Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire. À l’échelle internationale, nous obtenons la troisième place. En Allemagne également, nous nous en sortons très bien par rapport aux autres chaînes de supermarché.

 

Tags

Dans le cadre de l’étude internationale Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), ALDI Nord a obtenu en 2017 la troisième place. Depuis 2012, ce classement évalue l’engagement pour le bien-être animal de 110 entreprises du secteur agro-alimentaire, dont des producteurs, des détaillants et des grossistes, ainsi que des restaurants. Leurs performances sont mesurées sur la base d’informations disponibles publiquement. Dans le cadre de cette évaluation BBFAW, nous ne cessons de progresser d’une place chaque année depuis 2013/2014, époque à laquelle nous avions été classés à la 6e place. Quelles sont les raisons de ces avancées ? Nous les devons avant tout à un développement continu de notre engagement pour le bien-être animal. Sans oublier nos Politiques d’Achat pour le Bien-être Animal, qui ont également joué un grand rôle dans ce domaine. Elles garantissent une certaine transparence dans notre organisation et dans les objectifs que nous atteignons.

« ALDI Nord dispose d’une vaste Politique d’Achat pour le Bien-être Animal et a mis en œuvre des processus très clairs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En 2017, l’évaluation a été considérablement améliorée par rapport à la version de l’année précédente, grâce notamment à une plus grande transparence des rapports d’activités. Dans certains pays du groupe, ALDI Nord a déjà pris des engagements particulièrement forts en faveur de l’amélioration du bien-être animal. »

Nicky Amos
 
Directeur exécutif, BBFAW

En Allemagne, les directives des chaînes de supermarché en matière de protection des animaux ont été comparées pour la toute première fois en 2017 par la fondation Albert Schweitzer. L’organisation a examiné pour cela toutes les politiques publiées dans le domaine de la protection des animaux. Elle nous a confirmé que nos directives comptaient parmi les plus complètes d’Allemagne et qu’ALDI pouvait convaincre l’ensemble des entreprises de discount grâce à l’ampleur de son engagement pour le bien-être animal. À l’avenir, cette analyse devrait être effectuée tous les deux ans.

« Il ne fait aucun doute qu’ALDI Nord accorde une attention de plus en plus grande à la protection des animaux. La société a d’ailleurs mis en place sa propre équipe dans ce domaine. Même s’il reste encore un peu de pain sur la planche, nous avançons dans la bonne direction à un rythme soutenu au vu des nombreux chantiers parfois complexes. »

Mahi Klosterhalfen
Directeur de l’organisation « Albert Schweitzer » et
membre du Conseil d’administration de l’organisation « Compassion in World Farming »

Les résultats nous montrent que les mesures que nous prenons et les objectifs que nous nous fixons vont dans le bon sens.

Autres contenus
Thèmes centraux
Sensibilisation des consommateurs

Notre succès nous amène à réaliser chaque année 1,2 milliard de ventes environ. Notre objectif consiste à promouvoir un mode de vie équilibré et durable, et à permettre à de larges populations de consommer de façon abordable et responsable.

Pays
Plus de produits durables dans les rayons : ALDI Pologne

Qu’ils soient certifiés Fairtrade ou MSC, les clients trouvent toujours davantage de produits durables dans les magasins d’ALDI Pologne. Chacun des 124 magasins a déjà été entièrement modernisé.

Gestion
Parties prenantes et réseaux

Nous nous inspirons des discussions avec nos parties prenantes lors de la mise en place de notre travail en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Nous échangeons régulièrement avec les clients, collaborateurs, ONG, initiatives, associations, fournisseurs, partenaires commerciaux, comités d’entreprise et syndicats.

Pays
Davantage de durabilité au pays des discounters – ALDI Nord Allemagne

Tout a commencé en 1913 avec la petite entreprise originelle implantée dans le quartier Schonnebeck à Essen en Allemagne. Aujourd’hui, les clients peuvent trouver ALDI Nord implanté sur 2 249 points de vente dans la zone de distribution nord. En Allemagne, l’une de nos priorités est l’amélioration du bien-être animal.

Thèmes centraux
Un employeur attractif

Les quelque 69 000 collaborateurs ALDI doivent être fiers de travailler chez ALDI Nord. Nous proposons une sécurité de l’emploi, des conditions attractives et des perspectives d’évolution à long terme.

Faits marquants
Il est temps de passer à l’action !

Texte sur le thème de la pêche : en 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la campagne d’anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion de parler des méthodes de pêche durables et du label MSC.

Faits marquants
Fruits et légumes : un développement durable et global

Comment pouvons-nous garantir de façon générale des améliorations durables dans la culture des fruits et légumes ? La réponse est aux Pays-Bas, où un projet commun entre fournisseurs et producteurs a été mis en place.

Faits marquants
Quelles sont les caractéristiques de la banane biologique ?

Un produit biologique est bien plus qu’un produit portant le petit logo vert et blanc. Il implique avant tout l'engagement des producteurs et des fournisseurs de produire des aliments de qualité et respectueux de l’environnement.

Gestion
Distinctions

'Les distinctions sont pour nous la preuve que notre travail porte ses fruits. Au cours de l’exercice 2017, nous avons reçu plusieurs récompenses aux niveaux national et international.