Assortiment plus durable

Tags

La durabilité dans les achats est un argument important pour de nombreux consommateurs : près de 70 pour cent des clients interrogés dans le cadre de notre évaluation de l’importance 2017 ont déclaré que la durabilité est importante ou même très importante pour eux lorsqu’ils choisissent leur lieu d’achat. Rendre possible une consommation responsable, abordable et saine pour nos clients fait partie de notre philosophie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Notre approche

[GRI 102-2, 204/103-1/2, 417/103-1/2] Nous adaptons constamment nos produits et services aux souhaits et aux attentes de nos clients. C’est pourquoi nous élargissons continuellement notre gamme de produits plus durables. Nous répondons également à leur demande croissante de produits pour des besoins nutritionnels spéciaux, tels que les produits sans lactose et sans gluten ainsi que les produits végétariens et végétaliens. En même temps, nous améliorons également l’étendue de notre gamme de produits, par exemple en ajustant les ingrédients, en transformant les matières premières et en promouvant des normes environnementales et sociales élevées dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire.

Nos produits plus durables sont certifiés selon des normes reconnues et marqués des labels appropriés. Nous utilisons également des marques propres internationales et nationales telles que « Mein Veggie Tag » pour les produits végétariens en Allemagne, « Meat free days » aux Pays-Bas et « BON & VÉG » en France. Depuis janvier 2018, notre marque propre « Fair & Gut » est apposée sur les emballages de nos produits de bien-être animal dans certains magasins allemands. Le label « Clean » distingue les produits pour lesquels nous nous passons délibérément d’additifs tels que les exhausteurs de goût, les aromatisants, les colorants et les conservateurs. L’ALDI Transparency Code (ATC) permet également à nos clients de retracer l’origine de divers produits (à base) de viande, y compris les produits (à base) de poisson et les œufs en Allemagne.

Organisation & lignes directrices

[GRI 204/103-2, 417/103-2] L’Achat central et le département national des achats correspondant sont responsables de l’organisation des achats chez ALDI Nord. Dans nos politiques d’achat, nous documentons le statu quo et nous nous fixons des objectifs pour le passage des matières premières brutes à des matières premières certifiées. De plus, nous utilisons des listes négatives pour exclure les produits ou méthodes de production critiques. Ensemble, nous déterminons quelles mesures seront mises en œuvre pour obtenir des produits plus durables.

Réglementation : étiquetage clair

[GRI 204/103-2, 417/103-2] Dans l’Union européenne (UE), il existe un étiquetage d’origine obligatoire pour certains produits agricoles, par exemple pour les fruits et légumes. Dans certains pays européens, les réglementations ont récemment été renforcées. En France, une réglementation nationale est entrée en vigueur au début de l’année 2017, selon laquelle l’origine du lait et de la viande dans les denrées alimentaires préemballées et transformées doit être étiquetée. Selon la loi, l’origine des produits contenant au moins 8 pour cent de viande doit être étiquetée en France.

Progrès & mesures 2017

[GRI 204/103-2, 417/103-2]

Le bio : un sujet important pour les clients

Rien qu’au cours des trois dernières années, nous avons presque doublé le nombre de produits biologiques commercialisés chez ALDI Nord, pour atteindre plus de 800 produits dans notre assortiment fixe et d’action. Selon le Consumer Scan 2017 de GfK, nous sommes le premier détaillant d’aliments biologiques dans la région de vente ALDI Nord en Allemagne avec une part de marché d’environ 14 pour cent. Notre objectif est d’élargir notre gamme de produits biologiques dans tous les pays du groupe. L’importance de ce sujet pour nos clients est illustrée, par exemple, par les demandes au nouveau service à la clientèle d’ALDI Espagne. Les clients demandent de plus en plus d’informations sur notre gamme de produits biologiques lorsqu’ils contactent ce service. Au cours de l’année sous revue, ALDI Espagne a donc communiqué sur les produits de marque propre GutBio avec une campagne de communication à grande échelle à la télévision, sur Internet et dans la presse écrite.

