Le bien-être animal :
un travail de tous les jours

Pour un grand nombre de consommateurs allemands, le bien-être animal est une véritable affaire de cœur et de sensibilité. L’enquête que nous avons réalisée dans le cadre de notre rapport RSE révèle le point suivant : le bien-être des animaux est un sujet qui tient particulièrement à cœur à nos clients. Grâce à l’implication de toute une équipe, ALDI Nord essaye de réaliser jour après jour de réels progrès dans ce domaine.

 

Tags

En Allemagne, le service RSE d’ALDI Einkauf traite différents dossiers sur le thème du bien-être animal. Une tâche exigeante dans la mesure où quasiment aucun autre aspect du développement durable ne fait autant appel à des considérations émotionnelles. Les défis à relever sont complexes et les missions diverses. Pas un jour ne se ressemble : discuter avec les fournisseurs, les ONG et les associations, prendre part aux initiatives et aux groupes de travail… sans oublier de se mettre d’accord et collaborer avec les autres domaines d’ALDI Einkauf. Car ici aussi, un grand nombre de collègues s’efforcent de progresser dans le domaine du bien-être animal : c’est le cas, par exemple, du service Achats qui transmet aux fournisseurs les exigences que nous avons définies ensemble, ou encore du service  Marketing et Communication, qui répond aux questions des médias et des clients tout en cherchant à informer au mieux les consommateurs sur l’amélioration des normes auxquelles sont soumis nos produits en termes de bien-être animal. Le service Qualité n’est pas en reste non plus, puisqu’il se tient constamment à nos côtés et nous fait profiter de ses conseils et de son expertise. Enfin, nous discutons régulièrement avec les collègues des autres pays dans le but d’échanger nos expériences et d’apprendre les uns des autres.

« Nous avons déjà réalisé de gros progrès. D’après la fondation Albert Schweitzer, notre Politique d’Achat pour le Bien-être Animal compte parmi les plus complètes sur le marché allemand. Les clients peuvent prendre connaissance des progrès que nous réalisons en consultant directement le produit : par exemple, grâce à notre nouvelle marque de distributeur Fair & Gut propre au bien-être animal, ainsi qu’au label de l’Association allemande de protection animale. »

Dr. Christina Fries-Henrich
Directrice adjointe RSE, ALDI Einkauf

Lait des Alpes
Lait des Alpes
Elevage de porcelets
Elevage de porcelets
Poulets à l'abreuvoir
Elevage de dindes

Nos mesures en bref

 

Janvier 2018 : une marque de distributeur pour plus de transparence

Début 2018, nous avons lancé notre nouvelle marque de distributeur « Fair & Gut » (en français Juste & Bon). Cette marque nous permet de proposer en Allemagne une sélection de produits à base de viande fraîche issus d’un élevage dont les conditions ont été améliorées. Elle regroupe plusieurs labels de bien-être animal, dont les normes dépassent les conditions légales définies pour l’élevage des animaux. « Juste & Bon », une appellation qui résume à elle seule les deux valeurs qu’elle véhicule :

  • « équité » : en contrepartie de leurs investissements, les agriculteurs sont en effet soutenus dans leurs efforts visant à améliorer les conditions d’élevage des animaux.
  • « bien-être » : nous veillons à ce que le niveau de bien-être des animaux lors de leur élevage dépasse la norme standard.

Dans un premier temps, nous avons introduit six produits de volaille sous notre nouvelle marque de distributeur. Ces produits remplissent les critères de niveau 1 du label « Pour plus de bien-être animal » de l’Association allemande de protection des animaux. Une garantie synonyme, entre autres, d’espace supplémentaire pour les animaux, de présence de balles de paille et de blocs à picorer dans le poulailler en guise de matériel d’occupation, d’accès à un abri pour l’hiver et de fourrage sans OGM. Le respect des dispositions est assuré par la réalisation de contrôles réguliers de la part d’organismes de certification indépendants externes. Nous intégrerons progressivement d’autres articles portant ce label dans notre assortiment.

Logo Fair & Gut  Filets de poulet Fair & Gut
Fin 2017 : introduction du label « Vegan » dans notre gamme de cosmétiques

Les efforts que nous déployons pour le bien-être animal portent leurs fruits et ont un impact positif sur nos produits cosmétiques : depuis fin 2017, nos produits cosmétiques et de soin du corps véganes affichent peu à peu la fleur « Vegan » de la Vegan Society. La crème lavante Biocura disponible en flacon rechargeable a été le premier article à en bénéficier.

