Sensibilisation des consommateurs

Tags

[GRI 417/103-1] Comment créer des incitations efficaces pour une consommation plus durable ? Cette question concerne les gouvernements et les organisations du monde entier. Dans leur Agenda 2030, les Nations Unies (United Nations – UN) consacrent un Objectif de développement durable distinct (ODD 12) à la promotion de modes de consommation durables. En tant que leader du discount, nous fournissons à nos clients des produits pour leurs besoins quotidiens. C’est pourquoi nous sommes particulièrement interpellés par cette tâche. Environ 1,2 milliard d’achats sont effectués chez ALDI chaque année. Notre objectif est de promouvoir un mode de vie sain et durable, et de permettre à de larges couches de la population de consommer de façon responsable et abordable.

Notre approche

[GRI 417/103-2] Nous utilisons divers outils pour informer nos clients sur les aspects sociaux et écologiques de nos produits. Dans notre dépliant clients ALDI et dans nos campagnes publicitaires, nos produits certifiés durables sont ainsi souvent au centre de l’intérêt. Dans nos magasins, nous attirons l’attention de nos clients sur les produits certifiés durables par le biais d’un étiquetage approprié sur les étagères de produits et d’affiches. Enfin, nous créons de la transparence grâce à un étiquetage clair sur le produit : à cette fin, nous utilisons à la fois des labels de durabilité reconnus et nos marques propres. Nous utilisons des campagnes et des projets spéciaux pour sensibiliser les gens aux défis particuliers de la durabilité. Aux Pays-Bas, par exemple, nous nous engageons afin de sensibiliser les écoliers aux déchets plastiques. Nous fournissons également à nos collaborateurs ALDI Nord des informations détaillées au sujet des aspects de durabilité de nos produits et des initiatives et projets.

Comme deuxième composante, nous offrons à nos clients une gamme de produits appropriés pour un mode de vie sain et durable : une large gamme de fruits et légumes frais, des alternatives de produits plus sains, par exemple à teneur réduite en sucre, des produits pour des besoins nutritionnels spéciaux et des produits fabriqués à partir de matières premières certifiées et issus d’une production contrôlée.

Organisation & lignes directrices

[GRI 417/103-2] La promotion de la consommation durable est fermement ancrée dans notre politique et notre programme de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Les responsables RSE jouent un rôle clé pour faire avancer nos activités. Notamment les départements Communication d’entreprise, Marketing, Vente, Achats, Qualité et RSE travaillent en étroite collaboration.

Progrès & mesures 2017

[GRI 417/103-2]

Accent sur la durabilité

En 2017, nous avons informé nos clients par le biais de notre dépliant clients sur les produits certifiés durables de notre gamme au cours de diverses campagnes et coopérations. Durant l’année sous revue, l’accent a été mis notamment sur le poisson durable dans pas mal de pays : ainsi, la Pologne a participé à la campagne anniversaire 2017 du Marine Stewardship Council (MSC) ; la Belgique, la France et les Pays-Bas ont participé à la « Semaine de la pêche responsable 2017 ».

ALDI Pays-Bas a lancé la « Duurzaamheidscampagne ‘Verantwoord boodschappen doen’ » (campagne de développement durable ‘Achats responsables’), qui a eu lieu pendant six semaines. Les produits durables n’étaient pas seulement annoncés dans le dépliant clients, mais aussi par des affiches, sur les étagères, devant les magasins et à la radio. Depuis 2017, ALDI Portugal informe ses collaborateurs et clients sur les questions de développement durable par le biais d’un concept de communication RSE, et ce, dans le dépliant clients portugais, dans des brochures d’information, des bulletins d’information internes ou dans le cadre d’une affiche de formation pour les collaborateurs dans les magasins. ALDI France mise entièrement sur le dépliant clients et informe ses collaborateurs et clients à l’aide de l’encadré « ALDI s’engage pour vous ».

Dans nos magasins rénovés, nous fournissons également des informations sur notre engagement environnemental : nous attirons l’attention sur les systèmes photovoltaïques sur le toit. Avec des affiches, nous mettons l’élimination des emballages de conditionnement et nos nouveaux sacs réutilisables sous les projecteurs. Dans certains pays, nous montrons également sur les caddies, les congélateurs ou les séparateurs à la caisse où la durabilité joue un rôle dans le magasin. Dans le dépliant clients et sur Internet, les clients espagnols sont également motivés à recycler avec des idées innovantes de bricolage.

