Le contrôleur de fruits et légumes au service des produits frais

Des contrôleurs qui inspectent minutieusement pommes et concombres ? Oui, ça existe ! En Belgique, nous formons certains collaborateurs dans les entrepôts au poste de « contrôleur de fruits et légumes ». En tant qu’experts en produits frais, ils contribuent à répondre aux attentes élevées de nos clients.

 

Tags

Au tout premier coup d’œil, les choux-raves placés dans les grosses caisses vertes semblent frais et délicieux. Mais le sont-ils réellement ? Pour le savoir, ces collaborateurs doivent examiner attentivement les produits réceptionnés dans les centres logistiques. Les produits sont-ils suffisamment mûrs? Les légumes sont-ils abîmés ? Les feuilles sont-elles fermes et vertes ? Pour que les collègues puissent évaluer la qualité des fruits et des légumes au même titre qu’un expert externe, nous avons déployé en 2017 un nouveau module de formation en Belgique. Son objectif ? Renforcer l’attention portée à la qualité et la fraîcheur des produits, et approfondir les connaissances dans ce domaine. Après une première formation de quatre jours, les collaborateurs participent ultérieurement à une deuxième session de formation.

Il n’en reste pas moins que le processus qualité mis en place par ALDI Nord commence bien avant le moment où les marchandises sont réceptionnées dans les centres logistiques. Les collaborateurs du service Achats présentent en effet clairement à nos fournisseurs les exigences à respecter. Prenons l’exemple du raisin : de la texture des grains à la température de livraison en passant par la teneur en sucre, tout est défini avec précision. Par ailleurs, pour les fruits et légumes, nous demandons à nos fournisseurs qu’ils procèdent à ce que nous appelons une évaluation sociale. Cette approche nous permet de sensibiliser les producteurs au respect de normes de travail.

Lorsque la marchandise arrive enfin au magasin, les collaborateurs vérifient également une dernière fois si la qualité du produit répond à nos attentes. Deux spécialistes des fruits et légumes par société régionale veillent à ce que les employés des magasins agissent en véritables professionnels des produits frais. Ils encadrent leurs collègues tout au long du processus de contrôle qualité. À l’avenir, nous envisageons de confier à des responsables fruits et légumes la mission d’inspecter quotidiennement les marchandises livrées et présentées. Pour cela, nous allons organiser et proposer en 2018 un grand nombre de formations.

« Les fruits et les légumes doivent être fermes et frais. C’est tout aussi important pour nous que pour nos clients », précise Kilian De Geyter, collaborateur au sein de la centrale d’Achat de Belgique. « Les formations de contrôleur de fruits et légumes ont permis à ALDI Belgique de sensibiliser davantage les collaborateurs à cette problématique. »

Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Autres contenus
Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.

Thèmes centraux
Préservation du climat

Nous nous engageons à atténuer l’impact de nos activités commerciales sur le climat. Nous avons formulé dès 2015 nos exigences vis-à-vis de la préservation du climat.

Thèmes centraux
Emballage et approche circulaire

Pour un grand nombre de marchandises, les emballages permettent de protéger le produit et de garantir sa qualité. Nous nous engageons donc à utiliser des matériaux recyclés et des systèmes réutilisables.

Faits marquants
Soyez les bienvenus !

Il y a du nouveau de ce côté-ci : nos magasins ont fait peau neuve et ont été modernisés : ils sont non seulement plus lumineux, plus conviviaux et plus spacieux, mais la présence de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent également aux clients de mieux se repérer.

Faits marquants
Fin des sacs en plastique jetables

C’est un objet culte : le sac en plastique jetable ALDI Nord. Mais face aux îles de plastique en plein océan, aux plages jonchées de déchets et à la présence de microplastique dans notre environnement, une chose est sûre : le sac jetable a fait son temps.

Thèmes centraux
Engagement sociétal

Forts de nos compétences et de nos expériences, nous contribuons également à résoudre les problèmes de la société civile au-delà de notre activité. Par notre engagement sociétal, nous soutenons une grande variété de projets.

Thèmes centraux
Qualité des produits

Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos produits. Un enjeu qui, selon nous, relève de notre responsabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production. Nous veillons également à prendre systématiquement en compte les besoins de nos clients.