Le sac plastique, c’est fini

C’est un objet culte qui a même gagné une place au musée – le sac plastique ALDI Nord. Mais face aux îles en plastique dans les mers, aux plages souillées et aux microplastiques dans notre environnement, nous n’avons plus le choix : le sac plastique classique a fait son temps.

Tags

Depuis plus de 100 ans, nous offrons des sacs à nos clients, afin qu’ils puissent transporter leurs achats de manière pratique à la maison. Durant les premières décennies de l’histoire de notre entreprise, ceux-ci étaient encore en papier. Mais avec la propagation généralisée du plastique, le sac plastique fut introduit avec le célèbre design bleu et blanc. Ce design est devenu culte et a même été choisi en 2016 pour une exposition au Musée d’Art Concret d’Ingolstadt. Pendant plus de 40 ans, le sac plastique a été omniprésent dans nos rues – jusqu’à maintenant. Car face aux problèmes environnementaux causés par le plastique et aussi par des sacs en plastique, il est grand temps d’opter pour un nouvel objet culte dans nos rues : le sac réutilisable ALDI Nord, avec un design qui a fait ses preuves, mais meilleur pour l’environnement.

Solide et spacieux : notre nouveau sac réutilisable

ALDI Nord dit non au sac plastique classique. Cette décision marque la fin pour tous les sacs plastiques courants, disponibles dans la zone caisse. En Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, ils sont supprimés progressivement depuis fin 2017. Dans les magasins, le sac plastique va être remplacé au fur et à mesure par une alternative écologique. Le sac réutilisable est fabriqué à partir de plus de 80 pour cent de matériau recyclé. Il est produit en Allemagne et porte le label environnemental reconnu Ange bleu. En outre, il est plus grand et plus stable que le sac plastique. Nous nous sommes d’ailleurs aussi sciemment décidés contre l’utilisation d’un sac jetable en papier, car la fabrication d’un sac en papier exige beaucoup d’eau et d’énergie.

Nos sacs

Disponibles selon le magasin et le pays – jusqu’à sept possibilités pour transporter les achats. Voici les modèles les plus récents :

Sac de courses classique en plastique
Sac permanent en plastique, à partir de bouteilles usagées en PET (R-PET)
Sac de courses réutilisable
Sac réutilisable composé d’au moins 80 pour cent de plastique recyclé avec le label environnemental Ange bleu
Sac en toile de jute
Sac en jute naturel, intérieur laminé polypropylène
Sac de courses en coton certifié GOTS et Fairtrade
Sac en coton certifié GOTS et Fairtrade (GOTS – Global Organic Textile Standard)
Sac de courses de couleur en polypropylène
Sac couleur plastique en polypropylène

Adieu plastique !

Le nouveau sac réutilisable est introduit progressivement dans les magasins belges, allemands et néerlandais. Simultanément, tous les sacs plastiques sont déréférencés dans les magasins concernés. Le remplacement définitif y sera achevé d’ici fin 2018. Pour promouvoir l’utilisation de sacs réutilisables respectueux de l’environnement déjà pendant la phase de transition, le prix des sacs plastiques est augmenté : en Allemagne par exemple, de 10 cents, aux Pays-Bas de 15 cents. Les recettes (supplémentaires) de la vente de sacs plastiques sont destinées à soutenir des projets environnementaux et sociaux.

Autres contenus
Highlights
Au nom du climat

Le changement climatique nous concerne tous. Pour cela, nous mettons en œuvre dans tous les domaines qui comptent des mesures adéquates, en particulier dans nos magasins, car c'est là que nous pouvons économiser un maximum de CO2.

Thèmes clés
Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

Thèmes clés
Emballage & recyclage

Dans le cas de nombreuses marchandises, les emballages sont irremplaçables pour assurer la protection et la qualité du produit. C'est pourquoi nous misons sur des matériaux recyclables et aussi, en partie, sur des systèmes réutilisables.

Highlights
Pays-Bas : lutte contre la soupe de plastique

À l’échelle mondiale, environ un chargement complet de plastique est jeté à la mer chaque minute. La Plastic Soup Foundation aux Pays-Bas s’est fixée pour mission de stopper ce développement. Nous soutenons cela !

Thèmes clés
Protection du climat

Nous nous engageons à réduire les répercussions de nos activités sur le climat. Dès 2015, nous avons inscrit dans notre politique RSE notre volonté d'agir dans le respect du climat.