Le contrôleur de fruits et légumes au service des produits frais

Des contrôleurs qui inspectent minutieusement pommes et concombres ? Oui, ça existe ! En Belgique, nous formons certains collaborateurs dans les entrepôts au poste de « contrôleur de fruits et légumes ». En tant qu’experts en produits frais, ils contribuent à répondre aux attentes élevées de nos clients.

 

Tags

Au tout premier coup d’œil, les choux-raves placés dans les grosses caisses vertes semblent frais et délicieux. Mais le sont-ils réellement ? Pour le savoir, ces collaborateurs doivent examiner attentivement les produits réceptionnés dans les centres logistiques. Les produits sont-ils suffisamment mûrs? Les légumes sont-ils abîmés ? Les feuilles sont-elles fermes et vertes ? Pour que les collègues puissent évaluer la qualité des fruits et des légumes au même titre qu’un expert externe, nous avons déployé en 2017 un nouveau module de formation en Belgique. Son objectif ? Renforcer l’attention portée à la qualité et la fraîcheur des produits, et approfondir les connaissances dans ce domaine. Après une première formation de quatre jours, les collaborateurs participent ultérieurement à une deuxième session de formation.

Il n’en reste pas moins que le processus qualité mis en place par ALDI Nord commence bien avant le moment où les marchandises sont réceptionnées dans les centres logistiques. Les collaborateurs du service Achats présentent en effet clairement à nos fournisseurs les exigences à respecter. Prenons l’exemple du raisin : de la texture des grains à la température de livraison en passant par la teneur en sucre, tout est défini avec précision. Par ailleurs, pour les fruits et légumes, nous demandons à nos fournisseurs qu’ils procèdent à ce que nous appelons une évaluation sociale. Cette approche nous permet de sensibiliser les producteurs au respect de normes de travail.

Lorsque la marchandise arrive enfin au magasin, les collaborateurs vérifient également une dernière fois si la qualité du produit répond à nos attentes. Deux spécialistes des fruits et légumes par société régionale veillent à ce que les employés des magasins agissent en véritables professionnels des produits frais. Ils encadrent leurs collègues tout au long du processus de contrôle qualité. À l’avenir, nous envisageons de confier à des responsables fruits et légumes la mission d’inspecter quotidiennement les marchandises livrées et présentées. Pour cela, nous allons organiser et proposer en 2018 un grand nombre de formations.

« Les fruits et les légumes doivent être fermes et frais. C’est tout aussi important pour nous que pour nos clients », précise Kilian De Geyter, collaborateur au sein de la centrale d’Achat de Belgique. « Les formations de contrôleur de fruits et légumes ont permis à ALDI Belgique de sensibiliser davantage les collaborateurs à cette problématique. »

Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Autres contenus
Thèmes centraux
Sensibilisation des consommateurs

Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Faits marquants
Notre engagement en faveur du commerce équitable récompensé !

Des produits issus du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous proposons déjà depuis plusieurs années. Nous avons d’ailleurs été récompensés par l’organisation TransFair pour notre engagement de longue date en faveur du commerce équitable.

Mise à jour 2018
Rapport d'activité du Pacte mondial des Nations Unies (COP) 2018

Le présent rapport d’avancement 2018 tient également lieu de « communication sur le progrès » du groupe ALDI Nord dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies.

Gestion
Parties prenantes et réseaux

Nous nous inspirons des discussions avec nos parties prenantes lors de la mise en place de notre travail en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Nous échangeons régulièrement avec les clients, collaborateurs, ONG, initiatives, associations, fournisseurs, partenaires commerciaux, comités d’entreprise et syndicats.

Thèmes centraux
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.

Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.

Faits marquants
Génie génétique, notre position sur un sujet très controversé

Nous prenons très au sérieux les inquiétudes de nos clients au sujet des OGM, excluons de nos produits alimentaires tout ingrédient génétiquement modifié et guidons les consommateurs au moyen d’un étiquetage transparent.

Faits marquants
Bien-être animal et entreprise de discount – Une contradiction?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où proviennent les produits alimentaires d’origine animale qu’ils peuvent acheter dans nos magasins. En collaboration avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur le sujet du bien-être animal.