Fairtrade : la gamme s’élargit

Nous augmentons également la proportion de produits issus du commerce équitable au niveau du groupe. En 2017, nous avions 73 produits certifiés Fairtrade dans notre gamme – une augmentation de 25 pour cent par rapport à la première année de notre rapport sur le développement durable (2015). En Belgique, nous étions le premier détaillant belge à proposer exclusivement des bananes Fairtrade dans le cadre de la Semaine du commerce équitable 2017. Entre-temps, la Belgique a ajouté des roses 100 pour cent Fairtrade à son assortiment en 2018. La Pologne a ajouté des produits Fairtrade à son assortiment fixe et de produits d’action pour la première fois en 2017.

Besoins nutritionnels spéciaux : étiquetage transparent

Dans de nombreux pays, la demande de produits pour des besoins nutritionnels spéciaux a augmenté ces dernières années et nous avons élargi en conséquence notre gamme de produits végétariens, végétaliens, sans gluten et sans lactose.

Le V-Label est utilisé pour les produits de la catégorie « végétalienne » qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. La catégorie « végétarienne » peut contenir des ingrédients d’origine animale tels que le lait, l’œuf ou le fromage. En 2017, le V-Label et des étiquetages similaires ont été trouvés sur environ 180 produits dans tous les pays ALDI Nord, contre 29 produits en 2015.

En outre, nous avons lancé notre marque propre « Mein Veggie Tag » pour les produits végétariens et végétaliens en Allemagne au cours de l’année sous revue. À l’aide de la « liste de présure », nos clients en Allemagne peuvent s’informer depuis 2017 sur les produits dans lesquels aucune présure animale n’a été utilisée pour la production de fromage. Au Portugal également, une vue d’ensemble de ces produits est disponible en ligne pour les clients depuis 2018. À partir de 2018, nous étiquetterons également les cosmétiques et les produits de soins personnels en Allemagne avec la « fleur végétalienne », le label de The Vegan Society.

ALDI Espagne a adopté des mesures au cours de la période de référence afin de créer encore plus de transparence pour nos clients en ce qui concerne les produits sans lactose et sans gluten. D’ici janvier 2019, tous les produits sans lactose et sans gluten y seront étiquetés avec des labels reconnus, appuyés par des certifications appropriées et des systèmes de contrôle stricts. Les produits sans gluten reçoivent le symbole de l’ « épi barré » distribué par l’association espagnole Federación de Asociaciones de Celiacos de España (FACE, Fédération des Associations Coeliaques) et reconnu à l’échelle internationale. Les produits sans lactose sont étiquetés avec le label « Adilac » de l’Association espagnole d’intolérance au lactose (Asociación de intolerantes a la lactosa de España – ADILAC). Depuis 2018, les clients portugais peuvent trouver un aperçu des produits sans lactose et sans gluten de l’assortiment saisonnier et fixe sous aldi.pt et en rayon.

Sans OGM : un label synonyme de sécurité

Le génie génétique fait l’objet d’un débat public critique, notamment en Allemagne et au Danemark. C’est pourquoi nous prenons une position claire sur cette question : Tous les fournisseurs du groupe ALDI Nord doivent, depuis un certain temps, garantir que les marchandises ne contiennent pas d’ingrédients, d’additifs ou d’autres substances alimentaires génétiquement modifiés au sens du droit européen, et qu’elles ne sont pas constituées ou fabriquées à partir des ingrédients susmentionnés. Cela s’applique à tous les produits alimentaires vendus par ALDI Nord et comprend toutes les étapes préliminaires. En outre, nous obligeons les fournisseurs à fournir des déclarations appropriées et, si nécessaire, des analyses de laboratoire et à les divulguer lors de contrôles.

