Du champ de coton jusqu’au magasin : le voyage d’une barboteuse

La plupart des vêtements que nos clients trouvent dans nos magasins, ont une longue route derrière eux. Le voyage de notre barboteuse démarre dans les champs de coton en Inde. C’est là que commence aussi notre travail en matière de durabilité, et cela implique quelques défis à relever.

Tags

Avant que la barboteuse terminée se retrouve dans nos magasins, le coton est transformé après la récolte dans différents sites de production. D’abord, le produit brut est transformé en fils, à partir desquels un tissu est tricoté. Ensuite, le tissu est teinté et/ou imprimé et le vêtement réalisé dans un atelier de couture. Notre gestion en matière de durabilité nous amène à suivre de manière exemplaire l’ensemble du cycle de vie des textiles : de la culture du plant de coton jusqu’au jour, où le vêtement n’est plus nécessité. Dans le meilleur des cas, il est alors réintroduit dans le cycle textile par la collecte de vêtements usagés.

Nous souhaitons que l’environnement soit pollué le moins possible par les processus de production. En outre, nous nous engageons en faveur de conditions de travail équitables. De ce fait, la barboteuse est par exemple certifiée selon la Global Organic Textile Standard (GOTS).

Global Organic Textile Standard (GOTS)

La Global Organic Textile Standard définit à l’échelle mondiale des critères uniformes pour le traitement de textiles. Ceci englobe la culture biologique contrôlée des fibres de coton, la fabrication écologique et socialement responsable, ainsi qu’un étiquetage harmonisé des produits. La certification GOTS est effectuée par des instituts de contrôle indépendants. Cette brève vidéo explicative vous montre comment GOTS fonctionne.

1. Production de la matière première

Récolte manuelle du coton

Le cotonIcon Baumwolle représente deux tiers des textiles d’habillement et de maison distribués par ALDI Nord.

Sept mois – c’est en général le temps qu’il faut pour qu’un petit grain devienne un grand plant de coton. Le coton est surtout cultivé en Inde, en Chine et aux États Unis. La durabilité joue un rôle important dès la culture : les cotonniers ont besoin de beaucoup d’eau, alors que celle-ci est souvent une ressource limitée dans les pays où ils sont cultivés. Par ailleurs, les engrais et les produits de lutte antiparasitaire peuvent polluer l’environnement. Nous achetons donc toujours plus de produits en coton durable. Pour cela, nous utilisons la norme Global Organic Textile Standard (GOTS), l’Organic Content Standard (OCS), Fairtrade, d’autres normes biologiques ainsi que du coton recyclé. En Allemagne, nous avons publié en 2017 une Politique d’achat nationale pour le coton. Celle-ci couvre dans le cadre de l’achat transnational de coton la majeure partie de tous les produits qui sont également vendus dans d’autres pays.

La barboteuse est composée de coton bio, pour la culture duquel l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est interdite. Le coton bio pour notre barboteuse provient de l’Inde. De là, le produit brut est amené dans le pays voisin : le Bangladesh.

2. Production de fil et de tissu

Dans la phase suivante, les producteurs au Bangladesh transforment le coton bio en fil et en font du tissu. Ensuite, le tissu reçoit sa couleur et est soigneusement lavé. Pour colorer ou blanchir des textiles, les usines utilisent des produits chimiques. Ces produits peuvent polluer l’eau des environs des sites de production, et affecter la santé des travailleurs. Avec le soutien de la Campagne Detox de Greenpeace, nous nous sommes fixé en 2015 comme objectif d’exclure l’emploi de certains produits chimiques dans la production de textiles et de chaussures d’ici 2020. À cet effet, nous coopérons étroitement avec nos fournisseurs, pour aboutir à des avancées supplémentaires dans le domaine de la gestion des produits chimiques. En outre, la norme GOTS, sur base de laquelle la barboteuse est certifiée, impose des prescriptions strictes en ce qui concerne l’utilisation d’additifs chimiques.

