Partenariat pour une pêche durable

Un langage clair quand il est question de pêche : En 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la Campagne anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion pour informer sur des méthodes de pêche durables et le label MSC.

Tags

Depuis 20 ans déjà, le MSC s’engage pour la protection des mers et des stocks halieutiques à l’échelle mondiale. C’est l’un de nos principaux partenaires pour notre approvisionnement en poisson durable. C’est sous la devise « Ensemble pour un océan vivant » que l’organisation écologique a fêté son anniversaire rond l’an passé avec une campagne de grande envergure. À cet effet, elle a reçu le soutien d’ALDI Nord dans de nombreux pays, dont celui des collègues polonais. Que ce soit dans les 124 magasins, dans le dépliant clients ou sur le site web : partout le thème de la pêche durable a été mis en exergue. Durant tout le mois de novembre, des collaborateurs et des clients ont pu apprendre ainsi plus de choses sur des thèmes tels que la surpêche, les méthodes de pêche illégales ou les pollutions et découvrir les produits MSC. Car une chose est claire : Quand il est question de poisson, les organisations environnementales, les fabricants, les distributeurs et les consommateurs doivent œuvrer de concert.

« L’action faisait partie d’une grande initiative nationale en faveur de produits plus durables. Et elle a vraiment été un succès : les marquages spéciaux dans le rayon n’ont guère pu échapper aux clients » déclare Justyna Radwańska, Responsable du département de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en Pologne. Elle a planifié l’action ensemble avec le département Marketing et l’organisation MSC polonaise. « Pour nous, il s’agissait de la première coopération de ce genre sur le marché polonais. C’était donc vraiment magnifique que tout ait tellement bien réussi. »

Avec la campagne MSC, ALDI Pologne s’est engagé sur la voie du respect des exigences de notre future Politique internationale d’achat de poisson. Comme dans toutes les politiques d’achat spécifiques pour des matières premières, il s’agit également de chercher le dialogue avec des partenaires, des organisations environnementales, des collaborateurs et des clients quand il est question de la préservation de matières premières.

« Selon des estimations, environ 90 pour cent des stocks mondiaux sont surpêchés. De ce fait, la surpêche est l’un des principaux défis écologiques de notre époque. Le MSC lutte en tant qu’organisation internationale indépendante contre le recul des stocks halieutiques à l’échelle planétaire. Avec notre programme et le label MSC, nous contribuons à des océans sains. Nous nous réjouissons qu’ALDI participe au programme de certification MSC. Avec l’extension de l’offre en produits certifiés et l’information ciblée des clients, ALDI Pologne encourage la pêche durable. »

Anna Dębicka, Coordinatrice du programme MSC en Pologne

Produits portant le label MSC en magasin et dans le tract ALDI
Produits portant le label MSC en magasin et dans le tract ALDI
Produits portant le label MSC en magasin et dans le tract ALDI
Produits portant le label MSC en magasin et dans le tract ALDI
Produits portant le label MSC en magasin et dans le tract ALDI

Vers les pages web consacrées à l’anniversaire du MSC :

Autres contenus
Highlights
ALDI France : de la région à votre table

En France, de nombreux consommateurs veillent lors de l’achat à l’origine des produits. Nous offrons donc à nos clients de nombreux produits de France ainsi que de nombreuses spécialités typiquement régionales.

Highlights
Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?

Toujours plus de consommateurs aimeraient savoir d’où proviennent les aliments d’origine animale qu’ils peuvent acheter chez nous. Ensemble avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur le thème du bien-être animal.

Thèmes clés
Sensibilisation des consommateurs

Environ 1,2 milliard d'achats sont effectués chaque année chez nous. Notre but est d'encourager un style de vie sain et durable – et de permettre une consommation abordable et responsable.

Highlights
Entrez, entrez !

Il y a eu du changement : dans les magasins modernisés, l’ambiance est lumineuse et accueillante. Comme il y a plus de place, des nouvelles couleurs et une présentation claire des marchandises, le client s’oriente encore plus facilement.

Thèmes clés
Emballage & recyclage

Dans le cas de nombreuses marchandises, les emballages sont irremplaçables pour assurer la protection et la qualité du produit. C'est pourquoi nous misons sur des matériaux recyclables et aussi, en partie, sur des systèmes réutilisables.

Highlights
Fruits et légumes : la durabilité à grande échelle

Comment pouvons-nous obtenir des améliorations durables à grande échelle dans la culture des fruits et légumes ? Les réponses se trouvent aux Pays-Bas, à travers un projet commun avec des fournisseurs et des producteurs.

Les pays
Un langage clair en matière de durabilité – ALDI Espagne mise sur le dialogue

Que ce soit sur le site web moderne, au travers de campagnes de communication percutantes ou dans les réseaux sociaux : ALDI Espagne prône le dialogue avec ses clients et d'autres parties prenantes. Cela facilite d'ailleurs la prise en compte de thèmes écologiques.

Gestion
Objet du rapport

Ceci est le second rapport RSE complet du groupe ALDI Nord. Il nous permet d'informer nos différents interlocuteurs de manière transparente sur nos principaux objectifs et mesures d'ordre social, écologique et économique.

Thèmes clés
Pertes alimentaires & déchets

Nous assumons nos responsabilités pour la protection de notre environnement et de ses ressources naturelles. La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire jouent à cet égard un rôle essentiel pour nous en tant que commerce de détail.

Thèmes clés
Santé et sécurité au travail

Il va de soi pour les sociétés ALDI Nord d'assumer leurs responsabilités concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs à leur lieu de travail.