En matière d’étiquetage, nous allons au-delà des exigences légales : avec le label « Ohne GenTechnik » (sans OGM) de l’Association allemande pour l’alimentation sans OGM (VLOG), nous offrons à nos clients en Allemagne la certitude que les plantes fourragères génétiquement modifiées n’ont pas été utilisées dans l’alimentation humaine ni dans l’alimentation animale. Au cours de l’année sous revue, nous avons attribué le label VLOG à 72 produits en Allemagne, soit une augmentation de 53 pour cent par rapport à l’année précédente. Au Danemark, nous avons été le premier détaillant en 2017 à importer du lait de vaches dont il a été démontré qu’elles ne recevaient que des aliments sans OGM.

Fabrication transparente : traçabilité grâce à l’ATC et aux labels

Avec l’ALDI Transparency Code (ATC), nos clients peuvent s’informer à tout moment en ligne sur l’origine de nombreux produits. Ce faisant, nous allons une fois de plus au-delà des exigences légales. Nous étendons continuellement cet étiquetage à d’autres pays et produits. En 2017, nous avons attribué l’ATC à des produits en Allemagne dans les groupes de produits « viande et produits contenant de la viande », « œufs frais » et « poisson et produits contenant du poisson ». Dans les pays ALDI Nord, l’accent a été mis sur la viande et les produits contenant de la viande : 100 pour cent de la viande fraîche chez ALDI Pays-Bas et 54 produits en Belgique, en France, en Pologne et au Portugal sont munis de l’ATC. En 2018, nous prévoyons d’introduire l’ATC pour les vêtements et les textiles d’intérieur. Cette liste complète la liste de transparence existante pour les textiles et les chaussures.

[GRI 417-1] Pour permettre à nos clients de voir en un coup d’œil d’où proviennent les ingrédients d’un produit et où ils ont été transformés, des appellations d’origine bien connues et établies sont utilisées depuis plusieurs années aux côtés de l’ATC. En Allemagne, il s’agit du label « Regionalfenster Deutschland » depuis 2016. En Belgique, au Danemark, en France et en Pologne, nous utilisons des labels nationaux pour les produits à base de viande issus de la production locale, en Belgique par exemple le label « QUALITÉ BELGE » propre à ALDI Nord, en Pologne « PRODUKT POLSKI ».

Objectifs & statut

[GRI 204/103-2/3, 417/103-2/3] Nous examinons le développement de notre gamme de produits plus durables sur la base des objectifs définis dans nos politiques d’achat – en fonction de la matière première, par exemple, pour augmenter la proportion de produits biologiques ou d’autres certifications. Pour suivre nos progrès, nous menons des enquêtes et des audits auprès des fournisseurs, par exemple, notamment sur le bien-être animal. De plus, nous allons de l’avant avec l’extension de l’ATC et nous nous sommes engagés à le faire dans le cadre de notre programme de RSE.

Les objectifs de notre programme de RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif Statut Date cible
Cible Pertinence
Augmentation de la part de produits (à base) de viande porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) nouveau en continu extension Groupe
Extension de la réduction de la teneur en sel et en sucre pour d’autres produits sous marques propres nouveau en continu extension Groupe
Extension de la gamme de produits végétariens et végétaliens, y compris la certification (p.ex. V-Label) nouveau en continu extension Groupe
Extension de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de normes propres allant au-delà des exigences légales et contenant des aspects liés au bien-être animal nouveau en continu extension Groupe

 objectif atteint   processus en cours

Chiffres clés

Produits végétariens et végétaliens étiquetés en tant que tels

Nombre de produits étiquetés en tant que végétariens et/ou végétaliens parmi les produits alimentaires et non alimentaires sous marques propres de notre assortiment fixe et d’action1

Outre les produits étiquetés, il existe un nombre considérable de produits végétariens et/ou végétaliens au sein du groupe.

