17 objectifs pour un monde meilleur

C’est cet objectif ambitieux que les Nations Unies (United Nations — UN) se sont fixé en votant en septembre 2015 « L’Agenda 2030 pour le développement durable ». L’Agenda englobe 17 Objectifs de développement durable pour surmonter les défis les plus urgents auxquels l’humanité est confrontée : par exemple la lutte contre la famine, la réduction des inégalités, l’arrêt du changement climatique. Pour pouvoir atteindre ces objectifs, tous doivent coopérer.

Tags

Les entreprises sont également appelées à apporter leur contribution pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU. De nombreux thèmes visés par les ODD revêtent une grande importance pour ALDI, par exemple l’encouragement de modèles de consommation et de production responsables. Nos décisions ont des répercussions tout au long de la chaîne de création de valeur. C’est pourquoi nous menons des actions en faveur de la durabilité, et ce, partout où nous pouvons obtenir des améliorations. Il suffit de cliquer sur le tableau ci-dessous pour découvrir comment nous contribuons aux ODD le long de notre chaîne de création de valeur.

Achat, Qualité et Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)

Détermination des exigences en matière de durabilité d’ALDI Nord vis-à-vis des fournisseurs et de leurs sites de production

ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Nous demandons à nos fournisseurs de garantir des conditions de travail équitables chez eux et chez leurs partenaires commerciaux. Nous formulons entre autres nos exigences vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et des produits dans nos Politiques d’achat. Nous nous engageons à respecter le Code de conduite amfori BSCI et exigeons la même chose de la part de nos fournisseurs. Ce Code établit onze droits fondamentaux des travailleurs, entre autres le droit à la sécurité au poste de travail, une rémunération correcte ainsi que l’exclusion de toute discrimination, du travail des enfants ou du travail forcé. Le respect du Code de conduite est contrôlé et évalué au moyen d’audits menés sur place. Nous évaluons les pratiques sociales chez les producteurs de fruits et légumes au moyen de l’instrument d’évaluation GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice (GRASP) de la norme GLOBALG.A.P. Il couvre la sécurité au travail, la préservation de la santé et les préoccupations sociales des employés dans les exploitations agricoles.

Nous avons développé nos propres programmes pour promouvoir l’amélioration constante de la sécurité et de la santé dans les exploitations et les sites de production, par exemple dans le cadre du projet ALDI Factory Advancement (AFA), lancé en 2013 pour les sites de production textile au Bangladesh. La signature de l’accord international sur la sécurité incendie et bâtiments au Bangladesh (Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh) constitue une autre étape significative dans l’amélioration de la sécurité des employés dans l’industrie textile au Bangladesh. Nous nous sommes donc aussi établis à Hong Kong, afin de vérifier sur place le respect de nos normes strictes par nos fournisseurs. Dans le cadre des ALDI Social Assessments (ASA), nous visitons depuis 2017 sur place, ensemble avec nos fournisseurs, les sites de production qui travaillent pour nous. De cette manière, nous nous faisons notre propre opinion sur la manière dont nos exigences sont respectées le long de la chaîne d’approvisionnement.

ODD 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif : établir des modes de consommation et de production durables

En tant qu’entreprise de commerce alimentaire, nous sommes en mesure de contribuer à la création de modèles de consommation et de production responsables. Nous nous sommes fixé pour objectif de permettre à nos clients de consommer de façon responsable. Notre assortiment étant en bonne partie composé de produits de nos marques propres, nous disposons d’une influence importante quant à leur conception, ce qui nous permet d’appliquer les valeurs du développement durable directement à nos produits. Nous réorientons notre assortiment, là où cela est utile et possible, vers des matières premières plus durables. Nos Politiques d’achat ainsi que divers programmes nous permettent d’agir indirectement sur les processus se déroulant en amont chez les sous-traitants ou les producteurs. Dès lors que cela est possible et opportun, nous utilisons des matières premières plus durables dans les produits que nous proposons, et favorisons ainsi l’agriculture durable. Nos Politiques internationales d’achat de bois, de cacao, de café, d’huile de palme et en matière de bien-être animal contribuent à la réalisation de cet Objectif de développement durable. En 2018, nous prévoyons des Politiques internationales d’achat de poisson, de soja/d’aliments durables pour animaux, ainsi que de fruits et légumes.

