« einfach wir » – le magazine pour les collaborateurs d’ALDI

Notre stratégie de modernisation nous amène à nous développer encore plus vite, et la communication n’échappe pas à cette règle : si nous avions voilà quelques années encore la réputation d’être discrets, nous informons désormais de manière ouverte et transparente sur ce que nous faisons. Il est clair que les collaborateurs chez ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Voici donc « einfach wir » (‘Tout simplement nous’), notre nouveau magazine pour nos collaborateurs en Allemagne !

Tags

Dès le premier regard, on voit à qui la publication s’adresse : aux quelque 35 000 collaborateurs d’ALDI en Allemagne – qu’il s’agisse de la Vente, de la Logistique ou de l’Administration. C’est pour eux que le magazine a été développé. Il informe ses lecteurs sur des faits importants et des enjeux passionnants concernant différents thèmes d’ALDI Nord. Il appelle aussi ses lecteurs à participer : tous les collaborateurs d’ALDI Nord sont ainsi conviés à participer à la conception du magazine, en apportant textes et idées.

Pour la première édition, Theo Albrecht a absolument voulu rédiger quelques mots de circonstance, en soulignant à quel point la communication interne joue un rôle important dans un groupe d’entreprises moderne.

« Le magazine pour nos collaborateurs va permettre une meilleure compréhension : entre nous et aussi en ce qui concerne nos différentes activités. Et de cette coexistence éclairée naît justement ce qui distingue ALDI Nord. »

Theo Albrecht

« einfach wir » est publié tous les trois mois en Allemagne depuis le printemps 2017. Chaque collaborateur d’ALDI en Allemagne reçoit son exemplaire personnel. Intéressé ? Alors jetons ensemble un coup d’œil sur le contenu :

Des collaborateurs vedettes : toujours dans le cadre d’une équipe

Qui contribue au succès d’ALDI Nord ? À chaque numéro, nous présentons sur la première double page un collaborateur ALDI et ses collègues. Bien entendu, il est présenté tout au début du magazine, comme il se doit pour un collaborateur vedette. Et chez nous, il a le dernier mot ! Sous la rubrique « Feierabend » (‘Après le boulot’), le collaborateur vedette dévoile tout à la fin comment il organise son temps libre.

Thème principal du magazine interne

Collaborateurs d’ALDI : la découverte du « nous »

Généralement, le travail ne permet pas de découvrir le magasin d’une implantation régionale dans le pays ou à l’étranger. Les rubriques « ALDI Régional » et « ALDI International » donnent un aperçu de ce qui se passe ailleurs : Ici, par exemple, nous informons sur le 40e anniversaire d’ALDI Danemark, ou bien montrons comment d’autres magasins en Allemagne gèrent le changement. Et des collègues se présentent sur le « panneau d’affichage » – de l’apprenti jusqu’au responsable régional des ventes.

Rubrique "ALDI Régional" du magazine interne

Mesures proactives: à l’écoute des collaborateurs

Les collaborateurs peuvent non seulement lire le magazine, mais également contribuer activement à son contenu. Par exemple en se portant candidat en tant que collaborateur vedette, ou en présentant leur produit préféré. Le plus palpitant : la rubrique « Begegnungen » (‘Rencontres’), où un collaborateur ALDI change de poste pendant une journée et regarde ce que fait un collègue d’un service tout à fait différent. Ceci permet à des collaborateurs ALDI de faire connaissance, alors qu’ils ne se seraient jamais rencontrés autrement. Et ces expériences aident aussi les lecteurs du magazine à renforcer leur compréhension mutuelle et à créer un sentiment global de cohésion.

Rubrique "Rencontres" du magazine interne

« C’est super ! Grâce au magazine, on découvre le quotidien de collègues dans d’autres services ! »

Vendeuse, ALDI Beverstedt

La durabilité : un sujet récurrent dans le magazine

Parce que la durabilité est un sujet tellement important pour ALDI Nord, on le retrouve régulièrement dans telle ou telle rubrique du magazine. En outre, nous avons dédié une page spécialement à la « durabilité », et nous informons aussi les collaborateurs d’ALDI Nord par exemple dans les « ALDI News » pourquoi nous supprimons le sac plastique classique, ou pourquoi nous introduisons le label « Für mehr Tierschutz » de la Deutscher Tierschutzbund.

À propos : Chez ALDI Belgique il y a également depuis avril 2018 un magazine du nom « Vivaldi » pour les collaborateurs.

Rubrique "Durabilité"  du magazine interne
Autres contenus
Les pays
Un langage clair en matière de durabilité – ALDI Espagne mise sur le dialogue

Que ce soit sur le site web moderne, au travers de campagnes de communication percutantes ou dans les réseaux sociaux : ALDI Espagne prône le dialogue avec ses clients et d'autres parties prenantes. Cela facilite d'ailleurs la prise en compte de thèmes écologiques.

Highlights
Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?

Toujours plus de consommateurs aimeraient savoir d’où proviennent les aliments d’origine animale qu’ils peuvent acheter chez nous. Ensemble avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur le thème du bien-être animal.

Highlights
Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire.

Highlights
Le sac plastique, c’est fini

Le sac plastique classique d'ALDI Nord est un objet culte. Mais face aux îles en plastique dans les mers, aux plages souillées et au microplastique dans notre environnement, nous n’avons plus le choix : le sac plastique classique a fait son temps.

Gestion
Objet du rapport

Ceci est le second rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d'informer nos différents interlocuteurs de manière transparente sur nos principaux objectifs et mesures d'ordre social, écologique et économique.

Gestion
Organisation

Le groupe ALDI Nord mise depuis toujours sur un principe qui a fait ses preuves : des structures claires, décentralisées, avec des processus décisionnels courts. Ceci vaut également pour la RSE.

Highlights
Pas à pas vers plus de bien-être animal

En Allemagne, le département RSE d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.

Highlights
Au nom du climat

Le changement climatique nous concerne tous. Pour cela, nous mettons en œuvre dans tous les domaines qui comptent des mesures adéquates, en particulier dans nos magasins, car c'est là que nous pouvons économiser un maximum de CO2.

Highlights
Le génie génétique – notre position face à un sujet controversé

Nous prenons au sérieux les doutes de nos clients concernant le génie génétique. Nous excluons tout ingrédient génétiquement modifié dans nos aliments, et nous offrons une orientation grâce à un étiquetage transparent.

Thèmes clés
Emballage & recyclage

Dans le cas de nombreuses marchandises, les emballages sont irremplaçables pour assurer la protection et la qualité du produit. C'est pourquoi nous misons sur des matériaux recyclables et aussi, en partie, sur des systèmes réutilisables.