Label fleur VeganVisuel produit de la crème lavante
Octobre 2017 : la question du cuir au cœur du bien-être animal

En 2015, nous avons rejoint le Leather Working Group (LWG). Ce groupe s’est notamment fixé comme objectif de changer les conditions au niveau des tanneries et des intermédiaires en les rendant plus durables, ainsi que d’offrir plus de transparence dans ce domaine. Pour améliorer davantage la traçabilité du cuir, un groupe de travail baptisé Animal Welfare Subgroup (AWG) a été mis en place par le LWG en 2016. Son objectif consiste à expliquer à la chaîne d’approvisionnement les aspects les plus importants de la protection animale.

Label Leather Working Group
Septembre 2017 : des normes plus strictes en matière de bien-être animal pour le lait alpin et de prairie

En septembre 2017, nous avons introduit dans un certain nombre de magasins allemands le produit « Frische Alpenmilch » de la marque Meierkamp, certifié par le niveau 1 du label de protection animale de l’Association allemande de protection des animaux. Il s’agit d’un projet pilote que nous mettons en œuvre en collaboration avec les fournisseurs et cette association. Le lait provient de vaches élevées dans les montagnes des Préalpes et de l’Allgäu, qui répondent aux critères très stricts que nous avons définis en termes de qualité et de bien-être animal. En l’espace de trois mois à peine, ce lait certifié a été proposé à la vente dans tous les magasins allemands. Par ailleurs, nous avons enrichi l’offre que nous proposons en y intégrant, dans plus de la moitié de nos magasins, le lait de prairie Meierkamp. En 2018, ce produit a obtenu le niveau d’excellence du label de protection animale.

Lait frais de la marque Meierkamp
Août 2017 : élevage de poussins mâles, un projet pilote

« Henne & Hahn! », tel est le nom du projet pilote pour l’élevage de poussins mâles dans le processus de production des œufs. Depuis août 2017, nous participons à ce projet en collaboration avec l’un de nos fournisseurs. En règle générale, dans un élevage, une fois les œufs éclos, les poussins mâles ne sont pas élevés, car ils ne produisent pas autant de viande que les femelles. Les œufs du projet « Henne & Hahn! » proviennent au contraire de poules pondeuses élevées au sol, dont les « frères » mâles ont également été nourris et élevés. En achetant des œufs « Henne & Hahn », nos clients soutiennent notre engagement pour le bien-être animal dans la filière œufs. Les œufs pondus dans le cadre de ce projet pilote sont proposés à la vente dans deux sociétés régionales allemandes. Ils sont reconnaissables à leur emballage jaune et vert, agrémenté d’un petit cœur rouge qui ne passe pas inaperçu.

Boite d'oeufs de la marque Henne & Hahn
Juillet 2017 : plus d’exigences pour davantage de bien-être animal grâce à la mise à jour de notre Politique d’Achat Nationale dans ce domaine

Nous mettons à jour une fois par an notre Politique d’Achat allemande pour le Bien-être Animal, dans laquelle nous regroupons l’ensemble de nos exigences. Nous déployons d’ailleurs régulièrement de nouvelles actions et définissons de nouveaux objectifs. En 2017, nous nous sommes en effet fixé de nouveaux objectifs, dont les suivants :

  • Contrôler d’ici la fin de l’année 2018 le respect des exigences formulées dans notre Politique d’Achat pour le Bien-être Animal de façon aléatoire sur la base d’un échantillon à partir d’audits internes ou externes. Parmi ces exigences figurent notamment les points suivants : pas d’œufs issus d’élevage en cage dans les produits transformés, pas de castration des porcs en phase d’engraissement, pas d’abattage de vaches en gestation, pas de gavage ni de plumage à vif des oies et des canards.
  • La méthode d’élevage des poules doit également être mentionnée sur les produits à base d’œufs.
  • Nous intégrons progressivement dans nos produits à base de duvet et/ou de plumes (comme les textiles et les parures de lit) des articles certifiés : Responsible Down Standard » (RDS), Global Traceable Down Standard  (Global TDS) ou Downpass, entre autres certifications.
  • Pour les articles à base de laine de mouton, nous contrôlons également si les marchandises portent bien le label Responsible Wool Standard (RWS). Ce label de protection animale couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des produits en laine.

En 2017, nous avons organisé une nouvelle formation auprès des acheteurs sur le thème du bien-être animal.