ODD 14 : Vie aquatique
  • Objectif : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines en vue d‘un développement durable

De nombreux stocks naturels de poissons sont menacés par la surpêche, les méthodes de pêche illégales et la pollution. Pour protéger les stocks et pouvoir répondre à long terme à la demande de poisson en tant que denrée alimentaire, la pêche et l’élevage de poisson doivent changer. Nous voulons assurer pour nos marques propres une gestion plus durable du poisson et des fruits de mer tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production. C’est ensemble avec le département Achats que le département RSE analyse continuellement l’ensemble de l’assortiment en poisson sur base de critères définis, tels que la méthode de pêche, la zone de pêche, ainsi que la situation actuelle du stock de l’espèce de poisson concernée. En 2018, nous prévoyons d’ajouter à nos Politiques nationales d’achat  pour le poisson, une Politique internationale d’achat de poisson, qui définira des objectifs contraignants pour l’ensemble du groupe.

ODD 15 : Vie terrestre
  • Objectif : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Nous nous engageons pour la préservation de la biodiversité et pour une exploitation forestière durable. Tout au long de la chaîne de création de valeur, nous assumons une coresponsabilité pour une production plus durable de matières premières. À cet effet, nous avons des exigences claires vis-à-vis des fournisseurs et nous les inscrivons dans des Politiques d’achat spécifiques pour les matières premières. Avec nos Politiques internationales d’achat de bois, de cacao, de café, d’huile de palme et en matière de bien-être animal, nous contribuons à la réalisation de l’ODD 15. En 2018, nous prévoyons des Politiques internationales d’achat de soja/d’aliments durables pour animaux, ainsi que de fruits et légumes.

Nos fournisseurs doivent respecter des exigences strictes pour la culture de fruits et légumes. Depuis 2016, nous interdisons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs pour la culture de fruits, de légumes et de pommes de terre allemands, car ils sont soupçonnés d’être en partie responsables de la diminution du nombre d’insectes volants tels que les abeilles, les papillons et les syrphes. ALDI France a introduit en 2017 un produit comportant le label BEE FRIENDLY, attribué par l’organisation éponyme.

ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Objectif : renforcer les moyens de mise en œuvre, et relancer le partenariat global en faveur du développement durable

Des partenariats solides sont nécessaires pour atteindre les Objectifs de développement durable. En tant que détaillant alimentaire, le groupe ALDI Nord exerce une influence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour des méthodes de production et de culture respectueuses de l’environnement. Afin de relever des défis globaux, nous participons à de nombreuses initiatives sectorielles et multipartites : Nous dialoguons avec les acteurs sociétaux à différents niveaux, à l’échelle nationale ou internationale, en tant que simple membre ou avec un rôle proactif. Nos échanges directs avec des organisations non gouvernementales (non-governmental organisations — NGO), des représentations de consommateurs, des médias ainsi que des experts du monde de la science, de la recherche et de la politique, nous sont d’une aide précieuse pour renforcer notre approche en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise.

Culture et production

ODD 2 : Faim « zéro »
  • Objectif : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Nos Politiques d’achat ainsi que divers programmes nous permettent d’agir indirectement sur les processus se déroulant en amont chez les sous-traitants ou les producteurs. Dès lors que cela est possible et opportun, nous utilisons des matières premières plus durables dans les produits que nous proposons et favorisons ainsi l’agriculture durable. Nos Politiques internationales d’achat de cacao, de café, d’huile de palme et en matière de bien-être animal contribuent à la réalisation de cet Objectif de développement durable. En 2018, nous prévoyons des Politiques internationales d’achat de poisson, de soja/d’aliments durables pour animaux, ainsi que de fruits et légumes.

Dans les pays d’origine de nos produits, nous nous engageons en faveur d’une amélioration des conditions de vie de petits exploitants et de leurs familles. À cet effet, nous organisons des formations et des ateliers pour des petits exploitants :

  • Cacao : Depuis 2015 nous œuvrons dans le cadre du projet PRO-PLANTEURS en Côte d’Ivoire pour améliorer les conditions de travail et de vie des cultivateurs.
  • Café : Depuis mars 2017, nous nous engageons en Colombie, ensemble avec la fondation Hanns R. Neumann, en faveur d’une production de café plus durable. Pendant les deux années que va durer le projet, il est prévu d’encourager 800 petits exploitants au total. Ils bénéficient d’un soutien actif au travers de formations et d’ateliers dédiés aux méthodes de culture durables, aux procédures de traitement du café, à la gestion professionnelle des fermes et à la planification.
  • Huile de palme : En Côte d’Ivoire, nous prévoyons de former plus de 2 000 petits exploitants d’ici 2019. Ensuite, ils devraient être certifiés sur base des critères de la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil — RSPO). Le projet est géré sur place par l’organisation non gouvernementale (Non-Governmental Organisation — NGO) Solidaridad International, qui s’engage en faveur de chaînes d’approvisionnement plus durables.

