Pays-Bas : le combat contre la « soupe de plastique »

Chaque minute, l’équivalent d’une remorque de camion entièrement chargée de plastique est déversé dans les mers et les océans du monde entier, soit près de 8 milliards de kilos de plastique par an. Sous l’effet du rayonnement UV et des vagues, ces déchets plastiques fondent et se dispersent sous la forme de particules très fines, qui transforment petit à petit nos océans en une « soupe de plastique ». La Plastic Soup Foundation, une fondation néerlandaise, s’est donné pour mission d’enrayer cette évolution à coup d’explications, de formations et de solutions innovantes. Nous soutenons ce projet!

 

Tags

Contribuer à lutter contre le fléau mondial que représentent les déchets plastiques, telle était notre ambition en 2017, lorsqu’ALDI Nord a décidé d’abandonner les sacs en plastique jetables. D’ici la fin de l’année 2018, ces sacs disparaîtront peu à peu de nos magasins et seront remplacés par nos nouveaux sacs de courses réutilisables. L’arrêt total de la vente des sacs en plastique jetables dans le commerce n’est malheureusement pas pour demain. En attendant, nous avons donc pris la décision d’augmenter le prix du sac en plastique jetable de 15 à 25 centimes aux Pays-Bas. La majorité des revenus générés grâce à cette mesure sont ensuite reversés à la Plastic Soup Foundation.

« Nous devons veiller à ce que les générations futures puissent vivre dans un environnement propre et sain. Avec le nouveau programme de formation proposé par la Plastic Soup Foundation, les enfants découvrent de façon ludique l’importance de protéger nos mers et nos océans ».

Nadie Winde
Responsable RSE aux Pays-Bas

Programme scolaire dans une classe de primaire
Matériel pédagogique de la fondation Plastic Soup
Logo Fondation Plastic Soup

Avec l’argent récolté, la fondation a mis en place en 2018 un nouveau programme de formation gratuit à l’intention des écoles primaires. Le programme prévoit la distribution d’une boîte contenant des ressources pédagogiques sur les déchets plastiques. De plus, les écoles reçoivent une édition spéciale du journal pour enfants Kidsweek et ont accès à une plateforme en ligne proposant des cours numériques, des vidéos et des jeux. Avec ce nouveau programme de formation, la Plastic Soup Foundation souhaite sensibiliser des dizaines de milliers d’enfants à la problématique des déchets plastiques.

Autres contenus
Thèmes centraux
Préservation du climat

Nous nous engageons à atténuer l’impact de nos activités commerciales sur le climat. Nous avons formulé dès 2015 nos exigences vis-à-vis de la préservation du climat.

Pays
Plus de produits durables dans les rayons : ALDI Pologne

Qu’ils soient certifiés Fairtrade ou MSC, les clients trouvent toujours davantage de produits durables dans les magasins d’ALDI Pologne. Chacun des 124 magasins a déjà été entièrement modernisé.

Thèmes centraux
Sensibilisation des consommateurs

Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Thèmes centraux
Mobilité et logistique

Pour que nos clients puissent trouver régulièrement des produits frais et des rayons remplis, nous transportons quotidiennement nos marchandises de nos centres logistiques vers nos magasins.

Faits marquants
Pays-Bas : une alimentation saine dès le plus jeune âge

La santé est l’un des sujets majeurs aux Pays-Bas. Le pays se concentre entre autres sur les problèmes de surpoids chez les enfants et les adolescents. En collaboration avec un partenaire de taille, nous intervenons également dans ce domaine.

Thèmes centraux
Gaspillage alimentaire et déchets

Nous assumons la responsabilité de la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. En tant que distributeur, la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent pour nous un rôle clé.

Gestion
Parties prenantes et réseaux

Nous nous inspirons des discussions avec nos parties prenantes lors de la mise en place de notre travail en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Nous échangeons régulièrement avec les clients, collaborateurs, ONG, initiatives, associations, fournisseurs, partenaires commerciaux, comités d’entreprise et syndicats.

Faits marquants
Mission: anti-gaspillage

En Europe, des millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent chaque année dans la poubelle. Ce constat n’est pas seulement un problème éthique. Il implique également le gaspillage de précieuses ressources. Selon nous, il faut mettre fin à cela.