Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?

Nous ne sommes pas de cet avis. Ensemble avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons donc sans relâche sur ce thème. Et ceci dans tous les pays, où ALDI Nord pratique le commerce de détail. De cette manière, nous voulons continuer à développer le niveau du bien-être animal lors de la fabrication de nos produits.

Tags

Toujours plus de consommateurs aimeraient savoir d’où proviennent les aliments d’origine animale, qu’ils peuvent acheter chez nous. Ils veulent être certains que les animaux sont bien traités. C’est pourquoi nous poursuivons surtout un but avec nos mesures : améliorer les conditions d’élevage des animaux en général, et pas seulement pour certains produits ou fabricants. Comment nous comptons y arriver ? En visant pour un nombre aussi élevé que possible de nos produits la certification avec différents labels nationaux de bien-être animal.

 « Chaque fois quand ALDI renforce ses exigences en matière de bien-être animal, cela a un important effet phare sur la concurrence et le reste du marché. Pour que quelque chose bouge, nous avons besoin de changements globaux et pas seulement de projets phares isolés. Je me réjouis qu’ALDI Nord pratique à cet effet un dialogue ouvert avec nous, et donne régulièrement de nouvelles impulsions nationales et internationales dans ce domaine. »

Mahi Klosterhalfen
Directeur de la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt
Membre du Comité directeur de Compassion in World Farming

Directeur Général de la Fondation Albert Schweitzer

Vous trouverez ici une sélection de mesures de bien-être animal chez ALDI Nord dans les différents pays :

Label de qualité pour une meilleure protection des animaux d’élevage et pour des poules à croissance lente

Aux Pays-Bas, le label de Beter Leven (‘Une meilleure vie’) indique de meilleures conditions d’élevage pour les poules et les porcs. Les animaux ont plus de place et peuvent vivre selon leurs besoins naturels. Conformément à la norme, les produits reçoivent une à trois étoiles – selon le degré de respect envers les animaux pendant l’élevage. Notre objectif : Tous nos produits avec des matières premières animales doivent comporter au moins le label de qualité une étoile Beter Leven.

En outre, ALDI Pays-Bas mise dans le cas des poules sur une race à croissance lente. Les avantages pour les animaux : moins de problèmes de santé liés à l’élevage. Par ailleurs, les animaux ont plus de lumière et d’espace. L’alimentation est composée, entre autres, de soja cultivé de façon responsable. Fin 2016, nous avons remplacé la totalité de notre offre en viande fraiche de poulet aux Pays-Bas par de la viande de cette race à croissance plus lente – ou par de la viande qui répond aux critères du label de qualité une étoile « Beter Leven ».

ATC ALDI Pays-Bas

La fin des œufs issus de l’élevage en batterie

Depuis 2012, l’élevage conventionnel en cage pour poules pondeuses est prohibé dans l’ensemble de l’Union européenne. L’élevage dans ce qu’on appelle des ‘batteries aménagées’ ainsi que l’importation d’œufs issus d’élevages en cage provenant de pays non UE continue à être permis. ALDI Nord s’est fixé pour objectif de renoncer par principe au plus tard d’ici 2025 aux œufs de poules élevées en batterie. En Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas, la vente d’œufs issus de l’élevage en batterie a été arrêtée depuis plusieurs années déjà. Au Danemark, nous allons atteindre cet objectif en 2018. En France, au Portugal et en Espagne, cela est prévu d’ici fin 2020.

Nous allons même plus loin encore, en renonçant de plus en plus dans de nombreux pays à utiliser des œufs de batterie dans des produits transformés sous marque propre. En Allemagne, nous avions prévu de le faire d’ici 2021, mais avons atteint l’objectif dès 2018. Pour cet objectif, l’organisation internationale de bien-être animal Compassion in World Farming (CIWF) nous a attribué en 2016 son Œuf d’or. Chez ALDI Belgique, déjà 95 pour cent des produits sous marque propre contenant des œufs sont sans œufs de batterie. Chez ALDI France, nous interdisons les œufs de batterie dans nos produits contenant de l’œuf à partir de 2020, et chez ALDI Portugal d’ici 2025.