Nos fournisseurs doivent respecter des exigences strictes pour la culture de fruits et légumes. Depuis 2016, nous interdisons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs pour la culture de fruits, de légumes et de pommes de terre allemands, car ils sont soupçonnés d’être en partie responsables de la diminution du nombre d’insectes volants tels que les abeilles, les papillons et les syrphes. ALDI France a introduit en 2017 un produit comportant le label BEE FRIENDLY, attribué par l’organisation éponyme.

ODD 6 : Eau propre et assainissement
  • Objectif : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

L’accès à l’eau propre est un défi de taille pour certains pays. Nous soutenons au travers d’un engagement volontaire (ALDI Detox Commitment) les objectifs de la campagne Detox de Greenpeace depuis 2015. Nous nous sommes engagés à éliminer d’ici 2020 certaines substances chimiques, notamment utilisées dans les processus de production humides pour le textile et les chaussures. Nous nous engageons ainsi à prévenir les répercussions des produits chimiques utilisés dans les processus de fabrication de textiles et de chaussures sur les personnes et l’environnement, notamment à travers leur écoulement dans les eaux souterraines. Nous avons adhéré à l’initiative amfori BEPI début 2017. L’objectif d’amfori BEPI est de faire progresser la protection de l’environnement dans les chaînes d’approvisionnement, en particulier dans les processus de production à forte intensité chimique.

Dans le cadre du projet ALDI Factory Advancement (AFA) pour des sites de production de l’industrie textile au Bangladesh, lancé en 2013, la gestion de l’eau joue également un rôle important. Ensemble avec les sites de production, nous œuvrons pour améliorer l’approvisionnement en eau et la propreté des installations sanitaires. En outre, nous pratiquons une sensibilisation pour une gestion responsable de l’eau en tant que ressource.

ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Nous demandons à nos fournisseurs de garantir des conditions de travail équitables chez eux et chez leurs partenaires commerciaux. Nous formulons entre autres nos exigences vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement et des produits dans nos Politiques d’achat. Nous nous engageons à respecter le Code de conduite amfori BSCI, et exigeons la même chose de la part de nos fournisseurs. Ce Code établit onze droits fondamentaux des travailleurs, entre autres le droit à la sécurité au poste de travail, une rémunération correcte ainsi que l’exclusion de toute discrimination, du travail des enfants ou du travail forcé. Le respect du Code de conduite est contrôlé et évalué au moyen d’audits menés sur place. Nous évaluons les pratiques sociales chez les producteurs de fruits et légumes au moyen de l’instrument d’évaluation GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice (GRASP) de la norme GLOBALG.A.P. Il couvre la sécurité au travail, la préservation de la santé et les préoccupations sociales des employés dans les exploitations agricoles.

Nous avons développé nos propres programmes pour promouvoir l’amélioration constante de la sécurité et de la santé dans les exploitations et les sites de production, par exemple dans le cadre du projet ALDI Factory Advancement (AFA), lancé en 2013 pour les sites de production textile au Bangladesh. La signature de l’accord international sur la sécurité incendie et bâtiments au Bangladesh (Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh) constitue une autre étape significative dans l’amélioration de la sécurité des employés dans l’industrie textile au Bangladesh. Nous nous sommes donc aussi établis à Hong Kong, afin de vérifier sur place le respect de nos normes strictes par nos fournisseurs. Dans le cadre des ALDI Social Assessments (ASA), nous visitons depuis 2017 sur place, ensemble avec nos fournisseurs, les sites de production qui travaillent pour nous. De cette manière, nous nous faisons notre propre opinion sur la manière dont nos exigences sont respectées le long de la chaîne d’approvisionnement.

