Des aliments durables pour véritables
gourmets : ALDI France

ALDI France est désormais représenté par 888 magasins en France. Au pays des fins gourmets, de plus en plus de produits durables et régionaux remplissent nos rayons. Par ailleurs, nous accueillons actuellement de nombreux nouveaux collaborateurs.

Tags

A

LDI France croît, les magasins sont modernisés en profondeur, et avec une nouvelle approche client, nous attirons leur attention sur nos offres. Cela implique évidemment aussi des effectifs croissants.  En 2017, nous avons enregistré quelque 3 000 collaborateurs supplémentaires. Ceux-ci, de même que les collègues expérimentés, bénéficient d’encouragements ciblés. Nous leur donnons la possibilité d’un avancement interne. À nos clients en France, nous offrons de nombreux produits de grande qualité qui, de manière croissante, sont durables. À cet effet, nous avons des exigences particulièrement strictes envers nos fournisseurs et allons même au-delà des prescriptions légales. Pour nous engager en faveur de la protection de l’environnement, nous avons par exemple soutenu en France l’organisation BEE FRIENDLY. Elle lutte pour une agriculture qui évite la mortalité des abeilles. Par ailleurs, nous avons pris part en 2017 à la « Semaine de la pêche responsable » du Marine Stewardship Council (MSC) et de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). Dans notre dépliant clients, nous avons informé clients et collaborateurs sur l’importance d’une pêche durable et d’une aquaculture responsable. En 2017, nous avons étendu en outre notre assortiment bio de 45 à désormais 60 produits. Sous la nouvelle marque propre « BON & VÉG », nous offrons des produits végétariens et végétaliens. De même, les produits régionaux jouent un rôle de plus en plus important en France : 98 pour cent de la viande fraîche et congelée sont déjà issus de l’élevage français. Par ailleurs, nous offrons en France sous la marque propre « Pays Gourmand » des spécialités régionales typiques.

Nos « highlights »

En 2017, environ sept pour cent des collaborateurs ALDI en France ont bénéficié d’un avancement. Ceci montre qu’ALDI France offre des opportunités de carrière et attache une grande importance à l’expérience de ses collaborateurs.

Dans l’année sous revue, 87,4 pour cent de l’huile de palme parmi nos produits était certifiée avec le label Table ronde pour l’huile de palme durable (Roundtable for Sustainable Palmoil – RSPO). Il s’agit là de 200 tonnes de plus par rapport à 2016.

ALDI France : profil

Implantations régionales 13
Points de vente 888
Nombre total de collaborateurs ALDI 9 218
Année d’entrée sur le marché 1988
Site web www.aldi.fr
Nos objectifs nationaux tels qu’ils figurent dans le programme de RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif Statut Date cible Cible Pertinence
Référencement de produits certifiés BEE FRIENDLY nouveau 2019 élaboration et développement France
Conversion des produits de poisson et de fruits de mer en marchandise certifiée durable nouveau 2019 75 % France
Publication d’une Politique d’achat nationale en matière de bien-être animal    2018

poursuite et

extension

France
Conversion au cacao certifié (UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance et bio) pour tous les produits sous marques propres    2020 100 % France
Introduction de l’ALDI Transparency Code (ATC) pour les produits sous marques propres contenant au moins 3 % de viande    2020 100 % France
Extension de l’assortiment en fruits et légumes    2018 100 France
Prohibition des œufs en batterie nouveau 2020 100 % France

objectif atteint  processus en cours


Champ d’action : préservation des ressources

Objectif Statut Date cible
Cible Pertinence
Mise en place d’installations photovoltaïques sur de nouveaux magasins nouveau 2021 120 France

 objectif atteint   processus en cours

Nos projets et thèmes

Thème clé
Politiques d’achat durables pour l’alimentaire
Plus
Thème clé
Assortiment plus durable
Plus
Bien-être animal
Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?
Plus
Service à la clientèle
Entrez, entrez !
Plus
Étiquetage
Produits de France
Plus
Gaspillage alimentaire
SOS denrées
Plus