« Nous nous réjouissons qu’un détaillant en alimentation tel qu’ALDI Nord donne le bon exemple en tant que précurseur, et s’engage en faveur de meilleures conditions d’élevage pour les poules. »

Dr. Tracey Jones
Director of Food Business, Compassion in World Farming

Du changement dans la porcherie !

Le porc est curieux, intelligent et social, joue beaucoup et aime découvrir son environnement. Pour ces besoins, il n’y a que peu de place dans l’élevage industriel. Nous voulons changer cela progressivement et mettons en œuvre à cet effet différentes mesures. ALDI Danemark utilise par exemple le label national de bien-être animal « Bedre Dyrevelfærd » (‘un bien-être animal renforcé’). Dans le cas de produits affichant ce label, les animaux disposent de plus de paille pour le fouissement et la préparation d’un nid. En outre, ils ont plus de place pour se mouvoir et entretenir leurs relations sociales.

Porcelets dans une porcherie avec du matériel récréatif
Vaches dans les pâturages

Beaucoup d’herbe fraîche pour les vaches laitières

Sur les verts pâturages salins des côtes de la mer du Nord, au Schleswig-Holstein, paissent les vaches qui fournissent le lait pour notre lait de pâturage allemand Meierkamp. Celui-ci provient d’animaux passant au moins 120 jours par an six heures ou plus sur le pâturage. L’apport en fourrage est uniquement constitué de fourrages exempts d’organismes génétiquement modifiés. Les agriculteurs de nos fermes sélectionnées s’engagent à remplir les critères élaborés du label de bien-être animal. Ce niveau prévoit, en dehors de nombreux autres aspects, un accès libre au plein air durant toute l’année.

En outre, nous utilisons uniquement le lait de fermes n’étant pas éloignées de plus de 40 kilomètres de la côte de la mer du Nord, au Schleswig-Holstein. En effet : des trajets de transport courts jusqu’à la ferme laitière préservent l’environnement. Chez ALDI Pays-Bas, le lait de pâturage et les produits à base de lait de pâturage font partie de l’assortiment standard.

Nous renonçons à ces produits et méthodes

Nous constituons notre assortiment de manière croissante sur base de critères du bien-être animal. C’est pourquoi nous fixons clairement les matières premières et les pratiques que nous acceptons (voir Politiques nationales d’achat tenant compte du bien-être animal).

Une coopération pour améliorer le bien-être animal

De nombreux acteurs participent directement ou indirectement à la fabrication de produits d’origine animale. Pour améliorer durablement la situation des animaux, tous doivent s’atteler à la tâche. C’est pourquoi nous misons dans tous les pays sur le partenariat et le dialogue, par exemple avec des fournisseurs, agriculteurs, associations et représentants d’organisations non gouvernementales.

En Allemagne, la Deutscher Tierschutzbund (DTSchB) (‘Association allemande pour la protection des animaux’) compte parmi nos partenaires. Les clients trouvent son label sur certains produits laitiers certifiés chez ALDI. Selon la région, les produits respectent les critères basiques ou supérieurs du label « Für mehr Tierschutz » (‘Pour plus de bien-être animal’). Et que signifie cela pour les vaches laitières ? Par exemple plus de place : chaque vache dispose de son propre box à litière, d’une mangeoire ainsi que d’au moins six mètres carrés en stabulation libre. À cela s’ajoutent des soins des sabots au moins une fois par an et des mesures pour améliorer le confort des vaches, telles que le brossage. En outre, les vaches ne reçoivent que du fourrage sans organismes génétiquement modifiés. Le niveau supérieur bénéficie en sus de l’accès permanent au parcours et, en période de pâturage, à un pâturage. Alors que des prescriptions légales concrètes pour l’élevage de bovins laitiers font défaut, le label fixe des normes. Pour nous, la coopération avec la DTSchB constitue une nouvelle avancée sur le chemin de l’amélioration durable du bien-être animal, pour autant d’animaux que possible.

