous prenons mettent souvent en lumière nos produits certifiés durables. Dans nos magasins, nous attirons l’attention de nos clients par l’utilisation d’étiquettes appropriées au niveau des rayons, ainsi que des affiches. Enfin, nous veillons à offrir un maximum de transparence par un étiquetage clair des produits : nous utilisons pour cela aussi bien des labels de développement durable reconnus, comme le label biologique de l’Union européenne et le label Fairtrade, que des marques de distributeur. Depuis le mois de janvier 2018, certains de nos magasins allemands proposent par exemple nos produits respectant les normes de bien-être animal sous la marque de distributeur Fair & Gut. Le Clean Label apparaît sur des produits pour lequel nous renonçons volontairement à utiliser certains additifs, tels qu’exhausteurs de goût et d’arôme ou encore colorants et conservateurs. Par ailleurs, nous proposons des marques de distributeur nationales et internationales. L’ALDI Transparency Code ALDI (ATC) permet en outre à nos clients de suivre l’origine de différents produits à base de viande, ainsi que celle des produits de la mer et des œufs en Allemagne. Grâce à des campagnes et à des projets spécifiques, nous parvenons à sensibiliser davantage les consommateurs aux défis particuliers à relever en matière de développement durable : aux Pays-Bas, nous œuvrons par exemple à la sensibilisation des élèves à la problématique des déchets plastiques.

Nous souhaitons également proposer à nos clients un moyen plus durable de transporter chez eux les produits qu’ils achètent dans nos magasins. C’est pourquoi, à la fin de l’année 2017, nous avons commencé à arrêter la vente de nos sacs en plastique jetables en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Parallèlement, tous les sacs encore présents dans les différents points de vente seront retirés de l’assortiment. Cette campagne de remplacement s’achèvera à la fin de l’année 2018. Pour encourager l’utilisation des nouveaux sacs réutilisables respectueux de l’environnement dès la phase de substitution, le prix des sacs plastique sera revu à la hausse : par exemple, ils coûteront 10 centimes de plus en Allemagne et 15 centimes de plus aux Pays-Bas. Les revenus (supplémentaires) générés par la vente de sacs jetables devraient soutenir des projets sociaux et environnementaux.

Autres contenus
Gestion
Gouvernance

ALDI Nord est un discounter prospère actif à l'échelle internationale. Notre volonté d’assumer la responsabilité liée à nos activités fait partie de notre identité commerciale. Notre Politique RSE est profondément ancrée dans l’ensemble du groupe.

Faits marquants
Un jour placé sous le signe de la qualité

« La meilleure qualité au meilleur prix » : pour tenir cette promesse, tous les produits proposés par ALDI Nord font l’objet de contrôles qualité très sricts. Pour les collaborateurs du service Qualité, il s’agit d’une mission exigeante.

Faits marquants
ALDI CR-Support à Hong Kong – Les sites de production sous haute surveillance

De nombreux produits non alimentaires commercialisés par ALDI sont fabriqués en Asie. L’équipe d'ALDI CR-Support Ltd. à Hong Kong vérifie l’application des normes de travail et sociales par les sites de production.

Faits marquants
Fin des sacs en plastique jetables

C’est un objet culte : le sac en plastique jetable ALDI Nord. Mais face aux îles de plastique en plein océan, aux plages jonchées de déchets et à la présence de microplastique dans notre environnement, une chose est sûre : le sac jetable a fait son temps.

Faits marquants
L’avenir est vert : l’ambition du nouveau campus d’ALDI Nord

Très attendu, le nouveau campus sur le site d’ALDI Einkauf dans le quartier de Kray à Essen fait l’objet de toutes les curiosités. Le bâtiment moderne répond à des normes strictes en termes de développement durable et offre suffisamment de place pour tous les collaborateurs d’ALDI Einkauf.

Thèmes centraux
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

Faits marquants
« Simplement nous », le magazine pour les collaborateurs ALDI

Dans le cadre de notre processus de modernisation, nous n’avons jamais évolué aussi rapidement qu’aujourd’hui. Une chose est claire : les collaborateurs d’ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Pleins phares sur « simplement nous », notre tout nouveau magazine pour les collaborateurs en Allemagne !

Thèmes centraux
Gaspillage alimentaire et déchets

Nous assumons la responsabilité de la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. En tant que distributeur, la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent pour nous un rôle clé.

Thèmes centraux
Engagement sociétal

Forts de nos compétences et de nos expériences, nous contribuons également à résoudre les problèmes de la société civile au-delà de notre activité. Par notre engagement sociétal, nous soutenons une grande variété de projets.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.