L’avenir est vert : voici à quoi ressemblera le nouveau campus ALDI Nord

Il est très attendu : le nouveau campus sur le site d’ALDI Einkauf à Essen-Kray. Le bâtiment moderne respecte des normes de durabilité sévères et offre suffisamment de place à tous les collaborateurs d’ALDI Einkauf – un pas important, pour augmenter encore notre attrait en tant qu’employeur.

Tags

Pour le moment, le campus n’est encore qu’un chantier sur le terrain de notre ancien centre logistique à Essen-Kray. Directement à côté se trouve depuis des décennies le site actuel d’ALDI Einkauf. Par ailleurs, des bureaux ont été loués à titre transitoire pour environ la moitié des effectifs dans la Ruhrturm à Essen. Pour résoudre à long terme la question de la place et rassembler à nouveau les collaborateurs en un lieu commun, le nouveau campus ALDI Nord à Essen-Kray devrait être achevé en 2021. Il est construit sur une surface grande comme 14 terrains de football et pourra accueillir jusqu’à 800 collaborateurs. En cas de besoin, l’ensemble de bâtiments prévu, qui vu du ciel rappelle le « A » d’ALDI Nord, pourra être étendu jusqu’à une capacité de 2 000 postes de travail. Pour la ville d’Essen, le projet symbolise les liens étroits et durables avec le site historique à Essen-Kray. Pour les collaborateurs d’ALDI Einkauf, le nouveau campus signifie surtout une chose : un environnement de travail moderne, grâce auquel ils pourront, dans le futur, soutenir de manière encore plus efficace les implantations du groupe.

Voici un aperçu des points forts du nouveau campus :

À l’écoute des collaborateurs

Nous voulons que les collègues se sentent à l’aise sur le campus, et qu’ils y travaillent volontiers. C’est pourquoi ils ont été impliqués dès le départ dans la planification du nouveau site. Ainsi, nous voulions par exemple assurer que la communication entre les départements devienne plus simple. Des domaines qui présentent beaucoup d’interfaces dans le travail au quotidien vont être rapprochés les uns des autres. À cet effet, nous avons questionné tous les services et pris en compte leurs réponses dans la planification de la répartition des départements et services. En outre, des collaborateurs ont pu nous indiquer dans le cadre d’interviews et d’ateliers ce qu’ils entendent par un bon environnement de travail. Souvent cités : la mobilité des emplois, et des possibilités pour des échanges formels et informels au-delà des limites d’un département. Ces réponses ont également été prises en compte par les architectes.

Vue intérieure du nouveau campus ALDI Nord

Des nouveaux mondes du travail

Des zones ouvertes avec suffisamment de surfaces de retrait confèrent à l’intérieur du nouveau bâtiment une authentique ambiance de start-up – un environnement idéal pour un travail efficace et des idées créatives. Les collaborateurs, qui disposent des techniques les plus modernes, pourront également travailler de manière flexible dans l’ensemble du campus. En dehors de salles de conférence modernes, ils disposent aussi de ce qu’on appelle des communication hubs (‘centres de communication’). Ces endroits sont conçus en particulier pour de brèves discussions et des rencontres spontanées. Le campus englobe aussi un restaurant d’entreprise avec une cuisine utilisant des produits frais, et une cafétéria. Pour arriver à bien concilier la vie de famille et la vie professionnelle, nous voulons ouvrir une crèche sur le site, encore avant l’emménagement dans le campus. Là, les enfants de collaborateurs et des enfants des proches environs pourront être gardés. Par ailleurs, nous planifions des offres supplémentaires pour nos collaborateurs sur ce site moderne, comme par exemple un studio de fitness.