Juillet 2017 : mise à jour de la liste restrictive

Au cours de ces dernières années, nous avons compilé une liste restrictive assez longue, qui interdit la vente de produits spécifiques ne répondant pas à nos critères en matière de bien-être animal. En 2017, les points suivants y ont été ajoutés :

  • Viande fraîche de volaille et de dinde issue quasiment exclusivement d’animaux ayant été anesthésiés avant l’abattage au moyen de dioxyde de carbone, une alternative plus respectueuse des animaux
  • Pas de viande d’autruche
  • Pas d’œufs en coquille pondus par des poules dont le bec a été raccourci (objectif atteint depuis le 1er janvier 2018)
Mars 2017 : troisième place au classement des supermarchés les plus véganes

Au classement des supermarchés les plus véganes réalisé par la fondation Albert Schweitzer Stiftung, ALDI Nord occupe la troisième place en Allemagne. Nous devons notamment cette position à une offre végane plus vaste que jamais, ainsi qu’à notre marque Mein Veggie Tag.

Janvier 2017 : des critères encore plus stricts au sein de l’initiative pour le bien-être animal
  • Nous sommes l’un des membres fondateurs de l’Initiative pour le bien-être animal (ITW). Il s’agit d’un groupe composé de distributeurs, de scientifiques, d’organismes de protection des animaux, ainsi que d’éleveurs de porcs et de volailles allemands. Depuis janvier 2015, ce groupe travaille à l’amélioration des conditions d’élevage des porcs et des volailles.
  • En 2017, ALDI Nord Allemagne s’est prononcé en faveur du prolongement de l’ITW, en accord avec les autres participants, et a voté le programme 2018 – 2020. Le système d’audit existant sera, entre autres, étendu de façon à intégrer un processus de contrôle des stocks, qui aura lieu à l’improviste une fois par an. Par ailleurs, l’indemnité au titre du bien-être animal a été augmentée en 2018 et vient donc de passer de 4 à 6,25 centimes le kilo. Cette contribution permet désormais de recueillir au total près de 130 millions d’euros par an, soit environ 45 millions d’euros supplémentaires. Aujourd’hui, ce sont plus de 520 millions d’animaux qui profitent de toutes ces améliorations. En début d’année 2018, l’ITW couvrait plus de 4 100 éleveurs de porcs, soit une augmentation de 70 %. En 2018 également, l’ITW a publié son tout premier label, qui permet d’identifier les produits à base de volailles élevées dans des exploitations participant à son programme et répondant de fait à ses critères spécifiques en matière de bien-être animal. Nous avons soutenu ce projet dès le début : depuis le mois d’avril, tous les produits à base de volaille fraîche non traités portent le nouveau label en Allemagne.
Autres contenus
Faits marquants
Notre engagement en faveur du commerce équitable récompensé !

Des produits issus du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous proposons déjà depuis plusieurs années. Nous avons d’ailleurs été récompensés par l’organisation TransFair pour notre engagement de longue date en faveur du commerce équitable.

Faits marquants
Il est temps de passer à l’action !

Texte sur le thème de la pêche : en 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la campagne d’anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion de parler des méthodes de pêche durables et du label MSC.

Pays
Davantage de durabilité au pays des discounters – ALDI Nord Allemagne

Tout a commencé en 1913 avec la petite entreprise originelle implantée dans le quartier Schonnebeck à Essen en Allemagne. Aujourd’hui, les clients peuvent trouver ALDI Nord implanté sur 2 249 points de vente dans la zone de distribution nord. En Allemagne, l’une de nos priorités est l’amélioration du bien-être animal.

Faits marquants
D’où viennent les bâtonnets de poisson ?

De plus en plus de consommateurs souhaitent savoir d’où viennent les produits de la mer. Et de plus en plus souvent la réponse est la suivante : de la pêche durable. C’est ce que confirme par exemple le label MSC bleu présent sur de nombreux emballages.

Pays
Une communication claire en matière de développement durable : ALDI Espagne fait la part belle au dialogue

Que ce soit sur le site internet innovant, grâce à de solides campagnes de communication ou sur les réseaux sociaux : chez ALDI Espagne, l’échange avec les clients et d’autres parties prenantes est naturel. Les questions environnementales sont également prises en compte.

Faits marquants
Engagement pour le bien-être animal : de bons résultats par rapport aux autres acteurs du secteur

Nous le savons : dans le domaine du bien-être animal, le chemin est encore long. Nous sommes néanmoins sur la bonne voie : c’est ce que confirment deux publications récentes sur l’engagement pour le bien-être animal dans le secteur agro-alimentaire.

Gestion
À propos

Voici le deuxième rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d’informer nos parties prenantes de façon transparente au sujet de nos principaux objectifs et actions dans les domaines social, environnemental et économique.

Faits marquants
Un jour placé sous le signe de la qualité

« La meilleure qualité au meilleur prix » : pour tenir cette promesse, tous les produits proposés par ALDI Nord font l’objet de contrôles qualité très sricts. Pour les collaborateurs du service Qualité, il s’agit d’une mission exigeante.