Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Notre assortiment en fruits et légumes devient de plus en plus durable. Mais qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? Et comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.

Tags

En matière de fruits et légumes, les Pays-Bas sont un authentique « global player » : Ce petit pays exporte ses produits agricoles dans le monde entier. On trouve des fruits et légumes des Pays-Bas dans les rayons de 150 pays. C’est ensemble avec des fournisseurs et des producteurs que nous nous engageons aux Pays-Bas à rendre la culture des fruits et légumes plus écologique. Notre partenaire à cet égard est la fondation Milieukeur (SMK) avec son label de qualité PlanetProof. La fondation a élaboré un label de qualité pour les produits cultivés de manière conventionnelle, qui se distinguent par des améliorations durables – par exemple en ce qui concerne l’utilisation de produits phytosanitaires, la protection des eaux, la gestion des sols et les économies d’énergie. C’est ainsi qu’il est prévu de propager la durabilité à grande échelle dans l’agriculture. Notre objectif : d’ici 2019 au plus tard, nous allons attribuer le label de qualité PlanetProof à tous les fruits et légumes provenant de sols néerlandais. Gijs Dröge, directeur de SMK, se réjouit de cette initiative : « Cette démarche est une étape importante pour améliorer la durabilité dans l’agriculture. »

Logo PlanetProof

2019  Nos fruits et légumes (y compris les pommes de terre) provenant de sols néerlandais portent le label de qualité Milieukeur.

Un dialogue intensif et une coopération étroite

Une chose est claire : Il n’est pas possible de changer du jour au lendemain des processus existants dans l’agriculture. C’est pourquoi nous encourageons les producteurs à mettre en œuvre progressivement les nouvelles exigences Milieukeur. Depuis octobre 2017, nous coopérons ensemble avec nos fournisseurs, producteurs et SMK sur des thèmes tels que les produits phytosanitaires, l’eau, l’énergie et les engrais. La fédération sectorielle néerlandaise GroentenFruit Huis prend également part à nos discussions intensives. Peter Verbaas, responsable de la sécurité alimentaire et de la chaîne d’approvisionnement chez GroentenFruit Huis déclare à cet égard : « C’est une bonne chose qu’ALDI pratique cette approche en tenant compte des efforts constants des producteurs et de la durée nécessaire pour la conversion. »

Rien qu’au lancement du projet en octobre 2017, nous avons organisé dix ateliers avec douze fournisseurs et 150 producteurs dans le but de clarifier des problèmes en suspens, et pour établir un plan de route concret pour la conversion.

Et maintenant ?

Des ateliers supplémentaires sont prévus en 2018, afin d’accompagner les producteurs dans la réorientation. Et qui sait – peut-être que le label de qualité PlanetProof va bientôt aussi faire école en dehors des Pays-Bas ? La fondation Milieukeur mène déjà depuis un certain temps des entretiens au sujet de l’adaptation du système de certification existant et d’une extension possible à l’international. Eline Poels, Manager Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) aux Pays-Bas, est prête à relever le défi : « Nous allons d’abord commencer avec les producteurs néerlandais, car le label de qualité est surtout connu ici ».

Autres contenus
Gestion
Importance

Nous voulons savoir quels sont les thèmes en matière de durabilité qui comptent pour nos différentes parties prenantes. À cet effet, nous nous basons sur les résultats de notre processus d'évaluation de l'importance.

Highlights
Entrez, entrez !

Il y a eu du changement : dans les magasins modernisés, l’ambiance est lumineuse et accueillante. Comme il y a plus de place, des nouvelles couleurs et une présentation claire des marchandises, le client s’oriente encore plus facilement.

Highlights
Les inspecteurs pour fruits & légumes en pleine mission fraîcheur

Des inspecteurs qui doivent trancher au sujet de pommes et de concombres ? Mais oui, cela existe ! Les experts fraîcheur contribuent à satisfaire les attentes pointues de nos clients.

Thèmes clés
Qualité produit

Nous ne tergiversons pas avec la qualité de nos produits. Pour cela, nous assumons nos responsabilités tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement. Nous accordons toujours la priorité aux besoins de nos clients.

Les pays
Des aliments durables pour véritables
gourmets : ALDI France

ALDI France est désormais représenté en France au travers de 888 magasins. Au pays des fins gourmets, nos rayons contiennent de plus en plus de produits durables. Par ailleurs, nous y saluons l'arrivée d'un grand nombre de nouveaux collaborateurs.

Gestion
Parties prenantes & réseaux

Des entretiens avec nos différentes parties prenantes contribuent à impulser nos activités de RSE. Nous dialoguons avec nos clients, nos collaborateurs, des ONG, des initiatives, des associations, nos fournisseurs, nos partenaires ainsi qu'avec les conseils d'entreprise et les organisations syndicales.

Highlights
Pas à pas vers plus de bien-être animal

En Allemagne, le département RSE d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.

Gestion
Programme de RSE

Dans notre programme de RSE, nous définissions des objectifs clairs pour tous les champs d’action. Nous communiquons nos progrès dans le cadre du rapport RSE, entre autres.

Thèmes clés
Engagement sociétal

Avec nos compétences et notre expérience, nous contribuons au-delà de notre cœur de métier à résoudre des problèmes de la société civile. Au travers de notre engagement sociétal, nous encourageons un grand nombre de projets.

Thèmes clés
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.