Il est temps de passer à l’action !

Un signal fort dans le domaine de la pêche : en 2017, ALDI Pologne a été choisi comme partenaire officiel de la campagne d’anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une occasion formidable de parler des méthodes de pêche durables et du label MSC. 

Tags

Cela fait maintenant 20 ans que le MSC œuvre pour la protection des mers et des océans, ainsi que pour la préservation des stocks mondiaux de poissons. Il compte parmi nos partenaires les plus importants en termes d’approvisionnement en poissons durables. Sous le slogan « Nous gardons un œil sur le poisson », l’organisation environnementale a fêté en 2017 ses 20 ans d’existence en lançant une campagne de grande envergure. Une campagne qu’ALDI Nord n’a pas manqué de soutenir dans de nombreux pays. Sans oublier l’implication des collègues de Pologne. Que ce soit dans les 124 magasins, dans le tract client ou sur le site internet, la pêche durable a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Tout au long du mois de novembre, des collaborateurs et des clients ont pu en savoir un peu plus sur des sujets tels que la surpêche, les méthodes de pêche illégales ou encore la pollution environnementale tout en découvrant les différents produits MSC. Car une chose est sûre : lorsqu’il s’agit de poissons, les organisations environnementales, les producteurs, les acteurs commerciaux et les consommateurs doivent tous rester attentifs.

« Cette campagne s’inscrivait dans le cadre d’une initiative d’envergure nationale en faveur de produits plus durables. Et elle a fait sensation, au sens le plus strict du terme : aucun client ne pouvait passer à côté des étiquettes placées de façon bien visible sur les étagères », raconte Justyna Radwańska, responsable RSE en Pologne. Elle a elle-même organisé cette campagne en collaboration avec le service Marketing et l’organisation polonaise MSC. « Pour nous, c’était la première collaboration de cette nature sur le marché polonais. Nous avons donc été très heureux de voir que tout s’est si bien passé. »

Avec la campagne MSC, ALDI Pologne a fait un pas de plus vers le respect des exigences définies par notre prochaine Politique Internationale d’Achat de Produits de la Mer. Comme pour toutes les Politiques d’Achat propres aux matières premières, nous devons essayer d’échanger avec des partenaires commerciaux, des organisations environnementales, des collaborateurs et des clients dans le but de veiller à une utilisation des matières premières respectueuse de l’environnement.

« D’après les estimations, près de 90 % des stocks de poissons mondiaux sont surpêchés. La surpêche représente donc actuellement l’un des plus gros défis environnementaux à relever. En tant qu’organisation internationale indépendante, le MSC lutte contre la diminution des stocks de poissons à l’échelle de la planète. Grâce à notre programme et au label MSC, nous contribuons à préserver les mers et les océans. Nous sommes heureux de voir qu’ALDI participe à notre programme de certification MSC. Grâce à une offre de produits certifiés plus importante et à une information ciblée des clients, ALDI Pologne encourage les pêcheries durables. »

Anna Dębicka, Coordinatrice du programme MSC en Pologne

Produits portant le label MSC en magasin et dans le tract ALDI

Accès aux pages consacrées à l’anniversaire du MSC :

Autres contenus
Pays
Des produits durables pour de véritables gourmets : ALDI France

ALDI France dispose désormais de 888 magasins en France. Au pays des gourmets, nos rayons comportent de plus en plus de produits durables et régionaux. Par ailleurs, nous y accueillons actuellement un grand nombre de nouveaux collaborateurs.

Faits marquants
Au nom du climat

Nous sommes tous concernés par le changement climatique. C’est pourquoi nous déployons des actions de préservation du climat dans tous les domaines pertinents. Surtout dans les magasins dans lesquels nous pouvons le plus réduire nos émissions de CO2.

Faits marquants
Le bien-être animal :
un travail de tous les jours

En Allemagne, le service RSE d’ALDI Einkauf traite différents dossiers sur le thème du bien-être animal. Grâce à l’implication de toute une équipe, ALDI Nord essaye de réaliser tous les jours de réels progrès dans ce domaine.

Thèmes centraux
Qualité des produits

Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos produits. Un enjeu qui, selon nous, relève de notre responsabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement et de production. Nous veillons également à prendre systématiquement en compte les besoins de nos clients.

Faits marquants
Un jour placé sous le signe de la qualité

« La meilleure qualité au meilleur prix » : pour tenir cette promesse, tous les produits proposés par ALDI Nord font l’objet de contrôles qualité très sricts. Pour les collaborateurs du service Qualité, il s’agit d’une mission exigeante.

Faits marquants
Fruits et légumes : un développement durable et global

Comment pouvons-nous garantir de façon générale des améliorations durables dans la culture des fruits et légumes ? La réponse est aux Pays-Bas, où un projet commun entre fournisseurs et producteurs a été mis en place.

Thèmes centraux
Engagement sociétal

Forts de nos compétences et de nos expériences, nous contribuons également à résoudre les problèmes de la société civile au-delà de notre activité. Par notre engagement sociétal, nous soutenons une grande variété de projets.

Mise à jour 2018
Rapport d'activité du Pacte mondial des Nations Unies (COP) 2018

Le présent rapport d’avancement 2018 tient également lieu de « communication sur le progrès » du groupe ALDI Nord dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies.