D’où viennent donc les bâtonnets de poisson ?

Toujours plus de consommateurs veulent le savoir. Et de plus en plus souvent, la réponse est : de la pêche durable. Ceci est prouvé par exemple par le label bleu du Marine Stewardship Council (MSC), qui se trouve sur de nombreux emballages. Un signe que la pêche évolue.

Tags

Dans de nombreux congélateurs on trouve désormais du poisson certifié durable. Ceci est important, car la pêche continue d’être confrontée à de nombreux défis. Une des raisons réside dans les grandes quantités pêchées ou élevées chaque année : 90 millions de tonnes sont issus de la pêche sauvage, et plus de 70 millions de tonnes de l’aquaculture. En raison de la surpêche, de méthodes de pêche illégales et de la pollution, beaucoup de stocks halieutiques naturels sont menacés. Environ 30 pour cent sont considérés comme surpêchés (source : WWF).

Néanmoins, la consommation continue d’augmenter dans le monde entier. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture compte d’ici 2026 avec un accroissement de 19 pour cent par rapport à 2014-2016 (source : FAO). Pour répondre à la demande, la pêche et l’aquaculture doivent changer. Pour cela, il faut la coopération entre les Nations Unies, l’UE, des organisations telles que le Marine Stewardship Council (MSC), et des distributeurs comme ALDI Nord.

À l’avenir également, les clients doivent pouvoir acheter chez nous en toute bonne conscience des bâtonnets de poisson issus de filets de colin de l’Alaska. C’est pourquoi nous concevons toute notre chaîne d’approvisionnement pour poissons et fruits de mer de façon de plus en plus durable. Nous encourageons par exemple, ensemble avec des partenaires tels que le MSC, la pêche durable, et nous déréférençons des espèces de poisson particulièrement menacées.

Meubles congélateurs avec des produits de la mer

 « Pour protéger les stocks halieutiques à l’échelle mondiale, il faut absolument que les pêcheries soient de plus en plus nombreuses à travailler de manière durable. Le commerce est une clé importante pour y parvenir : En sélectionnant toujours plus de produits auprès de pêcheries durables pour son assortiment, il peut faciliter un choix du consommateur respectueux de l’environnement. »

Stefanie Kirse
Responsable du bureau pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, Marine Stewardship Council

Tous à bord : des règles unitaires pour l’achat

Avec notre nouvelle Politique d’achat internationale pour le poisson, nous fixerons dans tous les pays où ALDI Nord pratique la vente au détail, des normes minimales uniformes pour l’achat de poisson et de fruits de mer. De cette façon, nous voulons réorienter de manière conséquente notre assortiment vers des produits de pêche durables.

Nous nous engageons déjà depuis de nombreuses années en faveur de la pêche durable. Vous pouvez suivre ci-après nos grandes étapes sur cette voie :

Graphique des Produits de la mer certifiés

Taux de produits de poisson durables certifiés dans l’ensemble du groupe

2018

Notre Politique d’achat internationale pour le poisson est publiée en 2018 ! Consultez ce texte dès sa publication.

Nous avons analysé minutieusement tous les aspects importants de la durabilité pour nos assortiments de poissons, et misons sur des produits certifiés MSC, ASC ou GLOBALG.A.P. ou comportant le label biologique de l’UE. Elle devient la nouvelle norme en particulier dans les pays n’ayant pas publié de Politique d’achat nationale pour le poisson.

2017

Nous publions une Politique d’achat nationale pour le poisson au Danemark. Elle englobe aussi des produits de marque. Chez ALDI Belgique paraît une nouvelle édition de la Politique d’achat nationale pour le poisson. Et en Allemagne et au Danemark, nous atteignons en 2017 des objectifs propres, fixés dans les Politiques nationales d’achat, dont voici deux exemples :

  • La totalité du poisson sauvage est certifiée MSC. Ceci englobe la marchandise brute de l’assortiment standard et saisonnier, le poisson frais ainsi que les produits congelés.
  • 100 pour cent de la marchandise brute issue de l’aquaculture sont certifiés ASC, bio, ou GLOBALG.A.P. Ceci vaut pour tous les produits de l’assortiment standard et saisonnier, le poisson frais, les produits congelés, les produits réfrigérés et les conserves.
Visuel des bâtonnets de poisson

2016

Au Portugal, nous publions une Politique d’achat nationale pour le poisson. En outre, 100 pour cent du stockfish acheté – une spécialité au Portugal – vont être certifiés MSC d’ici 2018. Par ailleurs, nous remanions de manière approfondie notre Politique d’achat nationale pour le poisson pour l’Allemagne.

2015

Une Politique d’achat nationale de poisson entre en vigueur chez ALDI Pays-Bas.

2011

Tout a un commencement : Chez ALDI Nord Allemagne, une Politique d’achat nationale pour le poisson est publiée pour la première fois. Elle marque le point de départ de nos activités.

Page de couverture  de la Politique Nationale d'Achat  des Produits de la mer

À quoi faut-il faire attention ?

Notre étiquetage poisson sur l’emballage vous aide à prendre une décision d’achat en toute connaissance de cause. Il renseigne entre autres sur l’espèce exacte de poisson, la pêche sauvage ou l’aquaculture, la méthode, la zone et la période de pêche. En outre, vous pouvez faire attention lors de votre achat aux labels indiqués ci-dessous, ou utiliser en Allemagne l’ALDI Transparency Code (ATC) :

Des labels qui comptent


Aquaculture Stewardship Council (ASC):

L’ASC est une organisation globale indépendante et sans but lucratif, fondée en 2010 par le World Wide Fund for Nature (WWF) et l’Initiative pour le commerce durable (IDH). La norme ASC atteste d’une pisciculture écologique et socialement responsable.

Label biologique de l’UE :
Tous les produits de poisson et de fruits de mer comportant le label biologique de l’UE, ont été produits et contrôlés selon les prescriptions légales de l’UE. Le label bio atteste entre autres d’une qualité d’eau vérifiée, de la prise en compte du biotope naturel et d’une alimentation certifiée bio des poissons.

GLOBALG.A.P. :
GLOBALG.A.P. est une organisation du secteur privé fixant depuis la fin des années 1990 à l’échelle globale des normes volontaires pour la certification de produits agricoles. Dans le domaine du poisson, la norme sert pour la certification d’aquacultures.

Marine Stewardship Council (MSC) :
Le MSC est une organisation internationale indépendante et à but non lucratif, qui gère le label MSC, reconnu à l’échelle mondiale pour le poisson issu de la pêche durable. Lorsque qu’une pêcherie souhaite obtenir le label MSC, elle doit subir une évaluation sur base de la norme environnementale MSC pour une pêche durable, et satisfaire aux exigences de cette norme.

« Notre objectif est d’obtenir que d’ici 2020, 20 pour cent de la pêche mondiale soient issus de pêcheries certifiées MSC ou qui se trouvent dans la procédure d’évaluation MSC. Afin que cela réussisse, le marché, l’écologie et la pêche doivent étroitement coopérer. Les stocks menacés ne pourront se reconstituer, et l’écosystème de la mer ne pourra retrouver son équilibre, que si l’offre en produits de pêche devient durable. »

Nicolas Guichoux
Global Commercial Director, Marine Stewardship Council

Autres contenus
Les pays
Produits durables, logistique efficiente – ALDI Belgique et ALDI Luxembourg

En Belgique et au Luxembourg, nous accordons une priorité particulière au développement des produits plus durables ainsi qu'à une logistique qui préserve les ressources.

Highlights
Véritablement équitable !

Des produits du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous offrons déjà depuis de nombreuses années. L'organisation TransFair nous a distingués pour notre engagement de longue date au sein du commerce équitable.

Highlights
Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture des fruits et légumes ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.

Thèmes clés
Assortiment plus durable

Permettre à nos clients de consommer d’une manière responsable, abordable et saine, fait intrinsèquement partie de notre Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). C'est pourquoi nous élargissons continuellement notre offre en produits plus durables.

Highlights
Qu’est-ce qui rend une banane ‘bio’ ?

Le bio, c’est bien plus que le petit label vert et blanc sur le produit. Derrière, il y a surtout les efforts passionnés de producteurs et de fournisseurs pour obtenir des aliments de grande qualité, cultivés de façon écologique.

Les pays
Pour plus de diversité verte dans les rayons : ALDI Pologne

Qu'il s'agisse de produits certifiés Fairtrade ou MSC : dans les rayons des magasins d'ALDI Pologne, les clients trouvent un choix sans cesse croissant en produits plus durables. Tous les 124 magasins ont déjà été modernisés de manière exhaustive.

Les pays
Le soleil sur le toit – ALDI Portugal

ALDI Portugal avec ses 57 points de vente se trouve tout à l'ouest de l'Europe continentale. Ici, la technique photovoltaïque est un thème majeur. Par ailleurs, l'engagement social y revêt une importance particulière.