Une stabulation Meierkamp "le frais frais des Alpes"

Exemple de Meierkamp « Frische Alpenmilch » (‘lait frais des Alpes’) :

Ensemble avec 80 agriculteurs, une laiterie et la Deutscher Tierschutzbund, nous œuvrons en partenariat pour de meilleures normes dans l’élevage des bovins laitiers.

Un regard dans l’étable

L’ALDI Transparency Code (ATC) crée pour nos clients dans les magasins de la transparence au sujet de l’origine de divers produits. Aux Pays-Bas, nous donnons aussi à nos clients un aperçu des étables sur la plateforme ATC. Dans des vidéos consacrées aux fermes, nous montrons aux clients comment les animaux sont élevés et quels aspects du bien-être animal sont respectés par les exploitations.

Dans cette vidéo, vous apprenez comment nous assurons la qualité de la marchandise pendant le processus de production :

« ALDI Nord est très transparent en ce qui concerne l’origine des produits contenant des produits animaux. Ainsi, le groupe remplit un critère qui est particulièrement important pour un label de qualité tel que le label « Beter Leven ».

Marijke de Jong
Responsable du programme du label de qualité Beter Leven de la Société protectrice des animaux néerlandaise

Nos Politiques d’achat : ce à quoi nous nous engageons

Avec nos Politiques d’achat, nous définissons des normes contraignantes pour la fabrication de nos produits. Cela vaut aussi dans le domaine du bien-être animal. Depuis début 2016, notre Politique d’achat internationale en matière de bien-être animal est d’application en tant que texte cadre pour l’ensemble du groupe. Elle concerne tous les produits de nos marques propres alimentaires et non alimentaires contenant des matières premières animales. Dans la politique d’achat, nous fixons nos exigences concernant la conception de l’assortiment, axée sur le bien-être animal, la transparence, la traçabilité, les contrôles et les audits. Elle détermine que nous allons continuer sans cesse à nous engager en faveur du bien-être animal, et participer activement à un dialogue à l’échelle du secteur. Ces dernières années, nous avons également décidé plusieurs Politiques d’achat nationales pour concrétiser des exigences spéciales selon le pays : en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique, au Luxembourg, et dernièrement début 2018 au Portugal et en France. L’Espagne suivra au cours de l’année 2018.

Autres contenus
Thèmes clés
Assortiment plus durable

Permettre à nos clients de consommer d’une manière responsable, abordable et saine, fait intrinsèquement partie de notre Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). C'est pourquoi nous élargissons continuellement notre offre en produits plus durables.

Highlights
Le génie génétique – notre position face à un sujet controversé

Nous prenons au sérieux les doutes de nos clients concernant le génie génétique. Nous excluons tout ingrédient génétiquement modifié dans nos aliments, et nous offrons une orientation grâce à un étiquetage transparent.

Highlights
Une journée sous le signe de la qualité

« Qualité supérieure – Prix bas » : Pour tenir cette promesse, tous les produits ALDI Nord sont soumis à des contrôles qualité sévères. Cela signifie pour les collaborateurs du département Qualité un travail exigeant.

Thèmes clés
Politiques d’achat durables pour l’alimentaire

Notre responsabilité pour nos produits alimentaires ne va pas seulement de l'entrepôt jusqu'au tapis de caisse - nous assumons aussi une coresponsabilité pour une production plus durable de matières premières tout au long de la chaîne de création de valeur.

Les pays
Bonheur et durabilité avant tout : ALDI Danemark

Nos clients danois accordent beaucoup d'importance aux produits verts et locaux. En 2017, ALDI Danemark a référencé 32 nouveaux produits bio, et nettement augmenté la part des produits de poisson certifiés.

Highlights
Véritablement équitable !

Des produits du commerce équitable à un prix abordable ? C’est ce que nous offrons déjà depuis de nombreuses années. L'organisation TransFair nous a distingués pour notre engagement de longue date au sein du commerce équitable.

Highlights
Pas à pas vers plus de bien-être animal

En Allemagne, le département RSE d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.

Thèmes clés
Qualité produit

Nous ne tergiversons pas avec la qualité de nos produits. Pour cela, nous assumons nos responsabilités tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement. Nous accordons toujours la priorité aux besoins de nos clients.

Thèmes clés
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.