  2015 20162 2017
  Produits végétariens/végétaliens Produits végétariens/végétaliens Produits végétariens/végétaliens
Belgique/Luxembourg3 5 8 14
Danemark 2 14
Allemagne 16 56 129
France 4
Pays-Bas 7 8 13
Pologne 2 19
Portugal 5 21
Espagne 1 3 24
Groupe 29 78 185

1 Étant donné que certains produits sont achetés pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations.
2 Certaines données pour l’année 2016 ont partiellement été ajustées par rapport au rapport de l’année précédente suite à un enregistrement tardif.
3 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).

Nombre de produits bio et Fairtrade [GRI FP2]

Nombre de produits sous marques propres porteurs du label bio de l’UE et nombre de produits sous marques propres achetés certifiés Fairtrade dans l’assortiment fixe et d’action

  2015 2016 2017  
  Produits biologiques Produits Fairtrade Produits biologiques Produits Fairtrade Produits biologiques Produits Fairtrade
Belgique/Luxembourg1 56 3 61 9 101 16
Danemark 86 8 118 11 150 19
Allemagne 125 15 144 21 188 30
France 45 60 1 103 14
Pays-Bas 66 37 114 41 112 29
Pologne 9 1 10 1 45 6
Portugal 60 7 77 12 76 19
Espagne 105 1 131 4 225 4
Groupe2 433 58 517 70 803 73

1 Les informations sur les sociétés juridiquement indépendantes du groupe ALDI Nord en Belgique et au Luxembourg ont été résumées pour des raisons de commodité (voir « Objet du rapport »).
2 Étant donné que certains produits sont achetés pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations.

Part de produits porteurs de l’ALDI Transparency Code en Allemagne [GRI 417-1]

Part de produits (à base) de viande sous marques propres dans l’assortiment fixe et d’action en Allemagne porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC) (en pour cent)

Sur la base de l’introduction de l’ATC pour d’autres groupes de produits et dans d’autres pays, la collecte des données doit être étendue et internationalisée dans les années à venir.

Autres contenus
Highlights
Une journée sous le signe de la qualité

« Qualité supérieure – Prix bas » : Pour tenir cette promesse, tous les produits ALDI Nord sont soumis à des contrôles qualité sévères. Cela signifie pour les collaborateurs du département Qualité un travail exigeant.

Highlights
Les inspecteurs pour fruits & légumes en pleine mission fraîcheur

Des inspecteurs qui doivent trancher au sujet de pommes et de concombres ? Mais oui, cela existe ! Les experts fraîcheur contribuent à satisfaire les attentes pointues de nos clients.

Highlights
Pas à pas vers plus de bien-être animal

En Allemagne, le département RSE d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.

Highlights
Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture des fruits et légumes ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.

Les pays
Des aliments durables pour véritables
gourmets : ALDI France

ALDI France est désormais représenté en France au travers de 888 magasins. Au pays des fins gourmets, nos rayons contiennent de plus en plus de produits durables. Par ailleurs, nous y saluons l'arrivée d'un grand nombre de nouveaux collaborateurs.

Gestion
Objet du rapport

Ceci est le second rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d'informer nos différents interlocuteurs de manière transparente sur nos principaux objectifs et mesures d'ordre social, écologique et économique.

Highlights
Véritablement équitable !

Des produits du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous offrons déjà depuis de nombreuses années. L'organisation TransFair nous a distingués pour notre engagement de longue date au sein du commerce équitable.

Thèmes clés
Politiques d’achat durables pour l’alimentaire

Notre responsabilité pour nos produits alimentaires ne va pas seulement de l'entrepôt jusqu'au tapis de caisse - nous assumons aussi une coresponsabilité pour une production plus durable de matières premières tout au long de la chaîne de création de valeur.

Thèmes clés
Sensibilisation des consommateurs

Environ 1,2 milliard d'achats sont effectués chaque année chez nous. Notre but est d'encourager un style de vie sain et durable – et de permettre une consommation abordable et responsable.