Pays-Bas : lutte contre la soupe de plastique

À l’échelle mondiale, environ un chargement complet de plastique est jeté à la mer chaque minute – ce qui fait quelque huit milliards de kilogrammes de plastique par an. En raison des rayons UV et des vagues, il est moulu en petites particules qui transforment nos océans au fur et à mesure en une soupe plastique. La Plastic Soup Foundation aux Pays-Bas s’est fixé pour mission de stopper ce développement : au moyen d’informations, de mesures éducatives et de solutions innovantes. Nous soutenons cela !

Tags

Fournir une contribution à la lutte contre le problème mondial des déchets en plastique – c’était notre motivation lorsqu’en 2017, la fin du sac plastique classique a été décidée chez ALDI Nord. D’ici fin 2018, le sac va disparaître peu à peu de nos magasins. Actuellement, le passage à notre nouveau sac réutilisable est en cours. Comme cela va durer un certain temps jusqu’à ce que les sacs en plastique soient définitivement retirés du commerce, le prix pour les sacs plastiques classiques a été augmenté entre-temps aux Pays-Bas, passant de 15 à 25 cents. La majeure partie des recettes supplémentaires fera l’objet d’un don à la Plastic Soup Foundation.

« Les générations futures doivent vivre dans un environnement propre et sain. Avec ce nouveau programme éducatif de la Plastic Soup Foundation, les enfants apprennent d’une manière ludique à quel point il est important de protéger nos lacs et nos océans. »

Nadie Winde
Manager Responsabilité sociétale d’entreprise aux Pays-Bas

Programme scolaire dans une classe de primaire
Matériel pédagogique de la fondation Plastic Soup
Logo Fondation Plastic Soup

Avec cet argent, la fondation a édité en 2018 un nouveau programme éducatif gratuit pour les écoles élémentaires. Le programme est composé d’une « Plastic Soup Box » avec du matériel éducatif captivant, relatif aux déchets plastiques. En outre, les écoles reçoivent une édition spéciale du journal pour enfants Kidsweek et l’accès à une plateforme en ligne avec des leçons, des vidéos et des jeux numériques. Avec son nouveau programme éducatif, la Plastic Soup Foundation souhaite informer dix mille enfants sur la problématique des déchets plastiques.

Autres contenus
Highlights
Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture des fruits et légumes ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.

Highlights
Le sac plastique, c’est fini

Le sac plastique classique d'ALDI Nord est un objet culte. Mais face aux îles en plastique dans les mers, aux plages souillées et au microplastique dans notre environnement, nous n’avons plus le choix : le sac plastique classique a fait son temps.

Gestion
Objet du rapport

Ceci est le second rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d'informer nos différents interlocuteurs de manière transparente sur nos principaux objectifs et mesures d'ordre social, écologique et économique.

Thèmes clés
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

Highlights
Au nom du climat

Le changement climatique nous concerne tous. Pour cela, nous mettons en œuvre dans tous les domaines qui comptent des mesures adéquates, en particulier dans nos magasins, car c'est là que nous pouvons économiser un maximum de CO2.

Gestion
Importance

Nous voulons savoir quels sont les thèmes en matière de durabilité qui comptent pour nos différentes parties prenantes. À cet effet, nous nous basons sur les résultats de notre processus d'évaluation de l'importance.

Thèmes clés
Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.