« einfach wir » – le magazine pour les collaborateurs d’ALDI

Notre stratégie de modernisation nous amène à nous développer encore plus vite, et la communication n’échappe pas à cette règle : si nous avions voilà quelques années encore la réputation d’être discrets, nous informons désormais de manière ouverte et transparente sur ce que nous faisons. Il est clair que les collaborateurs chez ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Voici donc « einfach wir » (‘Tout simplement nous’), notre nouveau magazine pour nos collaborateurs en Allemagne !

Tags

Dès le premier regard, on voit à qui la publication s’adresse : aux quelque 35 000 collaborateurs d’ALDI en Allemagne – qu’il s’agisse de la Vente, de la Logistique ou de l’Administration. C’est pour eux que le magazine a été développé. Il informe ses lecteurs sur des faits importants et des enjeux passionnants concernant différents thèmes d’ALDI Nord. Il appelle aussi ses lecteurs à participer : tous les collaborateurs d’ALDI Nord sont ainsi conviés à participer à la conception du magazine, en apportant textes et idées.

Pour la première édition, Theo Albrecht a absolument voulu rédiger quelques mots de circonstance, en soulignant à quel point la communication interne joue un rôle important dans un groupe d’entreprises moderne.

« Le magazine pour nos collaborateurs va permettre une meilleure compréhension : entre nous et aussi en ce qui concerne nos différentes activités. Et de cette coexistence éclairée naît justement ce qui distingue ALDI Nord. »

Theo Albrecht

« einfach wir » est publié tous les trois mois en Allemagne depuis le printemps 2017. Chaque collaborateur d’ALDI en Allemagne reçoit son exemplaire personnel. Intéressé ? Alors jetons ensemble un coup d’œil sur le contenu :

Des collaborateurs vedettes : toujours dans le cadre d’une équipe

Qui contribue au succès d’ALDI Nord ? À chaque numéro, nous présentons sur la première double page un collaborateur ALDI et ses collègues. Bien entendu, il est présenté tout au début du magazine, comme il se doit pour un collaborateur vedette. Et chez nous, il a le dernier mot ! Sous la rubrique « Feierabend » (‘Après le boulot’), le collaborateur vedette dévoile tout à la fin comment il organise son temps libre.

Thème principal du magazine interne

Collaborateurs d’ALDI : la découverte du « nous »

Généralement, le travail ne permet pas de découvrir le magasin d’une implantation régionale dans le pays ou à l’étranger. Les rubriques « ALDI Régional » et « ALDI International » donnent un aperçu de ce qui se passe ailleurs : Ici, par exemple, nous informons sur le 40e anniversaire d’ALDI Danemark, ou bien montrons comment d’autres magasins en Allemagne gèrent le changement. Et des collègues se présentent sur le « panneau d’affichage » – de l’apprenti jusqu’au responsable régional des ventes.

Rubrique "ALDI Régional" du magazine interne

Mesures proactives: à l’écoute des collaborateurs

Les collaborateurs peuvent non seulement lire le magazine, mais également contribuer activement à son contenu. Par exemple en se portant candidat en tant que collaborateur vedette, ou en présentant leur produit préféré. Le plus palpitant : la rubrique « Begegnungen » (‘Rencontres’), où un collaborateur ALDI change de poste pendant une journée et regarde ce que fait un collègue d’un service tout à fait différent. Ceci permet à des collaborateurs ALDI de faire connaissance, alors qu’ils ne se seraient jamais rencontrés autrement. Et ces expériences aident aussi les lecteurs du magazine à renforcer leur compréhension mutuelle et à créer un sentiment global de cohésion.

Rubrique "Rencontres" du magazine interne

« C’est super ! Grâce au magazine, on découvre le quotidien de collègues dans d’autres services ! »

Vendeuse, ALDI Beverstedt

La durabilité : un sujet récurrent dans le magazine

Parce que la durabilité est un sujet tellement important pour ALDI Nord, on le retrouve régulièrement dans telle ou telle rubrique du magazine. En outre, nous avons dédié une page spécialement à la « durabilité », et nous informons aussi les collaborateurs d’ALDI Nord par exemple dans les « ALDI News » pourquoi nous supprimons le sac plastique classique, ou pourquoi nous introduisons le label « Für mehr Tierschutz » de la Deutscher Tierschutzbund.

À propos : Chez ALDI Belgique il y a également depuis avril 2018 un magazine du nom « Vivaldi » pour les collaborateurs.

Rubrique "Durabilité"  du magazine interne
Autres contenus
Highlights
Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

Les pays
Un langage clair en matière de durabilité – ALDI Espagne mise sur le dialogue

Que ce soit sur le site web moderne, au travers de campagnes de communication percutantes ou dans les réseaux sociaux : ALDI Espagne prône le dialogue avec ses clients et d'autres parties prenantes. Cela facilite d'ailleurs la prise en compte de thèmes écologiques.

Gestion
Importance

Nous voulons savoir quels sont les thèmes en matière de durabilité qui comptent pour nos différentes parties prenantes. À cet effet, nous nous basons sur les résultats de notre processus d'évaluation de l'importance.

Les pays
Ça bouge au plat pays : ALDI Pays-Bas

ALDI Pays-Bas a entrepris d'importants efforts en 2017 pour encourager ses clients à pratiquer un style de vie sain et durable. Mais la protection de l'environnement et du climat y joue également un rôle important.

Les pays
Plus de durabilité au pays du discount – ALDI Nord Allemagne

Tout a commencé en 1913 avec le petit magasin initial à Essen-Schonnebeck. Actuellement, ALDI Nord offre à ses clients 2 249 points de vente dans la zone de distribution Nord. Une de nos priorités en Allemagne est l'amélioration du bien-être animal.

Highlights
SOS denrées !

Des millions de tonnes de denrées alimentaires aboutissent chaque année dans les poubelles. Ceci n’est pas seulement un problème éthique. Jeter des aliments revient aussi à gaspiller de précieuses ressources. Notre avis : il faut que cela cesse.

Les pays
Le soleil sur le toit – ALDI Portugal

ALDI Portugal avec ses 57 points de vente se trouve tout à l'ouest de l'Europe continentale. Ici, la technique photovoltaïque est un thème majeur. Par ailleurs, l'engagement social y revêt une importance particulière.

Thèmes clés
Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

Highlights
Une journée sous le signe de la qualité

« Qualité supérieure – Prix bas » : Pour tenir cette promesse, tous les produits ALDI Nord sont soumis à des contrôles qualité sévères. Cela signifie pour les collaborateurs du département Qualité un travail exigeant.