Qualité produit

Tags

[GRI 102-16, 416/103-1] Offrir des produits de haute qualité à un prix ALDI bas, telle est notre philosophie. Nous ne faisons aucun compromis en ce qui concerne la qualité de nos produits. Un aspect principal de notre compréhension de la qualité et de la sécurité est la santé des consommateurs. Nous en assumons la responsabilité tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement.

Notre approche

[GRI 416/103-2] La tâche centrale de notre département Qualité est l’amélioration continue de la qualité des produits. Afin de n’offrir que les meilleurs produits à nos clients, nous avons mis en place des processus complets d’assurance qualité et de gestion à tous les stades de notre chaîne de valeur. Des normes de qualité élevées – que nous développons également en collaboration avec nos fournisseurs – s’appliquent à nos marques propres. Les souhaits et les besoins de nos clients se situent toujours au premier plan. Des tests indépendants effectués par des organisations de consommateurs confirment régulièrement la qualité des produits sous marques propres ALDI Nord.

Organisation & lignes directrices

Organisation : la qualité à tous niveaux

[GRI 102-16, 416/103-2, 416-1] À l’échelle du groupe, un système de contrôle à plusieurs niveaux garantit le respect de nos exigences en matière de qualité. Les acheteurs, les fournisseurs, les fabricants, les responsables qualité et les organismes de contrôle accrédités indépendants sont tous impliqués dans ce processus, de même que les collaborateurs des entrepôts et des magasins. Chaque produit est testé plusieurs fois. Voici un aperçu du processus :

  • Dès l’achat, nous définissons des exigences importantes pour nos fournisseurs, en règle générale par le biais de cahiers des charges et de nos politiques d’achat internationales et nationales.
  • Nous prenons diverses mesures pour assurer le respect de ces normes de qualité. Selon les pays, il peut s’agir d’inspections sur place, d’échantillons de produits ou de dégustations. En même temps, nous faisons tester nos produits par des organismes de contrôle indépendants. Les certificats de contrôle confirment une qualité parfaite.
  • [GRI 416-1] Dans tous les pays ALDI Nord, nous exigeons que les producteurs de nos marques propres alimentaires soient certifiés selon la norme Food Standard des International Featured Standards (IFS). Pour les producteurs agricoles de fruits et légumes frais, les exigences de la norme GLOBALG.A.P. sont applicables, tandis que pour les fournisseurs de viande fraîche et de charcuterie dans certains pays, on appliquera celles du système d’inspection QS.
  • Des contrôles importants de la réception des marchandises et des stocks dans les centres logistiques et les magasins assurent un contrôle continu de la qualité. Afin de pouvoir exécuter cette tâche, les collaborateurs sont formés sur des sujets tels que les exigences en matière d’hygiène et la connaissance des produits. Ce faisant, les fruits et légumes ainsi que d’autres produits frais font l’objet d’une attention particulière.
  • Nos normes de qualité s’appliquent également après la vente. Nous acceptons les commentaires des clients et recherchons la meilleure solution possible pour le client. Nous traitons les plaintes avec courtoisie.

Vous trouverez une description détaillée du processus dans le rapport RSE 2015. Le récit « Une journée sous le signe de la qualité » donne un aperçu de la routine quotidienne de nos responsables qualité.

Responsabilités : coordination à l’échelle du groupe, mise en œuvre au niveau national

[GRI 416/103-2] La responsabilité de la mise en œuvre de nos normes de qualité incombe aux sociétés ALDI dans les neuf pays d’implantation du groupe : celles-ci garantissent la prise en compte des spécificités nationales telles que les exigences légales concernant les denrées alimentaires. Les sujets à caractère transversal sont préparés par ALDI Einkauf et coordonnés à l’échelle du groupe. L’échange continu entre les responsables qualité garantit le partage des connaissances et de l’expérience dans l’ensemble du groupe. Une étroite collaboration existe également au niveau national entre les départements Qualité, Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), Achats et les implantations régionales.

