Fin des sacs en plastique jetables

C’est un objet culte, qui a même fait son entrée au musée : le sac en plastique ALDI Nord. Mais face aux îles de plastique en plein océan, aux plages jonchées de déchets et à la présence de microplastique dans notre environnement, une chose est sûre : le sac jetable a bel et bien fait son temps.

 

Tags

Depuis plus d’une centaine d’années, nous proposons des sacs à nos clients pour qu’ils puissent transporter leurs courses jusqu’à chez eux. Au cours des premières décennies de l’histoire de notre entreprise, ces sacs étaient encore fabriqués en papier. Or, en raison de l’immense popularité du plastique dans les années 60, des sacs en plastique jetables portant le célèbre logo bleu et blanc ont progressivement fait leur apparition. Ce symbole est devenu culte au point d’être exposé en 2016 au Musée d’art concret d’Ingolstadt. Pendant plus de 40 ans, les sacs en plastique jetables n’ont cessé d’envahir nos rues et notre quotidien… jusqu’à aujourd’hui. Face aux problèmes environnementaux causés par le plastique et les sacs en plastique jetables, il est grand temps d’imposer un autre objet culte dans nos rues : les sacs réutilisables ALDI Nord. Une conception qui a fait ses preuves pour un produit plus respectueux de l’environnement.

Pratique et suffisamment grand : notre tout nouveau sac réutilisable

ALDI Nord met fin aux sacs en plastique jetables. Cette décision implique la disparition des sacs à usage unique qui étaient disponibles jusqu’à présent au niveau de toutes les caisses. En Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, ils ont été retirés progressivement de la vente depuis la fin de l’année 2017. Il a été fait le choix de remplacer ces sacs en plastique jetables par une alternative respectueuse de l’environnement : un sac réutilisable résistant, fabriqué à partir de plus de 80 % de matériaux recyclés. Ce sac est produit en Allemagne et porte l’Ange bleu, le label environnemental. Il est également plus grand et plus stable que les sacs en plastique jetables. Nous avons d’ailleurs pris délibérément la décision de ne pas utiliser de sacs en papier jetables, leur production nécessitant une quantité importante d’eau et d’énergie.

Nos différents sacs

Disponibles en fonction des magasins et des pays, ces sacs sont proposés en sept versions différentes pour le transport des courses des clients. Voici les nouveaux modèles :

Sac de courses classique en plastique
Sacs de courses permanents en plastique, fabriqués à partir de bouteilles en PET usagées et recyclées (R-PET)
Sac de courses réutilisable
Des sacs réutilisables composés d’au moins 80 % de plastique recyclé et ornés du label environnement Ange bleu
Sac en toile de jute
Sacs en toile de jute naturelle avec intérieur laminé en polypropylène
Sac de courses en coton certifié GOTS et Fairtrade
Sacs de courses en coton certifié GOTS et Fairtrade
Sac de courses de couleur en polypropylène
Sacs de courses de couleur en plastique polypropylène

Adieu le plastique !

Les nouveaux sacs réutilisables seront progressivement déployés dans les magasins belges, allemands et néerlandais. Parallèlement, tous les sacs en plastique jetables encore présents dans les différents points de vente seront retirés de l’assortiment. Cette campagne de remplacement s’achèvera à la fin de l’année 2018. Pour encourager l’utilisation des nouveaux sacs réutilisables respectueux de l’environnement dès la phase de substitution, le prix des sacs en plastique jetables sera revu à la hausse : par exemple, ils coûteront 10 centimes de plus en Allemagne et 15 centimes de plus aux Pays-Bas. Les revenus (supplémentaires) générés par la vente des sacs en plastique jetables devraient soutenir des projets sociaux et environnementaux.

Autres contenus
Mise à jour 2018
Rapport d'activité du Pacte mondial des Nations Unies (COP) 2018

Le présent rapport d’avancement 2018 tient également lieu de « communication sur le progrès » du groupe ALDI Nord dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies.

Pays
Davantage de durabilité au pays des discounters – ALDI Nord Allemagne

Tout a commencé en 1913 avec la petite entreprise originelle implantée dans le quartier Schonnebeck à Essen en Allemagne. Aujourd’hui, les clients peuvent trouver ALDI Nord implanté sur 2 249 points de vente dans la zone de distribution nord. En Allemagne, l’une de nos priorités est l’amélioration du bien-être animal.

Faits marquants
Pays-Bas : le combat contre la « soupe de plastique »

Chaque minute, l’équivalent d’une remorque de camion entièrement chargée de plastique est déversé dans les mers et les océans du monde entier. La fondation néerlandaise Plastic Soup Foundation s’est engagée à lutter contre ce fléau. Un projet que nous soutenons !

Thèmes centraux
Emballage et approche circulaire

Pour un grand nombre de marchandises, les emballages permettent de protéger le produit et de garantir sa qualité. Nous nous engageons donc à utiliser des matériaux recyclés et des systèmes réutilisables.

Thèmes centraux
Gaspillage alimentaire et déchets

Nous assumons la responsabilité de la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. En tant que distributeur, la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent pour nous un rôle clé.

Faits marquants
Au nom du climat

Nous sommes tous concernés par le changement climatique. C’est pourquoi nous déployons des actions de préservation du climat dans tous les domaines pertinents. Surtout dans les magasins dans lesquels nous pouvons le plus réduire nos émissions de CO2.