Génie génétique, notre position sur un sujet très controversé

Les discussions publiques sur le thème du génie génétique suscitent la controverse et inquiètent un grand nombre de personnes. Nous prenons très au sérieux l’opinion de nos clients et les guidons au moyen d’un étiquetage transparent. Un nombre de plus en plus important de nos produits portent le label VLOG.

 

Tags

Les avantages et les risques de la culture de plantes génétiquement modifiées font l’objet de débats très controversés depuis de nombreuses années. Les défenseurs de cette technique mettent en avant l’augmentation des rendements agricoles et le renforcement de la sécurité alimentaire. Ses détracteurs, en revanche, s’inquiètent notamment des éventuelles dépendances économiques vis-à-vis des grands groupes spécialisés dans les semences. Le sujet fait également l’objet de diverses discussions dans les différents pays européens : en Allemagne et au Danemark, par exemple, le génie génétique est fortement critiqué.

Près de 80  % des Allemands refusent que les animaux d’élevage soient nourris avec de l’alimentation génétiquement modifié (BMUB et BfN (2016) Étude sur la conscience environnementale (2015).

 53  % des Danois sont également critiques vis-à-vis des céréales génétiquement modifiées (sondage TNS Gallup pour Berlingske).

Quelle est la position d’ALDI Nord sur ce sujet ?

ALDI Nord place les besoins de ses clients au cœur de ses préoccupations. Nous prenons également très au sérieux leur opinion au sujet du génie génétique. C’est pourquoi tous les produits alimentaires vendus par ALDI Nord sont fabriqués depuis longtemps sans ingrédients génétiquement modifiés. Tous les fournisseurs sont tenus de garantir que les marchandises ne contiennent aucun ingrédient alimentaire, aucun additif ou aucune autre substance génétiquement modifié aux termes de la réglementation européenne en vigueur. Les fournisseurs sont en outre obligés de fournir les déclarations et les analyses de laboratoire correspondantes et, le cas échéant, de les présenter en cas de contrôle. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des produits alimentaires vendus par ALDI Nord et couvrent toutes les étapes préliminaires.

Dans le domaine du génie génétique, la farine de soja joue un rôle particulier dans la mesure où elle compte parmi les types d’alimentation les plus importants. Elle est en effet aujourd’hui importée en grandes quantités en Europe depuis des pays d’outre-Atlantique et provient majoritairement de soja génétiquement modifié. Nous estimons que les mesures d’incitation à une culture durable du soja ne sont pas assez nombreuses dans les conditions actuelles et que cette situation n’est pas prête d’évoluer rapidement. C’est pourquoi nous proposons à nos clients allemands exclusivement des œufs et des volailles fraîches portant le label Sans OGM. Un grand nombre d’autres produits à base de viande et de lait affichent également ce label et nous en prévoyons d’autres en 2018. Nous définirons nos différents objectifs en 2018 dans une Politique Internationale d’Achat dédiée au Soja.

Une étiquette pour plus de transparence

En étiquetant nos marques de distributeur, nous dépassons les exigences légales : avec le label « Sans OGM », nous donnons à nos clients la certitude qu’aucun organisme génétiquement modifié n’a été utilisé dans les produits alimentaires et l’alimentation animale. Pour des produits d’origine animale de ce type, il n’existe en effet à l’heure actuelle aucune obligation de procéder à un étiquetage au sein de l’Union européenne. Produits laitiers, viande, huiles ou œufs… Les articles portant le label « Sans OGM » sont de plus en plus nombreux dans les rayons des magasins ALDI Nord.

Le contexte : l’obligation d’étiqueter les produits alimentaires génétiquement modifiés au sein de l’Union européenne

Le contexte : l’obligation d’étiqueter les produits alimentaires génétiquement modifiés au sein de l’Union européenne

Conformément au droit européen, tous les produits alimentaires, ingrédients et additifs fabriqués à partir d’organismes génétiquement modifiés (OGM), étant eux-mêmes des OGM ou contenant des OGM doivent être étiquetés. Il s’agit, dans ce cas, d’organismes dont le patrimoine génétique a été modifié à un point qu’il est impossible d’atteindre de façon naturelle par croisement et/ou recombinaison. Cette exigence d’étiquetage présente toutefois quelques exceptions, dont le lait, les œufs et la viande, même si les animaux dont ces produits sont issus ont été nourris avec de l’alimentation génétiquement modifiée. Le droit européen n’exige donc pas que l’étiquetage des produits alimentaires d’origine animale mentionne l’utilisation de fourrage génétiquement modifié. C’est pourquoi nous avons recours dans ce cas au label Sans OGM.

Autres contenus
Faits marquants
Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

Thèmes centraux
Assortiment plus durable

Nous avons pleinement conscience que notre responsabilité sociétale de l’entreprise implique entre autres d’aider nos clients à consommer de façon responsable, abordable et saine. C’est pourquoi nous développons sans cesse notre offre en produits durables.

Faits marquants
Du champ de coton aux rayons de nos magasins: itinéraire d’un body pour bébé

La plupart des vêtements que nos clients trouvent dans nos magasins ont déjà parcouru des milliers de kilomètres. Nos bodys pour bébé, par exemple, commencent leur long voyage dans les champs de coton indiens.

Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.

Faits marquants
Il est temps de passer à l’action !

Texte sur le thème de la pêche : en 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la campagne d’anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion de parler des méthodes de pêche durables et du label MSC.

Thèmes centraux
Politiques d’achat durables pour les produits alimentaires

Notre responsabilité liée à nos produits alimentaires ne se limite pas à leur transport de l’entrepôt jusqu'au tapis de la caisse. Nous partageons également une responsabilité pour une production plus durable des matières premières tout au long de la chaîne de valeur.

Thèmes centraux
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement des produits non alimentaires

Nous nous engageons pour des conditions de travail sûres et justes et à respecter les normes environnementales, partout où nous exerçons une influence.