Lignes directrices et réglementation : contrôles et adaptations continus

[GRI 416/103-2] La notion de qualité est fermement ancrée dans notre énoncé de mission « ALDI, tout simplement ». Chaque année, de nombreux développements réglementaires affectent nos produits. Par exemple, la question de « l’alimentation saine » est sous les feux de la rampe au niveau européen depuis plus de dix ans. En Espagne, la législation régionale visant à réduire la teneur en sucre des boissons a été annoncée en 2017. Le département Qualité suit les évolutions réglementaires et conseille le département Achats sur la mise en œuvre de la part de nos fournisseurs.

Progrès & mesures 2017

[GRI 416/103-2]

Nos produits : compositions améliorées

Pour les produits de nos marques propres, nous adaptons continuellement les recettes aux besoins changeants des clients ou aux nouvelles exigences réglementaires. Ce faisant, la qualité des produits doit toujours être garantie. En Allemagne, nous avons progressivement réduit la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes, du muesli, des fruits en conserve et d’autres produits en 2017. Par ailleurs, les compositions de cosmétiques tels que les shampooings, gels douche et savons liquides seront adaptées d’ici fin 2018 pour remplacer complètement certains polymères peu biodégradables (souvent appelés « microplastiques liquides »). Depuis 2015, nous n’utilisons plus de microplastiques solides tels que les grains de peeling. Dans des pays comme la France, les microplastiques solides sont déjà complètement interdits par la loi dans certains produits.

ALDI Pays-Bas participe à une initiative sectorielle pour améliorer la composition des produits. Dans ce contexte, les recettes des différents groupes de produits y ont été progressivement adaptées depuis 2014. Au cours de l’année sous revue, il s’agissait de produits laitiers, de soupes et de sauces, de chips et de mélanges de fruits à coque. Ils contiennent maintenant moins de sel et/ou de sucre.

ALDI Belgique a signé la Convention « Alimentation équilibrée » en 2016, qui inclut les entreprises alimentaires belges, les détaillants, les chaînes de restaurants, les entreprises de restauration et le gouvernement. Les objectifs : réduire la teneur en sucre, en sel et en acides gras saturés et augmenter la proportion de fibres alimentaires pour des groupes de produits spécifiques. En 2017, ALDI Belgique a procédé à des ajustements dans les groupes de produits boissons rafraîchissantes, produits laitiers, céréales pour petit-déjeuner, biscuits, chocolat et boissons à base de soja et de légumes. Un rapport de la Convention est prévu pour la fin 2018.

En Espagne, nous avons travaillé en 2017 pour réduire la teneur en sucre des boissons rafraîchissantes – entre autres pour mettre en œuvre les exigences réglementaires. Des glucosides de stéviol sont utilisés à cette fin. Huit recettes ont déjà été améliorées et la teneur en sucre a été réduite de 30 pour cent. Ces produits seront en vente d’ici juin 2018. D’autres conversions de produits sont prévues pour 2018.

Culture de fruits et légumes : réduire les pesticides et les herbicides

Nos fournisseurs doivent répondre à des exigences strictes pour la culture des fruits et légumes. Ce faisant, nous allons toujours au-delà des exigences légales. Depuis 2016, par exemple, nous avons exclu l’utilisation de huit principes actifs dans la culture des fruits, légumes et pommes de terre allemands en Allemagne qui sont soupçonnés d’être conjointement responsables du déclin des insectes volants tels que les abeilles, les papillons et les syrphes. Fin 2016, ALDI, divers représentants de producteurs, d’associations et de clubs, ainsi que de consultants, d’offices phytosanitaires et de laboratoires de contrôle ont tenu leur deuxième dialogue sur le thème des « substances actives toxiques pour les abeilles ». D’autres approches de la protection des abeilles sont actuellement à l’étude. La mise en œuvre se fait progressivement. ALDI France a introduit un produit portant le label BEE FRIENDLY de l’organisation du même nom en 2017. En Allemagne, on commercialise depuis plusieurs années des plantes vivaces et des plantes adaptées aux abeilles.

Amélioration continue des normes de qualité

Depuis 2017, nous obligeons nos fournisseurs en Allemagne pour certains produits non alimentaires tels que les cosmétiques, les produits d’hygiène et les produits ménagers à être certifiés selon la norme IFS-HPC actuelle. La norme les aide à se conformer aux exigences légales en matière de sécurité des produits et de qualité des produits d’entretien ménager et de soins personnels. La conversion chez nos fournisseurs se poursuivra jusqu’à la mi-2018.