ODD 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif : établir des modes de consommation et de production durables

En tant qu’entreprise de commerce alimentaire, nous sommes en mesure de contribuer à la création de modèles de consommation et de production responsables. Nous nous sommes fixé pour objectif de permettre à nos clients de consommer de façon responsable. À cet effet, nous élargissons continuellement notre assortiment en produits plus durables et encourageons la gestion responsable des denrées alimentaires (voir segment de la chaîne de création de valeur « Magasins et collaborateurs »). Mais nous analysons d’abord nos propres processus. Dans ce segment de la chaîne de création de valeur, la réduction de déchets joue un rôle central pour nous en tant que commerce de détail. Pour nos emballages, nous misons sur des matériaux recyclables et – dans le cas de suremballages pour fruits et légumes – en partie aussi sur des systèmes à usage multiple. En outre, nous étudions des possibilités pour contribuer avec des emballages, mais également avec nos produits et sacs, à une économie du recyclage qui préserve les ressources.

ODD 14 : Vie aquatique
  • Objectif : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines en vue d‘un développement durable

De nombreux stocks naturels de poissons sont menacés par la surpêche, les méthodes de pêche illégales et la pollution. Pour protéger les stocks et pouvoir répondre à long terme à la demande de poisson en tant que denrée alimentaire, la pêche et l’élevage de poisson doivent changer. Nous voulons assurer pour nos marques propres une gestion plus durable du poisson et des fruits de mer tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production. C’est ensemble avec le département Achats que le département RSE analyse continuellement l’ensemble de l’assortiment en poisson sur base de critères définis, tels que la méthode de pêche, la zone de pêche, ainsi que la situation actuelle du stock de l’espèce de poisson concernée. En 2018, nous prévoyons d’ajouter à nos Politiques nationales d’achat de poisson, une Politique internationale d’achat  de poisson, qui définira des objectifs contraignants pour l’ensemble du groupe.

ODD 15 : Vie terrestre
  • Objectif : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Nous nous engageons pour la préservation de la biodiversité et pour une exploitation forestière durable. Tout au long de la chaîne de création de valeur, nous assumons une coresponsabilité pour une production plus durable de matières premières. À cet effet, nous avons des exigences claires vis-à-vis des fournisseurs et nous les inscrivons dans des Politiques d’achat spécifiques pour les matières premières. Avec nos Politiques internationales d’achat de bois, de cacao, de café, d’huile de palme et en matière de bien-être animal, nous contribuons à la réalisation de l’ODD 15. En 2018, nous prévoyons des Politiques internationales d’achat de soja/d’aliments durables pour animaux, ainsi que de fruits et légumes.

Nos fournisseurs doivent respecter des exigences strictes pour la culture de fruits et légumes. Depuis 2016, nous interdisons par exemple en Allemagne l’utilisation de huit principes actifs pour la culture de fruits, de légumes et de pommes de terre allemands, car ils sont soupçonnés d’être en partie responsables de la diminution du nombre d’insectes volants tels que les abeilles, les papillons et les syrphes. ALDI France a introduit en 2017 un produit comportant le label BEE FRIENDLY, attribué par l’organisation éponyme.

ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • Objectif : renforcer les moyens de mise en œuvre, et relancer le partenariat global en faveur du développement durable

Des partenariats solides sont nécessaires pour atteindre les Objectifs de développement durable. En tant que détaillant alimentaire, le groupe ALDI Nord exerce une influence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour des méthodes de production et de culture respectueuses de l’environnement. Afin de relever des défis globaux, nous participons à de nombreuses initiatives sectorielles et multipartites : Nous dialoguons avec les acteurs sociétaux à différents niveaux, à l’échelle nationale ou internationale, en tant que simple membre ou avec un rôle proactif. Nos échanges directs avec des organisations non gouvernementales (non-governmental organisations — NGO), des représentations de consommateurs, des médias ainsi que des experts du monde de la science, de la recherche et de la politique, nous sont d’une aide précieuse pour renforcer notre approche en matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise.

Entrepôts et logistique

ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Objectif : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Afin que nos clients puissent trouver en permanence des produits frais et des rayons pleins, des marchandises sont transportées quotidiennement de nos centres logistiques vers les magasins. Ces transports engendrent des émissions de gaz à effet de serre. Au moyen de différentes mesures, nous œuvrons pour que notre logistique préserve autant que possible le climat. Des concepts modernes de logistique nous aident à regrouper des flux de marchandises, à choisir des trajets optimaux pour le transport, et à réduire ainsi les distances parcourues. Des pneus à faible résistance au roulement, et un déflecteur de toit, qui diminuent le coefficient de traînée de nos véhicules de transport, contribuent à limiter la consommation de carburant et à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, nous veillons à ce que les camions chez ALDI Nord quittent nos centres logistiques uniquement s’ils sont chargés à plein, et nous formons par exemple aux Pays-Bas les chauffeurs pour qu’ils adoptent un mode de conduite qui économise le carburant. Pour notre parc de véhicules légers, nous misons dans l’avenir sur des contrats de leasing de courte durée, afin de constituer un parc de véhicules plus jeune. De cette manière, nous obtenons qu’un nombre plus important de véhicules corresponde à des normes et standards plus récents en matière de consommation et de gaz d’échappement, et soit utilisé de manière à mieux préserver le climat.

