Engagement sociétal

Tags

ALDI Nord n’est pas seulement un commerçant, un employeur, un partenaire commercial ou un concurrent. Nous sommes aussi des citoyens et des voisins. Nous assumons nos responsabilités dans tous ces rôles. Grâce à notre compétence et à notre expérience, nous contribuons également à résoudre les problèmes de la société civile au-delà de notre activité principale. Par notre engagement sociétal, nous soutenons un grand nombre de projets avec différents axes essentiels, par exemple sur le thème de la nutrition ou l’amélioration des conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Notre approche

Dans les neuf pays ALDI Nord, nous travaillons avec des initiatives et organisations nationales pour promouvoir des projets locaux et transversaux. Les dons de denrées alimentaires et les dons en nature sont généralement au centre de l’intérêt de ces projets. De plus, nous apportons un soutien en partie sous forme de dons financiers. En outre, la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH poursuit un mandat d’intérêt public international orienté vers des objectifs statutaires fixes.

Cet engagement se concentre sur les domaines suivants :

  • Gestion durable tout au long de la chaîne de création de valeur
  • Protection du climat, bien-être animal et diversité biologique
  • Une bonne santé dans les loisirs et le travail, une alimentation saine et des conditions de travail saines
  • Des mesures en cas de catastrophe et des mesures de sauvetage, en particulier en cas de catastrophes naturelles et environnementales
  • Science et recherche

En tant que détaillant actif au niveau international avec une chaîne de création de valeur étendue, nous sommes également actifs dans les pays d’origine de nos produits. Depuis mars 2017, par exemple, nous soutenons deux projets de production de café et de cacao en Colombie et en Afrique de l’ouest et centrale. Ce soutien profite aux agriculteurs et aux producteurs locaux ainsi qu’à leurs familles et contribue à une culture plus durable.

Organisation

L’engagement sociétal est un champ d’action central de notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Cependant, dans sa mise en œuvre, il est généralement local. C’est la raison pour laquelle les projets sont sélectionnés et promus de manière indépendante dans les pays ALDI Nord. En Allemagne aussi, les implantations régionales gèrent elles-mêmes leur engagement sociétal avec l’appui du département RSE d’ALDI Einkauf. Depuis 2016, la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH participe également à des coopérations et à des projets avec des partenaires extérieurs à ALDI Nord au niveau international.

Progrès & mesures 2017

Engagement sociétal dans les pays ALDI Nord

Au cours de l’année 2017, de nombreuses implantations régionales ALDI dans les pays ALDI Nord se sont engagées envers la société, que ce soit par le biais de coopérations, de projets ou de dons. En voici quelques exemples :

  • ALDI Pays-Bas a initié divers projets et coopérations au cours de l’année sous revue, dont un projet sur l’alimentation saine avec la Fondation JOGG (Jongeren Op Gezond Gewicht – ‘Orienter enfants et jeunes vers un poids sain’) et une coopération avec la Plastic Soup Foundation sur l’utilisation durable du plastique. Depuis 2017, ALDI Pays-Bas participe également à deux projets de recherche pour prévenir les pertes alimentaires. ALDI Pays-Bas participe également à des courses de charité : en 2017, plus de 150 collaborateurs ont participé à la « Kika Run ». Les dons reçus bénéficient aux enfants atteints de cancer.
  • ALDI Danemark participe à une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. Pour ce faire, une partie de la recette de la vente de divers produits est donnée. Cette coopération existe depuis fin 2016 et s’est poursuivie en 2017.
  • De même, ALDI Portugal soutient le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (United Nations – UN). Une partie de la recette de la vente d’eau (« Earth Water ») est ainsi donnée. Les dons profitent à la lutte contre la faim et la pauvreté. Avec bon nombre d’autres partenariats locaux, ALDI Portugal organise des dons alimentaires.
  • En Pologne, nous soutenons des causes caritatives en participant une fois de plus à la course « Katowice Business Run ». Les droits de participation sont donnés.
  • « Un quartier propre » – telle est notre devise chez ALDI Belgique : tous les magasins ont participé au « Retail Clean-up Day 2017 » et ont organisé des campagnes de collecte des déchets dans le quartier.

