Fruits et légumes : un développement durable et global

Notre assortiment de fruits et légumes devient progressivement plus durable. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et comment pouvons-nous garantir de façon générale des améliorations durables ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il suffit de se rendre aux Pays-Bas, où un projet commun entre fournisseurs et producteurs a été mis en place.

 

Tags

Dans le domaine des fruits et légumes, les Pays-Bas sont un véritable « acteur mondial » : ce petit pays exporte ses produits agricoles dans le monde entier. Ses fruits et légumes se retrouvent en effet dans les rayons de 150 pays différents. En collaboration avec des fournisseurs et des producteurs, nous nous investissons aux Pays-Bas pour rendre la culture conventionnelle des fruits et légumes plus durable. Pour cela, nous pouvons compter sur l’aide de notre partenaire local, la Stiftung Milieukeur (SMK), et de son label qualité PlanetProof. Cette fondation a développé un label qualité pour les produits cultivés selon une méthode conventionnelle, qui se caractérise par des améliorations durables, comme l’utilisation de produits phytosanitaires, la protection des cours d’eau, la gestion des sols et l’économie d’énergie. Une idée ambitieuse qui devrait permettre au développement durable d’intégrer l’agriculture dans son ensemble. Notre objectif : attribuer d’ici 2019 le label qualité PlanetProof à tous les fruits et légumes cultivés sur le sol néerlandais. Gijs Dröge, directeur de la fondation SMK, se réjouit de cette initiative : « Il s’agit d’une étape importante, qui permet de promouvoir davantage le développement durable au niveau des cultures. »

Logo PlanetProof

2019 Les fruits et légumes (y compris les pommes de terre) que nous cultivons sur le sol néerlandais portent le label qualité de la fondation Milieukeur.

Dialogue continu et collaboration étroite

Une chose est claire : dans le domaine de l’agriculture, il est impossible de changer les processus du jour au lendemain. C’est pourquoi nous soutenons les producteurs et les aidons à mettre en œuvre progressivement les nouvelles exigences Milieukeur. Depuis octobre 2017, nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs, les producteurs et la fondation SMK sur des sujets comme les produits phytosanitaires, l’eau, l’énergie et les engrais. Nous avons même invité l’association professionnelle néerlandaise GroentenFruitHuis à se joindre à nos nombreuses discussions. Selon Peter Verbaas, directeur de la sécurité des produits alimentaires et de la chaîne d’approvisionnement auprès de GroentenFruitHuis, « c’est une bonne chose qu’ALDI prenne cette mesure en tenant compte des efforts continus des producteurs et des délais de transformation nécessaires ».

Rien qu’au début du projet en octobre 2017, nous avons organisé dix ateliers avec douze fournisseurs et 150 producteurs pour répondre aux questions ouvertes et établir une feuille de route concrète pour le processus de transformation.

Et après ?

De nouveaux ateliers sont prévus en 2018 pour accompagner les producteurs tout au long de la phase de transformation. Et qui sait ? Peut-être que le label qualité PlanetProof fera également école à l’extérieur des Pays-Bas. Depuis de nombreuses années déjà, la Stiftung Milieukeur mène des discussions au sujet de l’adaptation du système de certification existant et de son éventuelle extension à l’échelle internationale. Quoi qu’il arrive, Eline Poels, responsable RSE aux Pays-Bas, est d’ores et déjà prête : « Nous avons décidé de commencer par les producteurs néerlandais, car le label qualité est surtout connu ici ».

Autres contenus
Thèmes centraux
Diversité et équilibre entre vie privée & vie professionnelle

Des collaborateurs de 117 nationalités différentes dans les neuf pays européens dans lesquels nous sommes présents. ALDI Nord revendique cette diversité, car elle permet d’enrichir notre collaboration et reflète par ailleurs la diversité de nos clients.

Faits marquants
Du champ de coton aux rayons de nos magasins: itinéraire d’un body pour bébé

La plupart des vêtements que nos clients trouvent dans nos magasins ont déjà parcouru des milliers de kilomètres. Nos bodys pour bébé, par exemple, commencent leur long voyage dans les champs de coton indiens.

Faits marquants
Soyez les bienvenus !

Il y a du nouveau de ce côté-ci : nos magasins ont fait peau neuve et ont été modernisés : ils sont non seulement plus lumineux, plus conviviaux et plus spacieux, mais la présence de nouvelles couleurs et une présentation claire des produits permettent également aux clients de mieux se repérer.

Faits marquants
Au nom du climat

Nous sommes tous concernés par le changement climatique. C’est pourquoi nous déployons des actions de préservation du climat dans tous les domaines pertinents. Surtout dans les magasins dans lesquels nous pouvons le plus réduire nos émissions de CO2.

Faits marquants
Génie génétique, notre position sur un sujet très controversé

Nous prenons très au sérieux les inquiétudes de nos clients au sujet des OGM, excluons de nos produits alimentaires tout ingrédient génétiquement modifié et guidons les consommateurs au moyen d’un étiquetage transparent.

Faits marquants
Pays-Bas : le combat contre la « soupe de plastique »

Chaque minute, l’équivalent d’une remorque de camion entièrement chargée de plastique est déversé dans les mers et les océans du monde entier. La fondation néerlandaise Plastic Soup Foundation s’est engagée à lutter contre ce fléau. Un projet que nous soutenons !

Thèmes centraux
Gaspillage alimentaire et déchets

Nous assumons la responsabilité de la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. En tant que distributeur, la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent pour nous un rôle clé.

Faits marquants
ALDI CR-Support à Hong Kong – Les sites de production sous haute surveillance

De nombreux produits non alimentaires commercialisés par ALDI sont fabriqués en Asie. L’équipe d'ALDI CR-Support Ltd. à Hong Kong vérifie l’application des normes de travail et sociales par les sites de production.

Faits marquants
Quelles sont les caractéristiques de la banane biologique ?

Un produit biologique est bien plus qu’un produit portant le petit logo vert et blanc. Il implique avant tout l'engagement des producteurs et des fournisseurs de produire des aliments de qualité et respectueux de l’environnement.