Fruits et légumes : un développement durable et global

Notre assortiment de fruits et légumes devient progressivement plus durable. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et comment pouvons-nous garantir de façon générale des améliorations durables ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il suffit de se rendre aux Pays-Bas, où un projet commun entre fournisseurs et producteurs a été mis en place.

 

Tags

Dans le domaine des fruits et légumes, les Pays-Bas sont un véritable « acteur mondial » : ce petit pays exporte ses produits agricoles dans le monde entier. Ses fruits et légumes se retrouvent en effet dans les rayons de 150 pays différents. En collaboration avec des fournisseurs et des producteurs, nous nous investissons aux Pays-Bas pour rendre la culture conventionnelle des fruits et légumes plus durable. Pour cela, nous pouvons compter sur l’aide de notre partenaire local, la Stiftung Milieukeur (SMK), et de son label qualité PlanetProof. Cette fondation a développé un label qualité pour les produits cultivés selon une méthode conventionnelle, qui se caractérise par des améliorations durables, comme l’utilisation de produits phytosanitaires, la protection des cours d’eau, la gestion des sols et l’économie d’énergie. Une idée ambitieuse qui devrait permettre au développement durable d’intégrer l’agriculture dans son ensemble. Notre objectif : attribuer d’ici 2019 le label qualité PlanetProof à tous les fruits et légumes cultivés sur le sol néerlandais. Gijs Dröge, directeur de la fondation SMK, se réjouit de cette initiative : « Il s’agit d’une étape importante, qui permet de promouvoir davantage le développement durable au niveau des cultures. »

Logo PlanetProof

2019 Les fruits et légumes (y compris les pommes de terre) que nous cultivons sur le sol néerlandais portent le label qualité de la fondation Milieukeur.

Dialogue continu et collaboration étroite

Une chose est claire : dans le domaine de l’agriculture, il est impossible de changer les processus du jour au lendemain. C’est pourquoi nous soutenons les producteurs et les aidons à mettre en œuvre progressivement les nouvelles exigences Milieukeur. Depuis octobre 2017, nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs, les producteurs et la fondation SMK sur des sujets comme les produits phytosanitaires, l’eau, l’énergie et les engrais. Nous avons même invité l’association professionnelle néerlandaise GroentenFruitHuis à se joindre à nos nombreuses discussions. Selon Peter Verbaas, directeur de la sécurité des produits alimentaires et de la chaîne d’approvisionnement auprès de GroentenFruitHuis, « c’est une bonne chose qu’ALDI prenne cette mesure en tenant compte des efforts continus des producteurs et des délais de transformation nécessaires ».

Rien qu’au début du projet en octobre 2017, nous avons organisé dix ateliers avec douze fournisseurs et 150 producteurs pour répondre aux questions ouvertes et établir une feuille de route concrète pour le processus de transformation.

Et après ?

De nouveaux ateliers sont prévus en 2018 pour accompagner les producteurs tout au long de la phase de transformation. Et qui sait ? Peut-être que le label qualité PlanetProof fera également école à l’extérieur des Pays-Bas. Depuis de nombreuses années déjà, la Stiftung Milieukeur mène des discussions au sujet de l’adaptation du système de certification existant et de son éventuelle extension à l’échelle internationale. Quoi qu’il arrive, Eline Poels, responsable RSE aux Pays-Bas, est d’ores et déjà prête : « Nous avons décidé de commencer par les producteurs néerlandais, car le label qualité est surtout connu ici ».

Autres contenus
Gestion
Priorité

Nous tenons à savoir quelles sont les problématiques de développement durable les plus importantes aux yeux de nos parties prenantes. C’est pourquoi nous nous appuyons sur les conclusions de notre processus d’évaluation des priorités.

Faits marquants
Du champ de coton aux rayons de nos magasins: itinéraire d’un body pour bébé

La plupart des vêtements que nos clients trouvent dans nos magasins ont déjà parcouru des milliers de kilomètres. Nos bodys pour bébé, par exemple, commencent leur long voyage dans les champs de coton indiens.

Thèmes centraux
Préservation du climat

Nous nous engageons à atténuer l’impact de nos activités commerciales sur le climat. Nous avons formulé dès 2015 nos exigences vis-à-vis de la préservation du climat.

Gestion
Parties prenantes et réseaux

Nous nous inspirons des discussions avec nos parties prenantes lors de la mise en place de notre travail en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Nous échangeons régulièrement avec les clients, collaborateurs, ONG, initiatives, associations, fournisseurs, partenaires commerciaux, comités d’entreprise et syndicats.

Faits marquants
Un jour placé sous le signe de la qualité

« La meilleure qualité au meilleur prix » : pour tenir cette promesse, tous les produits proposés par ALDI Nord font l’objet de contrôles qualité très sricts. Pour les collaborateurs du service Qualité, il s’agit d’une mission exigeante.

Faits marquants
17 objectifs pour un monde meilleur

Les entreprises sont elles aussi invitées à apporter leur contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Parmi les problèmes couverts par les Objectifs de développement durable, nombreux sont ceux auxquels ALDI Nord accorde beaucoup d’importance.

Faits marquants
Fin des sacs en plastique jetables

C’est un objet culte : le sac en plastique jetable ALDI Nord. Mais face aux îles de plastique en plein océan, aux plages jonchées de déchets et à la présence de microplastique dans notre environnement, une chose est sûre : le sac jetable a fait son temps.

Gestion
Gouvernance

ALDI Nord est un discounter prospère actif à l'échelle internationale. Notre volonté d’assumer la responsabilité liée à nos activités fait partie de notre identité commerciale. Notre Politique RSE est profondément ancrée dans l’ensemble du groupe.

Pays
Des projets à foison dans le pays des moulins : ALDI Pays-Bas

En 2017, ALDI Pays-Bas a beaucoup œuvré pour encourager les clients à adopter un mode de vie équilibré et durable. Dans ce pays, la protection de l’environnement et du climat joue un rôle important.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.