Bonheur et durabilité avant tout : ALDI Danemark

Les Danois comptent parmi les gens les plus heureux sur terre – et en matière de durabilité, ALDI Danemark est également dans les tout premiers. Les produits durables y jouent un rôle particulièrement important.

Tags

Nos clients danois apprécient beaucoup les produits écologiques et locaux. Pour répondre à leurs attentes, ALDI Danemark a référencé en 2017 32 nouveaux produits bio et augmenté nettement le pourcentage de produits de poisson certifiés. Depuis 2017, nous commercialisons également des produits comportant le label d’État pour la protection animale – pour un meilleur bien-être animal au Danemark. Grâce à l’étiquetage, nous offrons à nos clients la certitude de l’absence d’aliments génétiquement modifiés, ceci valant également pour les animaux, pour lesquels les plantes fourragères génétiquement modifiées ont été abandonnées pour leur alimentation. Par ailleurs, nous nous échangeons régulièrement au sujet de la durabilité au sein d’ALDI Danemark, que ce soit avec les collaborateurs ou avec nos clients, mais aussi avec des organisations non gouvernementales (OGN), des réseaux et des initiatives. Une fois par mois, nous informons par exemple les collaborateurs au moyen d’un bulletin d’information sur des projets actuels en matière de durabilité. En 2017, nous avons adhéré à la « Dansk Initiativ for Etisk Handel » – DIEH (‘Initiative danoise pour un commerce éthique’). Cette initiative s’engage en faveur d’un commerce mondial responsable. À cet effet, l’initiative réunit différentes parties prenantes et leur donne la possibilité de s’échanger sur leurs expériences et des solutions éprouvées. Nous souhaitons également travailler encore plus intensément en réseau avec des acteurs supplémentaires, par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce danoise, et discuter sur les emballages plus durables et comment éviter le plastique.

Nos « highlights »

En 2017, environ 75 pour cent des produits de poisson sous marques propres étaient certifiés MSC, ASC ou GLOBALG.A.P., ou comportaient le label bio de l’UE. En 2016, ce pourcentage était de 59 pour cent.

Nous augmentons continuellement le pourcentage d’huile de palme certifiée dans nos assortiments alimentaire et non alimentaire : de 91 pour cent en 2016 à 96 pour cent dans l’année sous revue.

ALDI Danemark : profil

Implantations régionales 3
Points de vente 188
Nombre total de collaborateurs ALDI 2 277
Année d’entrée sur le marché 1977
Site web www.aldi.dk
Nos objectifs nationaux tels qu’ils figurent dans le programme de RSE :

Champ d’action : gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Objectif Statut Date cible
Cible Pertinence
Prohibition des œufs en batterie nouveau 2018 100 % Danemark

objectif atteint  processus en cours

Nos projets et thèmes

Étiquetage
Le génie génétique – notre position face à un sujet controversé
Plus
Gestion
Parties prenantes & réseaux
Plus
Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement
Qu’est-ce qui rend une banane ‘bio’ ?
Plus
Thème clé
Assortiment plus durable
Plus
Thème clé
Politiques d’achat durables pour l’alimentaire
Plus
Thème clé
Approche client & qualité de service
Plus
Bien-être animal
Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?
Plus