Un campus résolument vert

La durabilité dès le début : Dès la construction, nous accordons de l’importance à la protection de l’environnement. Ainsi, nous utilisons aussi des matériaux de construction simples, mais de grande qualité, qui proviennent essentiellement de la région. Nous pouvons recycler les matériaux du centre de logistique démantelé et les utiliser pour l’aménagement paysager et le terrassement. Dans de nombreux domaines, nous veillons dès la phase de planification à une gestion efficiente des ressources, ce qui vaut bien entendu aussi pour l’exploitation ultérieure d’un tel bâtiment. Ainsi, le campus recevra des toits verts. De même, des installations photovoltaïques sur le parking contribuent, ensemble avec la géothermie, à l’alimentation électrique du bâtiment. Des stations de recharge pour l’électromobilité sont un élément important de nos réflexions. Tout cela constitue des éléments déterminants pour les certifications LEAD (Leadership in Energy and Environmental Design) et DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen), qui sont prévues.

Vue intérieure du nouveau campus ALDI Nord

Une attraction à Essen-Kray

Un grand foyer (la ‘Plaza’) au cœur du campus est le lieu idéal pour se rencontrer, s’échanger et se reposer. Mais cela est également possible à l’extérieur. Là, les collaborateurs trouveront par exemple un bassin d’eau aux allures naturelles, qui recueille l’eau de pluie des toits et lui permet de s’infiltrer lentement. Les espaces verts sont pourvus de plantes locales et sont une attraction durant toute l’année. De ce fait, le campus va poser dans le quartier de Kray d’authentiques accents en tant qu’ensemble réunissant une architecture moderne, un esprit de durabilité et beaucoup d’espaces verts, ce qui est également salué par la ville d’Essen.

« Nous sommes très contents qu’ALDI Nord maintienne son site à Essen en renforçant ainsi l’attrait de notre ville pour d’autres employeurs. »

Hans-Jürgen Best

Directeur des services de l’administration municipale de la ville d’Essen

Autres contenus
Thèmes clés
Mobilité & logistique

Afin que nos clients puissent trouver en permanence des produits frais et des rayons pleins, des marchandises sont transportées quotidiennement de nos centres logistiques vers les magasins.

Highlights
D’où viennent donc les bâtonnets de poisson ?

Toujours plus de consommateurs veulent savoir d'où proviennent nos produits de poisson. Et de plus en plus souvent, la réponse est : de la pêche durable. Ceci est prouvé par exemple par le label bleu MSC, qui figure sur de nombreux emballages.

Thèmes clés
Protection du climat

Nous nous engageons à réduire les répercussions de nos activités sur le climat. Dès 2015, nous avons inscrit dans notre politique RSE notre volonté d'agir dans le respect du climat.

Highlights
Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?

Toujours plus de consommateurs aimeraient savoir d’où proviennent les aliments d’origine animale qu’ils peuvent acheter chez nous. Ensemble avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur le thème du bien-être animal.

Les pays
Un langage clair en matière de durabilité – ALDI Espagne mise sur le dialogue

Que ce soit sur le site web moderne, au travers de campagnes de communication percutantes ou dans les réseaux sociaux : ALDI Espagne prône le dialogue avec ses clients et d'autres parties prenantes. Cela facilite d'ailleurs la prise en compte de thèmes écologiques.

Les pays
Produits durables, logistique efficiente – ALDI Belgique et ALDI Luxembourg

En Belgique et au Luxembourg, nous accordons une priorité particulière au développement des produits plus durables ainsi qu'à une logistique qui préserve les ressources.

Gestion
Organisation

Le groupe ALDI Nord mise depuis toujours sur un principe qui a fait ses preuves : des structures claires, décentralisées, avec des processus décisionnels courts. Ceci vaut également pour la RSE.

Gestion
Parties prenantes & réseaux

Des entretiens avec nos différentes parties prenantes contribuent à impulser nos activités de RSE. Nous dialoguons avec nos clients, nos collaborateurs, des ONG, des initiatives, des associations, nos fournisseurs, nos partenaires ainsi qu'avec les conseils d'entreprise et les organisations syndicales.

Les pays
Plus de durabilité au pays du discount – ALDI Nord Allemagne

Tout a commencé en 1913 avec le petit magasin initial à Essen-Schonnebeck. Actuellement, ALDI Nord offre à ses clients 2 249 points de vente dans la zone de distribution Nord. Une de nos priorités en Allemagne est l'amélioration du bien-être animal.