Les coopérations de la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH

Parmi les premiers projets, la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH et le ‘Deutsches Kinderhilfswerk’ (Fonds allemand pour l’enfance) ont lancé le projet ‘Mobile Aktion Ernährung und Bewegung’ (Action mobile alimentation et exercice) en 2017. Grâce à ce projet, les enfants et les jeunes apprennent de manière ludique les bases d’une alimentation saine et durable, ainsi que le plaisir de l’exercice. Des remorques spécialement conçues pour le projet s’arrêtent sur les places publiques ou dans les cours d’école de la zone de vente ALDI Nord. Des actions gratuites y sont offertes autour des thèmes de l’alimentation saine et du mouvement. Entre octobre 2017 et octobre 2018, environ 360 événements auront lieu, qui seront accompagnés par des partenaires régionaux de DKHW avec un total de six remorques. Un autre projet de financement de la fondation ALDI Nord Stiftungs GmbH a été mis en œuvre en collaboration avec le Leibniz-Institut für Agragtechnik und Bioökonomie (Institut Leibniz d’ingénierie agricole). Ici, une association de recherche travaille sur des solutions pour une production alimentaire durable et des approches sur le thème de l’alimentation saine. Une fois le projet terminé, les résultats seront mis à la disposition du grand public.

Dons de denrées alimentaires : projets actuels

En tant que détaillant, nous avons la responsabilité d’éviter de gaspiller de la nourriture. Il s’agit d’une question transversale dans les domaines de la gestion des déchets et de l’engagement sociétal. L’un des éléments de nos efforts de lutte contre le gaspillage alimentaire consiste à faire don d’aliments qui ne sont plus commercialisables, mais encore comestibles. Pour en savoir plus, lisez les récits « SOS denrées ! » et « Engagement sociétal au Portugal ».

Objectifs & statut

L’approche locale et liée à des projets signifie que nous formulons peu d’objectifs globaux en ce qui concerne notre engagement sociétal. Notre engagement reprend notamment des objectifs de consommation durable et de dons de denrées alimentaires. Les projets individuels sont évalués.

Les objectifs de notre programme de RSE :

Champ d’action : engagement sociétal & promotion du dialogue

Objectif Statut Date cible
Cible Pertinence
Développement de projets pilotes sur la consommation durable   2018 projet Allemagne
Élargissement du dialogue avec les principales parties prenantes   en continu participation à des initiatives sectorielles Groupe

 objectif atteint   processus en cours

Autres contenus
Les pays
Pour plus de diversité verte dans les rayons : ALDI Pologne

Qu'il s'agisse de produits certifiés Fairtrade ou MSC : dans les rayons des magasins d'ALDI Pologne, les clients trouvent un choix sans cesse croissant en produits plus durables. Tous les 124 magasins ont déjà été modernisés de manière exhaustive.

Highlights
Pays-Bas : lutte contre la soupe de plastique

À l’échelle mondiale, environ un chargement complet de plastique est jeté à la mer chaque minute. La Plastic Soup Foundation aux Pays-Bas s’est fixée pour mission de stopper ce développement. Nous soutenons cela !

Highlights
Un grand engagement pour la bonne cause

C’est avec de nombreux projets sociaux qu’ALDI Portugal s’engage pour les personnes dans le besoin. En 2017, le nombre de nos partenaires a encore augmenté. Nous soutenons ensemble avant tout des familles, des sans-abris et des enfants.

Highlights
Entrez, entrez !

Il y a eu du changement : dans les magasins modernisés, l’ambiance est lumineuse et accueillante. Comme il y a plus de place, des nouvelles couleurs et une présentation claire des marchandises, le client s’oriente encore plus facilement.

Thèmes clés
Sensibilisation des consommateurs

Environ 1,2 milliard d'achats sont effectués chaque année chez nous. Notre but est d'encourager un style de vie sain et durable – et de permettre une consommation abordable et responsable.

Highlights
Pays-Bas : une alimentation saine dès l’enfance

La santé est l’un des thèmes clés aux Pays-Bas. L’obésité chez les enfants et les jeunes fait partie des problèmes majeurs. C’est avec un partenaire fort à nos côtés que nous traitons ce sujet.