ODD 15 : Vie terrestre
  • Objectif : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

La majeure partie de nos suremballages est fabriquée à partir de fibres de bois – mais ceci varie d’un pays à l’autre. Avec notre Politique internationale d’achat de bois, nous fixons des règles claires pour toutes les entreprises du groupe, à l’échelle mondiale, au sujet de la gestion de cette matière première et donc pour une grande partie de nos emballages : D’ici 2020, nous allons utiliser des matériaux recyclés ou bien certifiés durables pour tous les produits en bois et à base de bois, de même que pour les emballages de vente, les suremballages et les emballages de transport.

Magasins et collaborateurs

ODD 2 : Faim « zéro »
  • Objectif : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Près d’un tiers des aliments produits dans le monde sont perdus ou jetés le long de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous engageons activement en faveur d’une gestion responsable des aliments. Actuellement, nous élaborons dans le cadre de notre programme de RSE une directive valable sur le plan international, dédiée au thème du gaspillage alimentaire. Afin de réduire au maximum les pertes alimentaires, nous poursuivons différentes pistes. Ainsi, nous essayons par exemple de planifier exactement le stock de marchandises dans les magasins, afin qu’il en reste le moins possible. En Belgique, au Danemark, en Allemagne et en Pologne, nos clients trouvent un panier spécial « zéro-gâchis » avec des marchandises à des prix réduits peu avant leur date de péremption. Nous fournissons sur certains emballages des conseils à nos clients, sur la manière de bien stocker les différents produits. Un stockage erroné est l’une des raisons pour lesquelles des marchandises deviennent rapidement impropres à la consommation. Les aliments qui ne peuvent plus être vendus, mais qui restent comestibles sont donnés à des institutions caritatives. Elles distribuent ensuite les aliments à des personnes dans le besoin. Dans l’ensemble du groupe, déjà 75 pour cent des magasins font régulièrement des dons alimentaires.

ODD 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Nous avons inscrit dans nos lignes directrices et dans notre politique RSE le caractère responsable de nos relations avec nos collaborateurs au sein du groupe ainsi qu’avec les collaborateurs dans nos chaînes d’approvisionnement. Qu’il s’agisse de la Vente, des Achats, de l’Administration, de la Logistique ou de l’IT – ce sont les quelque 69 000 collaborateurs d’ALDI qui contribuent de manière déterminante au succès pérenne d’ALDI Nord. Travailler pour ALDI Nord doit être pour tous un motif de fierté. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions attrayantes et des perspectives de carrière à long terme. Des relations ouvertes, partenariales et respectueuses revêtent une grande importance pour nous. L’estime envers chacun et l’attachement de chacun à ALDI Nord sont pour nous des éléments incontournables. Les collaborateurs d’ALDI Nord sont rémunérés de manière équitable et juste. Nous misons sur des relations de travail stables et employons chez ALDI Nord surtout des collaborateurs sous forme de contrats à durée illimitée (près de 80 pour cent en 2017). Par rapport à ses concurrents, ALDI Nord se distingue traditionnellement par une fidélisation des collaborateurs supérieure à la moyenne. Les programmes de formation et offres de formation continue du groupe sont un élément important pour assurer notre avenir. En Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne, nous offrons des programmes de formation qui ont fait leurs preuves. Nous nous opposons résolument à toute forme de discrimination. Dans tous les pays, la règle suivante est d’application : Tous les salariés ont les mêmes chances, indépendamment de leur sexe, leur âge, leur religion ou leurs convictions, leur identité sexuelle, leur origine ou leur handicap physique. Pour nous, c’est surtout le travail accompli qui compte. Afin de créer les mêmes conditions pour tous, les collaborateurs d’ALDI Nord bénéficient dans la mesure du possible d’un soutien pour concilier travail, temps libre et famille. En outre, il va de soi pour les implantations ALDI Nord d’assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur poste de travail. Nous les protégeons contre des accidents du travail et offrons des mesures sanitaires préventives.

