Les inspecteurs pour fruits & légumes en pleine mission fraîcheur

Des inspecteurs qui doivent trancher au sujet de pommes et de concombres ? Mais oui, cela existe ! En Belgique, nous formons des magasiniers pour en faire des « inspecteurs pour fruits et légumes ». En tant qu’experts fraîcheur, ils contribuent à répondre aux attentes pointues de nos clients.

Tags

A

u premier coup d’œil, les choux-raves dans les grandes caisses vertes ont l’air frais et appétissants. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, les collaborateurs de la réception marchandises des centres logistiques doivent y regarder de près. Est-ce le bon degré de maturité ? Est-ce que les légumes sont endommagés ? Est-ce que les feuilles sont croquantes et vertes ? Afin que les collègues vérifient les fruits et légumes de manière aussi scrupuleuse qu’un expert externe, un concept de formation a été introduit en Belgique en 2017. L’objectif : renforcer l’enthousiasme vis-à-vis de la qualité et de la fraîcheur et approfondir les connaissances. Après une première formation de quatre jours, les collaborateurs participent ultérieurement à une formation supplémentaire.

Mais le processus qualité chez ALDI Nord ne commence pas à la réception des marchandises au centre logistique. Les collaborateurs du département Achat donnent déjà des directives claires vis-à-vis de nos fournisseurs, par exemple pour les raisins : tout est fixé avec précision, de la qualité jusqu’à la teneur en sucre, en passant par la température de la livraison. En outre, nous exigeons pour les fruits et légumes ce qu’on appelle une évaluation sociale de la part des fournisseurs. Ainsi, nous sensibilisons les producteurs à de bonnes conditions de travail.

La marchandise une fois arrivée au magasin, les collaborateurs y vérifient encore une fois si la qualité est en ordre. Par implantation régionale, deux spécialistes en fruits et légumes veillent à ce que les collaborateurs du magasin soient d’authentiques professionnels du frais. Ils coachent les collègues du contrôle qualité. À l’avenir, des collaborateurs formés, spécialement compétents pour les fruits et légumes, vérifierons les marchandises livrées et présentées dans les magasins. Nous effectuons à cet effet des formations étendues en 2018.

« Les fruits et légumes doivent être frais et croquants. Pour nous, cela est tout aussi important que pour nous clients », déclare Kilian De Geyter, Manager Buying en Belgique. « Grâce aux formations pour devenir inspecteur en fruits ou légumes, ALDI Belgique a encore plus sensibilisé les collaborateurs à ce thème. »

Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Autres contenus
Thèmes clés
Engagement sociétal

Avec nos compétences et notre expérience, nous contribuons au-delà de notre cœur de métier à résoudre des problèmes de la société civile. Au travers de notre engagement sociétal, nous encourageons un grand nombre de projets.

Thèmes clés
Qualité produit

Nous ne tergiversons pas avec la qualité de nos produits. Pour cela, nous assumons nos responsabilités tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement. Nous accordons toujours la priorité aux besoins de nos clients.

Thèmes clés
Approche client & qualité de service

Depuis plus de 100 ans, nous orientons résolument notre offre et nos services en fonction des besoins de nos clients.

Thèmes clés
Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

Highlights
Véritablement équitable !

Des produits du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous offrons déjà depuis de nombreuses années. L'organisation TransFair nous a distingués pour notre engagement de longue date au sein du commerce équitable.

Highlights
Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

Highlights
Le génie génétique – notre position face à un sujet controversé

Nous prenons au sérieux les doutes de nos clients concernant le génie génétique. Nous excluons tout ingrédient génétiquement modifié dans nos aliments, et nous offrons une orientation grâce à un étiquetage transparent.

Highlights
ALDI France : de la région à votre table

En France, de nombreux consommateurs veillent lors de l’achat à l’origine des produits. Nous offrons donc à nos clients de nombreux produits de France ainsi que de nombreuses spécialités typiquement régionales.