Les inspecteurs pour fruits & légumes en pleine mission fraîcheur

Des inspecteurs qui doivent trancher au sujet de pommes et de concombres ? Mais oui, cela existe ! En Belgique, nous formons des magasiniers pour en faire des « inspecteurs pour fruits et légumes ». En tant qu’experts fraîcheur, ils contribuent à répondre aux attentes pointues de nos clients.

Tags

A

u premier coup d’œil, les choux-raves dans les grandes caisses vertes ont l’air frais et appétissants. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, les collaborateurs de la réception marchandises des centres logistiques doivent y regarder de près. Est-ce le bon degré de maturité ? Est-ce que les légumes sont endommagés ? Est-ce que les feuilles sont croquantes et vertes ? Afin que les collègues vérifient les fruits et légumes de manière aussi scrupuleuse qu’un expert externe, un concept de formation a été introduit en Belgique en 2017. L’objectif : renforcer l’enthousiasme vis-à-vis de la qualité et de la fraîcheur et approfondir les connaissances. Après une première formation de quatre jours, les collaborateurs participent ultérieurement à une formation supplémentaire.

Mais le processus qualité chez ALDI Nord ne commence pas à la réception des marchandises au centre logistique. Les collaborateurs du département Achat donnent déjà des directives claires vis-à-vis de nos fournisseurs, par exemple pour les raisins : tout est fixé avec précision, de la qualité jusqu’à la teneur en sucre, en passant par la température de la livraison. En outre, nous exigeons pour les fruits et légumes ce qu’on appelle une évaluation sociale de la part des fournisseurs. Ainsi, nous sensibilisons les producteurs à de bonnes conditions de travail.

La marchandise une fois arrivée au magasin, les collaborateurs y vérifient encore une fois si la qualité est en ordre. Par implantation régionale, deux spécialistes en fruits et légumes veillent à ce que les collaborateurs du magasin soient d’authentiques professionnels du frais. Ils coachent les collègues du contrôle qualité. À l’avenir, des collaborateurs formés, spécialement compétents pour les fruits et légumes, vérifierons les marchandises livrées et présentées dans les magasins. Nous effectuons à cet effet des formations étendues en 2018.

« Les fruits et légumes doivent être frais et croquants. Pour nous, cela est tout aussi important que pour nous clients », déclare Kilian De Geyter, Manager Buying en Belgique. « Grâce aux formations pour devenir inspecteur en fruits ou légumes, ALDI Belgique a encore plus sensibilisé les collaborateurs à ce thème. »

Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Des agréeurs contrôlent des légumes dans une plateforme logistique
Autres contenus
Highlights
Du champ de coton jusqu’au magasin : le voyage d’une barboteuse

La plupart des vêtements que nos clients trouvent dans nos magasins, ont une longue route derrière eux. Le voyage de notre barboteuse démarre dans les champs de coton en Inde.

Thèmes clés
Politiques d’achat durables pour l’alimentaire

Notre responsabilité pour nos produits alimentaires ne va pas seulement de l'entrepôt jusqu'au tapis de caisse - nous assumons aussi une coresponsabilité pour une production plus durable de matières premières tout au long de la chaîne de création de valeur.

Thèmes clés
Sensibilisation des consommateurs

Environ 1,2 milliard d'achats sont effectués chaque année chez nous. Notre but est d'encourager un style de vie sain et durable – et de permettre une consommation abordable et responsable.

Thèmes clés
Mobilité & logistique

Afin que nos clients puissent trouver en permanence des produits frais et des rayons pleins, des marchandises sont transportées quotidiennement de nos centres logistiques vers les magasins.

Thèmes clés
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

Gestion
Objet du rapport

Ceci est le second rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d'informer nos différents interlocuteurs de manière transparente sur nos principaux objectifs et mesures d'ordre social, écologique et économique.

Thèmes clés
Employeur attrayant

Les quelque 69 000 collaborateurs d'ALDI doivent pouvoir être fiers de travailler chez ALDI Nord. En contrepartie, nous offrons des emplois stables, des conditions générales attrayantes et des perspectives de carrière à long terme.

Highlights
Au nom du climat

Le changement climatique nous concerne tous. Pour cela, nous mettons en œuvre dans tous les domaines qui comptent des mesures adéquates, en particulier dans nos magasins, car c'est là que nous pouvons économiser un maximum de CO2.

Thèmes clés
Qualité produit

Nous ne tergiversons pas avec la qualité de nos produits. Pour cela, nous assumons nos responsabilités tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement. Nous accordons toujours la priorité aux besoins de nos clients.

Gestion
Gestion d’entreprise

ALDI Nord est un discounter dont la réussite est internationale. Assumer la responsabilité de nos actes fait partie intégrante de notre credo commercial. Notre politique RSE correspond à une aspiration profonde, partagée par l'ensemble du groupe.