L’avenir est vert : l’ambition du nouveau campus d’ALDI Nord

Très attendu, le nouveau campus sur le site d’ALDI Einkauf dans le quartier de Kray à Essen fait l’objet de toutes les curiosités. Le bâtiment moderne répond à des normes strictes en termes de développement durable et offre suffisamment de place pour tous les collaborateurs d’ALDI Einkauf. Il s’agit d’une étape importante, y compris pour renforcer l’attractivité en tant qu’employeur.

 

Tags

Le campus n’en est encore qu’à la phase de construction, sur le site de notre ancien centre logistique, dans le quartier de Kray à Essen. À proximité du site actuel d’ALDI Einkauf, construit il y a plusieurs dizaines d’années. Pendant la phase de transition, près de la moitié du personnel occupe temporairement des bureaux que nous avons loués dans la Ruhrturm d’Essen. La construction de ce nouveau campus ALDI Nord devrait se terminer en 2021. Il permettra ainsi de résoudre le problème de place à long terme et de regrouper à nouveau les collaborateurs sur un seul et même site. Il s’étend sur une superficie équivalente à 14 terrains de football et accueillera jusqu’à 800 collaborateurs. L’ensemble de bâtiments, qui, vu du ciel, fera penser à l’initiale « A » du groupe ALDI Nord, pourra proposer jusqu’à 2 000 postes de travail. Pour la ville d’Essen, ce projet représente les liens très forts qui nous unissent depuis de nombreuses années au site historique de Kray. Pour les collaborateurs d’ALDI Einkauf, le nouveau campus est avant tout le symbole d’un environnement de travail moderne, qui leur permettra à l’avenir de soutenir encore plus efficacement les sociétés du groupe.

Les points forts du nouveau campus en bref :

Une participation active

Nous souhaitons que les collaborateurs se sentent bien sur ce campus et qu’ils apprécient venir y travailler. C’est pourquoi ils ont été impliqués dès le départ dans la planification du nouveau site. Par exemple, nous voulions absolument simplifier la communication entre les différents services. Les équipes dont le travail nécessite de nombreux échanges au quotidien devaient également pouvoir évoluer les unes à côté des autres. Nous avons donc interrogé tous les services, dont les commentaires ont nourri la réflexion au sujet de la planification des espaces. Par ailleurs, dans le cadre d’entretiens et d’ateliers, les collaborateurs ont eu la possibilité de nous indiquer ce qu’impliquait pour eux un bon environnement de travail. Critères les plus souvent cités : des espaces de travail mobiles et la possibilité d’échanger de façon formelle et informelle d’un service à un autre. Ces commentaires ont été également pris en compte par les architectes.

Vue intérieure du nouveau campus ALDI Nord

De nouveaux environnements de travail

Dans les nouveaux bâtiments, la présence d’espaces ouverts avec suffisamment de zones pour s’isoler veille à garantir une véritable ambiance de start-up, l’environnement idéal pour encourager l’efficacité et la créativité. Équipé de technologies de pointe, le campus permettra également aux collaborateurs de travailler en toute flexibilité sur l’ensemble du site. Parallèlement aux salles de conférence modernes, des hubs de communication seront également à leur disposition. Ces espaces sont particulièrement appropriés aux échanges informels. Une partie du campus accueillera également un restaurant d’entreprise proposant une cuisine à base de produits frais et une cafétéria. Pour garantir un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, avant même l’emménagement sur le campus, nous souhaitons également ouvrir une crèche sur le site. Les enfants des collaborateurs et ceux des environs pourront ainsi y être gardés. Par ailleurs, nous prévoyons de proposer aux collaborateurs d’autres offres dignes d’un site moderne, comme un centre de remise en forme.