ODD 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif : établir des modes de consommation et de production durables

Permettre à nos clients de consommer d’une manière responsable, abordable et saine, fait intrinsèquement partie de notre Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Nous utilisons différents instruments pour informer nos clients sur des aspects sociaux et écologiques de nos produits : Dans le dépliant clients et dans nos actions publicitaires, nos produits certifiés durables sont souvent mis en avant. Dans nos magasins, nous attirons l’attention de nos clients sur ces produits au moyen d’un étiquetage correspondant au rayon, ainsi qu’avec des affiches. Par ailleurs, nous créons de la transparence grâce à un étiquetage clair sur le produit : À cet effet, nous utilisons aussi bien des labels de durabilité reconnus, tels que le label bio de l’UE et le label Fairtrade, que des marques propres. Nous vendons ainsi depuis janvier 2018, sous la marque propre Fair & Gut dans certains magasins en Allemagne, nos produits qui tiennent compte du bien-être animal. Avec le Clean Label, nous étiquetons des produits pour lesquels nous renonçons délibérément à différents additifs tels que des exhausteurs de goût, des compléments aromatiques ou des colorants et des conservateurs. En outre, nous utilisons des marques propres nationales et internationales. L‘ALDI Transparency Code (ATC) permet aussi à nos clients de vérifier l’origine de divers produits de viande, en Allemagne aussi de produits de poisson et d’œufs. Grâce à des campagnes et des projets spécifiques, nous renforçons la sensibilité vis-à-vis de défis particuliers en matière de durabilité : Aux Pays-Bas, nous nous engageons par exemple pour que les écoliers soient sensibilisés vis-à-vis des déchets en plastique. De même, les collaborateurs chez ALDI Nord sont informés sur les aspects durables de nos produits, initiatives et projets.

En tant que second volet, nous proposons à nos clients un assortiment de produits correspondant à un style de vie sain et durable : une offre élargie en produits frais avec les fruits et légumes, des alternatives plus saines à certains produits – par exemple avec moins de sucre, pour répondre à des besoins alimentaires particuliers, et à base de matières premières certifiées et une production contrôlée. Nous élargissons sans cesse notre offre en produits plus durables, certifiés selon des normes reconnues et étiquetés avec les labels adéquats. À travers nos Politiques d’achat, nous nous fixons des objectifs pour la réorientation des matières brutes vers des matières premières certifiées. Par ailleurs, nous excluons au moyen de listes négatives des produits ou méthodes de production qui posent problème.

ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Objectif : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Environ un quart de la consommation électrique d’un magasin vient de l’éclairage de la surface de vente. C’est pourquoi nous utilisons dans tous les pays depuis 2016 la technique d’éclairage à LED dans les nouveaux magasins. Depuis 2017, nous convertissons aussi intégralement dans nos magasins existants l’éclairage intérieur en éclairage à LED, y compris l’éclairage des rayons frais et des congélateurs. Les toits de nombreux magasins et sites logistiques sont en outre équipés d’installations photovoltaïques.

Une autre approche pour améliorer la protection du climat dans nos magasins réside dans la technique du froid. Dans nos nouveaux magasins, nous n’utilisons plus que des congélateurs particulièrement économes en énergie. Et dans les rayons frais, nous avons de plus en plus souvent recours à des installations particulièrement futées : elles refroidissent de manière efficiente et peuvent aussi récupérer la chaleur dégagée lors de la production de froid. Nous utilisons alors cette chaleur pour chauffer le magasin, ce qui est pratique tout en économisant de l’énergie supplémentaire. La thématique des réfrigérants figure aussi sur notre agenda. Les réfrigérants sont indispensables pour le refroidissement, mais peuvent aussi s’échapper dans l’atmosphère en cas de petites fuites. Dans certains pays, nous pratiquons une surveillance numérique des fuites pour documenter la consommation en réfrigérant. Cela nous aide à réduire au maximum le nombre de fuites. En outre, nous utilisons pour les nouveaux congélateurs et le rayon surgelé le propane (R290), un réfrigérant naturel respectueux du climat. Et pour le rayon frais dans nos nouveaux magasins, il est prévu d’utiliser autant que possible à l’avenir du CO2 en tant que réfrigérant naturel.