Contrôles spécifiques en cas de besoin

Nous observons les incidents actuels et lançons de manière proactive des contrôles spécifiques, si nécessaire. Au cours de l’année sous revue, ce fut par exemple le cas dans le cadre de la détection du fipronil dans les œufs à l’échelle européenne. Entre autres, nous avons retiré des produits individuels de la vente par mesure de précaution et nous avons fait tester la présence de fipronil sur des œufs frais et sur de nombreux produits contenant des œufs. Seuls les produits pour lesquels le fournisseur dispose de rapports d’analyse sans preuve de fipronil peuvent nous être livrés. En même temps que la mise en œuvre de ces mesures, nous avons communiqué de manière transparente et intensive avec les autorités, les consommateurs et la presse.

Objectifs & statut

[GRI 416/103-2/3] Notre promesse de qualité est soutenue par des objectifs individuels dans les pays ALDI Nord. Les résultats de tests internationaux, tels que ceux provenant de l’Organización de Consumidores y Usuarios (OCU) en Espagne ou de la Stiftung Warentest et d’ÖKO-TEST en Allemagne, ainsi que nos propres études de marché et distinctions externes nous le prouvent.

Les objectifs de notre programme de RSE :

Champ d’action : Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif Statut Date cible
Cible Pertinence
Extension de la réduction de la teneur en sel et en sucre pour d’autres produits sous marques propres nouveau en continu extension
Groupe

 objectif atteint   processus en cours

Chiffres clés

[GRI 416/103-3]

Rappels de produits publics

Nombre de produits rappelés publiquement, ventilés par produits alimentaires et non alimentaires

  2015 2016 2017
  Total Rappels alimentaires Rückrufe Non-Food Total Rappels alimentaires Rappels non alimentaires Total Rappels alimentaires Rappels non alimentaires
Belgique/ Luxembourg1 3 3 1 1 4 4
Danemark 2 2 3 3 3 3
Allemagne 5 1 4 10 10 9 8 1
France 14 122 2 233 22 1 11 10 1
Pays-Bas 2 2 3 3 4 4
Pologne 1 1 1 1
Portugal 1 1
Espagne 3 1 2 5 2 3
Groupe 26 20 6 44 41 3 38 33 5

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2
Dont six en raison d’une erreur d’étiquetage
3
Dans 16 cas, il s’agissait de rappels régionaux et dans 6 cas, il s’agit de rappels suite à des erreurs d’étiquetage.

Produits porteurs de la notation Stiftung Warentest ou ÖKO-TEST

Nombre de produits porteurs du résultat de test de la Stiftung Warentest ou de l’ÖKO-TEST1

Mit Stiftung Warentest- oder ÖKO-TEST beworbene Artikel

L’étiquetage des produits comportant les résultats des tests est possible uniquement en Allemagne. Les données concernent donc uniquement l’Allemagne.

Autres contenus
Highlights
Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?

Toujours plus de consommateurs aimeraient savoir d’où proviennent les aliments d’origine animale qu’ils peuvent acheter chez nous. Ensemble avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur le thème du bien-être animal.

Highlights
Partenariat pour une pêche durable

Un langage clair quand il est question de pêche : En 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la Campagne anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion pour informer sur des méthodes de pêche durables et le label MSC.

Highlights
Pas à pas vers plus de bien-être animal

En Allemagne, le département RSE d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.

Highlights
Les inspecteurs pour fruits & légumes en pleine mission fraîcheur

Des inspecteurs qui doivent trancher au sujet de pommes et de concombres ? Mais oui, cela existe ! Les experts fraîcheur contribuent à satisfaire les attentes pointues de nos clients.

Highlights
Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

Highlights
Véritablement équitable !

Des produits du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous offrons déjà depuis de nombreuses années. L'organisation TransFair nous a distingués pour notre engagement de longue date au sein du commerce équitable.

Highlights
Qu’est-ce qui rend une banane ‘bio’ ?

Le bio, c’est bien plus que le petit label vert et blanc sur le produit. Derrière, il y a surtout les efforts passionnés de producteurs et de fournisseurs pour obtenir des aliments de grande qualité, cultivés de façon écologique.

Highlights
Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture des fruits et légumes ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.