Mode de vie sain : campagnes et produits frais

Dans le cadre de notre engagement sociétal, nous réalisons des projets qui favorisent un mode de vie sain : aux Pays-Bas, nous travaillons avec la fondation JOGG (Jongeren Op Gezond Gewicht – ‘Orienter enfants et jeunes vers un poids sain’) pour sensibiliser les enfants et les jeunes à une alimentation saine. Le projet « Mobile Aktion Ernährung und Bewegung » (‘Action mobile alimentation et exercice physique’) du Deutsches Kinderhilfswerk (‘Fonds allemand pour l’enfance’), qui est soutenu par la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH, porte également sur l’exercice et l’alimentation saine des enfants.

Nous élargissons notre gamme de produits frais dans nos magasins. « Frais » réfère notamment à notre gamme de fruits et légumes – un groupe de produits de grande importance avec environ 100 produits différents à travers le groupe. En 2017, nous avons lancé une campagne fraîcheur hebdomadaire supplémentaire intitulée « Frais » en Allemagne et aux Pays-Bas. En Espagne, une campagne de communication créative a été lancée en octobre/novembre 2017 sur tous les canaux pour promouvoir la valeur des fruits et légumes (« Sí nos importan » – « Oui, ils sont importants »).

Dans le cadre de notre nouveau concept ANIKo, nous donnons plus d’espace aux recettes à base d’ingrédients frais dans nos magasins. En Espagne, par exemple, les clients peuvent faire l’expérience de la cuisine de spectacle avec des chefs professionnels lors des réouvertures. Ce faisant, les aspects de l’alimentation équilibrée, de la santé et de la durabilité sont particulièrement mis en valeur. Au Portugal, les recettes pour le dépliant clients ALDI sont développées par une diététicienne depuis 2013.

Objectifs & statut

L’objectif RSE allemand en matière de consommation durable a été complété au cours de la période de référence par d’autres objectifs spécifiques propres à chaque pays.

Les objectifs de notre programme de RSE :

Champ d’action : Engagement sociétal & promotion du dialogue

Objectif Statut Date cible
Cible Pertinence
Développement de projets pilotes sur la consommation durable   2018 projet Allemagne
Poursuite et extension de l’engagement à promouvoir la sensibilisation à la santé parmi les clients et les collaborateurs nouveau en continu poursuite et extension Pays-Bas

 objectif atteint   processus en cours

Chiffres clés

Référence aux chiffres clés sous « Assortiment »

Nombre de fruits et légumes

Nombre moyen de fruits et légumes dans l’assortiment

  2015 2016 2017
Belgique/Luxembourg1 66 84 95
Danemark 90 90 107
Allemagne 74 85 97
France 65 70 75
Pays-Bas 75 105 104
Pologne 65 85 109
Portugal 85 91 93
Espagne 120 112 111
Groupe 80 90 99

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Autres contenus
Highlights
Une journée sous le signe de la qualité

« Qualité supérieure – Prix bas » : Pour tenir cette promesse, tous les produits ALDI Nord sont soumis à des contrôles qualité sévères. Cela signifie pour les collaborateurs du département Qualité un travail exigeant.

Les pays
Des aliments durables pour véritables
gourmets : ALDI France

ALDI France est désormais représenté en France au travers de 888 magasins. Au pays des fins gourmets, nos rayons contiennent de plus en plus de produits durables. Par ailleurs, nous y saluons l'arrivée d'un grand nombre de nouveaux collaborateurs.

Highlights
17 objectifs pour un monde meilleur

Les entreprises sont également appelées à apporter leur contribution pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU. De nombreux thèmes visés par les ODD revêtent une grande importance pour ALDI Nord.

Gestion
Distinctions

Recevoir des distinctions est pour nous la preuve que notre travail porte ses fruits. Durant l'année 2017, nous avons eu le plaisir d'obtenir diverses distinctions tant nationales qu'internationales.

Highlights
Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

Highlights
Partenariat pour une pêche durable

Un langage clair quand il est question de pêche : En 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la Campagne anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion pour informer sur des méthodes de pêche durables et le label MSC.

Gestion
Parties prenantes & réseaux

Des entretiens avec nos différentes parties prenantes contribuent à impulser nos activités de RSE. Nous dialoguons avec nos clients, nos collaborateurs, des ONG, des initiatives, des associations, nos fournisseurs, nos partenaires ainsi qu'avec les conseils d'entreprise et les organisations syndicales.

Gestion
Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

Gestion
Importance

Nous voulons savoir quels sont les thèmes en matière de durabilité qui comptent pour nos différentes parties prenantes. À cet effet, nous nous basons sur les résultats de notre processus d'évaluation de l'importance.

Highlights
Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture des fruits et légumes ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.