Client et vente

ODD 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif : établir des modes de consommation et de production durables

Permettre à nos clients de consommer d’une manière responsable, abordable et saine, fait intrinsèquement partie de notre Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Nous utilisons différents instruments pour informer nos clients sur des aspects sociaux et écologiques de nos produits : Dans le dépliant clients et dans nos actions publicitaires, nos produits certifiés durables sont souvent mis en avant. Dans nos magasins, nous attirons l’attention de nos clients sur ces produits au moyen d’un étiquetage correspondant au rayon, ainsi qu’avec des affiches. Par ailleurs, nous créons de la transparence grâce à un étiquetage clair sur le produit : À cet effet, nous utilisons aussi bien des labels de durabilité reconnus, tels que le label bio de l’UE et le label Fairtrade, que des marques propres. Nous vendons ainsi depuis janvier 2018, sous la marque propre Fair & Gut dans certains magasins en Allemagne, nos produits qui tiennent compte du bien-être animal. Avec le Clean Label, nous étiquetons des produits pour lesquels nous renonçons délibérément à différents additifs tels que des exhausteurs de goût, des compléments aromatiques ou des colorants et des conservateurs. En outre, nous utilisons des marques propres nationales et internationales. L’ALDI Transparency Code (ATC) permet aussi à nos clients de vérifier l’origine de divers produits de viande, en Allemagne aussi de produits de poisson et d’œufs. Grâce à des campagnes et des projets spécifiques, nous renforçons la sensibilité vis-à-vis de défis particuliers en matière de durabilité : Aux Pays-Bas, nous nous engageons par exemple pour que les écoliers soient sensibilisés vis-à-vis des déchets en plastique.

Mais nous voulons aussi offrir à nos clients une option durable pour transporter chez eux les produits achetés chez nous. C’est pourquoi nous avons commencé fin 2017 en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, à supprimer le sac plastique classique. Simultanément, tous les sacs classiques sont déréférencés dans les magasins concernés. Le remplacement définitif y sera achevé d’ici fin 2018. Pour promouvoir l’utilisation de sacs réutilisables déjà pendant la phase de transition, le prix des sacs plastiques classiques est augmenté : en Allemagne par exemple, de 10 cents, aux Pays-Bas, de 15 cents. Les recettes (supplémentaires) de la vente de sachets plastiques classiques sont destinées à soutenir des projets environnementaux et sociaux.

Autres contenus
Gestion
Gestion d’entreprise

ALDI Nord est un discounter dont la réussite est internationale. Assumer la responsabilité de nos actes fait partie intégrante de notre credo commercial. Notre politique RSE correspond à une aspiration profonde, partagée par l'ensemble du groupe.

Gestion
Importance

Nous voulons savoir quels sont les thèmes en matière de durabilité qui comptent pour nos différentes parties prenantes. À cet effet, nous nous basons sur les résultats de notre processus d'évaluation de l'importance.

Highlights
Pas à pas vers plus de bien-être animal

En Allemagne, le département RSE d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.

Gestion
Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

Highlights
Pays-Bas : lutte contre la soupe de plastique

À l’échelle mondiale, environ un chargement complet de plastique est jeté à la mer chaque minute. La Plastic Soup Foundation aux Pays-Bas s’est fixée pour mission de stopper ce développement. Nous soutenons cela !

Les pays
Produits durables, logistique efficiente – ALDI Belgique et ALDI Luxembourg

En Belgique et au Luxembourg, nous accordons une priorité particulière au développement des produits plus durables ainsi qu'à une logistique qui préserve les ressources.

Thèmes clés
Sensibilisation des consommateurs

Environ 1,2 milliard d'achats sont effectués chaque année chez nous. Notre but est d'encourager un style de vie sain et durable – et de permettre une consommation abordable et responsable.

Highlights
« einfach wir » – le magazine pour les collaborateurs d’ALDI

Notre stratégie de modernisation nous amène à nous développer encore plus vite, et la communication n’échappe pas à cette règle. Il est clair que les collaborateurs chez ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Voici donc notre nouveau magazine pour nos collaborateurs en Allemagne !

Les pays
Pour plus de diversité verte dans les rayons : ALDI Pologne

Qu'il s'agisse de produits certifiés Fairtrade ou MSC : dans les rayons des magasins d'ALDI Pologne, les clients trouvent un choix sans cesse croissant en produits plus durables. Tous les 124 magasins ont déjà été modernisés de manière exhaustive.

Thèmes clés
Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.