Dans la filature

Dans la filature

Collaborateurs lors d'une réunion

Communication et information

3. Confection

Lentement, le body bébé prend forme : maintenant, le tissu est découpé et cousu. Afin d’agir en faveur des droits de l’homme et du travail au niveau local, nous travaillons uniquement avec des fournisseurs dont les usines mandatées peuvent présenter un audit social valable. Par ailleurs, nous encourageons par l’intermédiaire de notre projet dialogue l’amélioration des conditions de travail locales : ALDI a créé en 2013 le projet « ALDI Factory Advancement » (AFA). Ce projet poursuit une approche basée sur le dialogue et la coopération. Les travailleurs et l’encadrement sont censés acquérir des compétences, pratiquer entre eux le dialogue, et résoudre ensemble des problèmes. Le site de production au Bangladesh, où notre body bébé a été cousu, participe également à ce programme.

Directeur de production à l'atelier de couture

Abu Sahid a 29 ans et est venu d’un petit village à Dhaka voilà 13 ans, pour y gagner plus d’argent. En 2006, il a d’abord débuté comme ouvrier à la machine à coudre. Aujourd’hui, il est devenu responsable de tout un étage avec 16 lignes de production. Il vit avec sa petite famille près de l’usine et vise à assumer plus tard les fonctions d’un directeur de production dans une grande usine.

Portrait d'une couturière

Dulali Akter a 26 ans et travaille déjà depuis près de deux ans dans un atelier de couture. Elle souhaite se spécialiser dans son métier de couturière. Elle vit avec mari et enfant près de l’usine. Leur rêve commun : un voyage à Singapour.

4. Vente et utilisation

L’heure est venue : Après un voyage d’environ 11 000 km, le body bébé terminé est en route vers nos magasins, par nos centres logistiques en Europe. Auparavant, nous vérifions encore une fois à l’aide d’un contrôle qualité exhaustif qu’il correspond bien à nos exigences pointues, par exemple si les coutures sont impeccables et qu’il n’y a pas de formation rapide de peluches et de bouloches. S’il passe le contrôle avec succès, le body peut enfin faire ses preuves sur des bébés qui jouent et marchent à quatre pattes. Bien plus tard, lorsque les petits frères ou sœurs ou les enfants d’amis seront trop grands pour l’utiliser, le vêtement devra alors être éliminé.

Bébés en bodies ALDI

Arrivés chez ALDI : nos body bébé

Label ATC

Connaître l’origine : L’ALDI Transparency Code existe depuis mai 2018 pour la première fois en Allemagne aussi pour des textiles.

Du neuf avec du vieux

Mais l’histoire du body ne s’arrête pas forcément là. La solution ? Le recyclage ! Lorsque des vêtements sont recyclés, on économise des ressources et on protège l’environnement. Ainsi, le body bébé pourra trouver au terme de son cycle de vie une nouvelle destination – que ce soit comme vêtement de seconde main, comme matière première pour de nouveaux textiles, ou comme torchon. Et celui qui jette le body dans un conteneur à textile d’une organisation caritative, soutient ainsi des projets sociaux.

Autres contenus
Thèmes clés
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

Highlights
ALDI CR-Support à Hong Kong – les sites de production contrôlés

De nombreux produits non alimentaires distribués par ALDI pour ALDI Nord sont fabriqués en Asie. L'équipe d'ALDI CR-Support Ltd. à Hong Kong contrôle les normes de travail et les normes sociales de sites de production.

Highlights
Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture des fruits et légumes ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.

Thèmes clés
Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.

Highlights
Qu’est-ce qui rend une banane ‘bio’ ?

Le bio, c’est bien plus que le petit label vert et blanc sur le produit. Derrière, il y a surtout les efforts passionnés de producteurs et de fournisseurs pour obtenir des aliments de grande qualité, cultivés de façon écologique.

Highlights
Véritablement équitable !

Des produits du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous offrons déjà depuis de nombreuses années. L'organisation TransFair nous a distingués pour notre engagement de longue date au sein du commerce équitable.

Highlights
Pas à pas vers plus de bien-être animal

En Allemagne, le département RSE d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.