Un campus on ne peut plus vert

Le développement durable, de A à Z : dès la phase de construction, nous avons accordé une place importante à la protection de l’environnement. Nous utilisons pour cela des matériaux de construction simples, mais de grande qualité, qui proviennent majoritairement de la région. Nous avons pu recycler les matériaux récupérés sur le site de l’ancien centre logistique détruit avant de les réutiliser pour les travaux de fondation et d’aménagement. Lors de la phase de planification, nous avons veillé à une utilisation raisonnée des ressources propres aux nombreux métiers. Une attention que nous accorderons également plus tard, bien entendu, tout au long de l’exploitation de ces bâtiments. Par exemple, les toits du campus seront construits de façon durable. Les surfaces seront végétalisées. Parallèlement à un système géothermique, des installations photovoltaïques sur le parking contribueront à l’approvisionnement énergétique des bâtiments. Les stations de chargement nécessaires au fonctionnement des véhicules électriques représentent également un point important dans nos réflexions. Tous ces éléments jouent un rôle décisif dans les certifications LEAD (Leadership in Energy and Environmental Design) et DGNB (Société allemande pour une construction durable) que nous souhaiterions obtenir.

Vue intérieure du nouveau campus ALDI Nord

Un petit poumon vert dans le quartier de Kray à Essen

Quel meilleur endroit pour se rencontrer, échanger et faire une pause qu’une immense place en plein cœur du campus ? Un espace à ciel ouvert, qui plus est, où les collaborateurs découvriront un bassin naturel alimenté par l’eau de pluie, qui, après avoir été récupérée au niveau des toits, s’écoulera paisiblement. Les bâtiments seront recouverts de plantes locales qui permettront d’offrir un cadre des plus agréables tout au long des saisons. En tant qu’ensemble architectural moderne pensé pour le développement durable et agrémenté de nombreuses espèces végétales, le campus permettra de donner au quartier de Kray une toute nouvelle orientation. Ce projet est également bien accueilli par la ville d’Essen.

« Nous sommes très heureux que la société ALDI Nord soit encore attachée au site d’Essen et qu’elle permette de renforcer ainsi l’image de notre ville en tant qu’employeur attractif. »

Hans-Jürgen Best

Directeur des services municipaux de la ville d’Essen

Autres contenus
Gestion
Gouvernance

ALDI Nord est un discounter prospère actif à l'échelle internationale. Notre volonté d’assumer la responsabilité liée à nos activités fait partie de notre identité commerciale. Notre Politique RSE est profondément ancrée dans l’ensemble du groupe.

Thèmes centraux
Préservation du climat

Nous nous engageons à atténuer l’impact de nos activités commerciales sur le climat. Nous avons formulé dès 2015 nos exigences vis-à-vis de la préservation du climat.

Faits marquants
Le bien-être animal :
un travail de tous les jours

En Allemagne, le service RSE d’ALDI Einkauf traite différents dossiers sur le thème du bien-être animal. Grâce à l’implication de toute une équipe, ALDI Nord essaye de réaliser tous les jours de réels progrès dans ce domaine.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.

Faits marquants
Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

Faits marquants
Au nom du climat

Nous sommes tous concernés par le changement climatique. C’est pourquoi nous déployons des actions de préservation du climat dans tous les domaines pertinents. Surtout dans les magasins dans lesquels nous pouvons le plus réduire nos émissions de CO2.

Faits marquants
Nous sommes à l’écoute : la stratégie de communication d’ALDI Espagne

Les attentes des clients deviennent de plus en plus complexes. De quoi ont-ils besoin ? De plus de communication ! ALDI Espagne nous montre la voie.

Faits marquants
17 objectifs pour un monde meilleur

Les entreprises sont elles aussi invitées à apporter leur contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Parmi les problèmes couverts par les Objectifs de développement durable, nombreux sont ceux auxquels ALDI Nord accorde beaucoup d’importance.

Faits marquants
Bien-être animal et entreprise de discount – Une contradiction?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où proviennent les produits alimentaires d’origine animale qu’ils peuvent acheter dans nos magasins. En collaboration avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur le sujet du bien-être animal.

Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.