Santé et sécurité au travail

Tags

[GRI 403/103-1] La sécurité de l’emploi est un Objectif de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies (United Nations – UN) (ODD 8). Cela fait partie de la philosophie des sociétés ALDI Nord d’assumer la responsabilité de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs sur le lieu de travail. Nous les protégeons contre les accidents de travail et offrons des mesures préventives en matière de santé. En outre, dans le cadre de notre stratégie de modernisation, nous les aidons à faire face aux changements liés au prolongement des heures d’ouverture, à l’introduction de nouveaux systèmes techniques ou à la modification de la gamme de produits. Enfin, nous devons faire face aux exigences que le changement démographique impose à notre travail dans le domaine des ressources humaines. Compte tenu du vieillissement de la main-d’œuvre, il est important de rendre possible la capacité de travailler tout au long de la vie active.

Notre approche

[GRI 403/103-2] Le respect des exigences légales est une évidence pour ALDI Nord. Lorsque cela est possible, nous agissons au-delà des exigences légales, par exemple par le biais d’offres de prévention et d’activités sportives communes. Afin d’identifier les dangers potentiels à un stade précoce, les entreprises ALDI Nord inspectent régulièrement les lieux de travail. L’accent est mis sur les domaines présentant un risque accru d’accidents, tels que la logistique et la vente. Environ 90 % des collaborateurs d’ALDI y travaillent.

Organisation & lignes directrices

[GRI 403/103-2] Les implantations régionales de tous les pays sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de nos mesures. Cela leur permet de mieux répondre aux exigences locales spécifiques (voir aussi Employeur attrayant).

Progrès & mesures 2017

[GRI 403/103-2/3] Dans le monde du travail dynamique d’aujourd’hui, le stress psychologique sur le lieu de travail augmente souvent. C’est pourquoi les implantations régionales en Allemagne préparent des évaluations appropriées des risques liés aux conditions de travail. ALDI Belgique a effectué des analyses de risques comparables sur les aspects psychosociaux au cours de l’année sous revue. Le point de départ a été une enquête belge auprès des collaborateurs fin 2015, sur base de laquelle nous avons élaboré un plan d’action en 2017. Les éléments constitutifs du plan comprennent un plus grand nombre d’offres de consultation ouverte, une expansion de la communication interne et la formation des cadres supérieurs et des collaborateurs. ALDI Belgique met en œuvre le plan d’action étape par étape.

Dans les domaines de la vente et des centres logistiques, la mise à disposition de vêtements de travail et d’équipements techniques appropriés continue de constituer la base de nos mesures de sécurité et de santé au travail. Dans le domaine de la logistique, depuis 2017, ALDI Nord Allemagne a mis en place un système vocal pour la préparation de commandes (pick-by-voice) qui permet aux collaborateurs de prélever des marchandises par reconnaissance vocale. Il sera progressivement introduit dans les centres logistiques allemands. La solution est plus ergonomique car les collaborateurs ont les deux mains libres pour traiter les marchandises. En même temps, cela leur donne une meilleure vue d’ensemble et prévient ainsi les accidents.

Un concept d’atelier prépare les collaborateurs ALDI dans les magasins au nouveau concept ANIKo. L’objectif est, en plus du développement des collaborateurs, de les informer à un stade précoce des changements à venir. Cela permet non seulement de simplifier le passage à de nouveaux processus de travail, mais aussi d’éviter un éventuel stress psychologique pendant la phase de transition.

En outre, le thème de la prévention devient de plus en plus important : À la suite des enquêtes menées auprès des collaborateurs en 2017, des accords de coopération ont été conclus avec des studios de fitness en Allemagne et au Portugal. En outre, les courses d’entreprise renforcent non seulement l’esprit d’équipe ; elles incitent également les collaborateurs à faire plus d’exercice. Entre-temps, on organise des courses d’entreprise dans sept pays du groupe.

Chiffres clés

Taux de maladie [GRI 403-2]

Taux de maladie avec maintien du salaire (en pour cent)

  2015 2016 2017
Belgique/Luxembourg1 4,5 4,2 4,2
Danemark 4,1 3,7 3,3
Allemagne 3,8 4,2 4,4
France 5,5 4,6 5,1
Pays-Bas 4,1 4,1 4,3
Pologne 2,6 3,1 3,2
Portugal2 n/a n/a n/a
Espagne 2,9 2,6 3,2
Groupe 3,9 3,8 4,0

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Pas de congés de maladie avec maintien du salaire au Portugal (n/a = non disponible).

Autres contenus
Gestion
Programme de RSE

Dans notre programme de RSE, nous définissions des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons nos progrès dans le cadre du rapport RSE, entre autres.

Thèmes clés
Assortiment plus durable

Permettre à nos clients de consommer d’une manière responsable, abordable et saine, fait intrinsèquement partie de notre Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). C'est pourquoi nous élargissons continuellement notre offre en produits plus durables.

Highlights
17 objectifs pour un monde meilleur

Les entreprises sont également appelées à apporter leur contribution pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU. De nombreux thèmes visés par les ODD revêtent une grande importance pour ALDI Nord.

Highlights
Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

Thèmes clés
Politiques d’achat durables pour l’alimentaire

Notre responsabilité pour nos produits alimentaires ne va pas seulement de l'entrepôt jusqu'au tapis de caisse - nous assumons aussi une coresponsabilité pour une production plus durable de matières premières tout au long de la chaîne de création de valeur.

Thèmes clés
Engagement sociétal

Avec nos compétences et notre expérience, nous contribuons au-delà de notre cœur de métier à résoudre des problèmes de la société civile. Au travers de notre engagement sociétal, nous encourageons un grand nombre de projets.

Gestion
Parties prenantes & réseaux

Des entretiens avec nos différentes parties prenantes contribuent à impulser nos activités de RSE. Nous dialoguons avec nos clients, nos collaborateurs, des ONG, des initiatives, des associations, nos fournisseurs, nos partenaires ainsi qu'avec les conseils d'entreprise et les organisations syndicales.

Thèmes clés
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.