Notre engagement en faveur du bien-être animal : de bons résultats au niveau sectoriel

Nous le savons : il y a encore beaucoup à faire en matière de bien-être animal. Mais nous sommes sur la bonne voie, ce qui est confirmé par deux publications récentes relatives à l’engagement en faveur du bien-être animal dans l’industrie alimentaire. En comparaison internationale, nous avons atteint une troisième place. Et en Allemagne, nous avons obtenu un très bon classement par rapport aux chaînes de supermarchés.

Tags

Dans le « Business Benchmark on Farm Animal Welfare » (BBFAW) international, ALDI Nord a décroché la troisième place en 2017. Ce classement, effectué depuis 2012, concerne actuellement 110 entreprises du secteur alimentaire, dont il évalue l’engagement pour le bien-être animal : ceci inclut des producteurs de denrées alimentaires, des détaillants et des grossistes alimentaires, ainsi que la gastronomie. Leurs efforts sont évalués sur base d’informations publiquement accessibles. Dans notre cas, le classement effectué par le BBFAW depuis 2013/2014 a débuté avec une sixième place, puis a grimpé chaque année d’une place. Comment nous y sommes parvenus ? Surtout grâce à une extension continue de notre engagement pour le bien-être animal. Cependant, nos politiques d’achat en matière de bien-être animal ont également joué un rôle. Elles confèrent de la transparence à notre organisation et à nos objectifs atteints.

« ALDI Nord pratique une vaste politique d’achat en matière de bien-être animal et applique des processus clairs dans la chaîne logistique. Le classement s’est de nouveau très nettement amélioré par rapport à l’année précédente : ceci est essentiellement dû à un rapportage plus transparent. Dans certains pays du groupe, ALDI Nord a déjà pris des engagements particulièrement poussés pour l’amélioration du bien-être animal. »

Nicky Amos
Executive Director, BBFAW

En Allemagne, les directives en matière de bien-être animal des chaînes de supermarchés ont été comparées entre elles pour la première fois en 2017 par la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt. L’organisation a analysé pour cela toutes les règlementations publiées concernant le bien-être animal. Elle nous a certifié que notre directive fait partie des plus poussées en Allemagne. Parmi les magasins de discount, ALDI a su convaincre grâce à son vaste engagement en faveur du bien-être animal. L’analyse va avoir lieu tous les deux ans à l’avenir.

« ALDI Nord accorde assurément une importance sans cesse croissante au bien-être animal. Ceci est par exemple étayé par la création d’une équipe dédiée pour ce domaine. Même s’il y a encore pas mal de choses à faire – la direction est la bonne, et le rythme est impressionnant, surtout si l’on tient compte de l’aspect parfois complexe des nombreux défis à relever. »

Mahi Klosterhalfen
Directeur de la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt
Membre du Comité directeur de Compassion in World Farming

Les résultats nous montrent que nos mesures et nos objectifs vont dans la bonne direction.

Autres contenus
Highlights
Nous sommes à l’écoute : ALDI Espagne dans l’offensive du dialogue

Les attentes des clients deviennent de plus en plus complexes. Face à cela, il faut plus de communication ! ALDI Espagne nous montre le chemin.

Highlights
Les inspecteurs pour fruits & légumes en pleine mission fraîcheur

Des inspecteurs qui doivent trancher au sujet de pommes et de concombres ? Mais oui, cela existe ! Les experts fraîcheur contribuent à satisfaire les attentes pointues de nos clients.

Highlights
Ce qui distingue les collaborateurs d’ALDI

Travailler chez ALDI, cela signifie tout d’abord le respect de nos valeurs communes : simple, fiable et responsable. C’est ce que nous incarnons, dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes.

Gestion
Conformité

Nos actions sont basées sur nos valeurs fondamentales : simple, responsable et fiable. La politique de conformité du groupe ALDI Nord est également basée sur ce credo.

Highlights
17 objectifs pour un monde meilleur

Les entreprises sont également appelées à apporter leur contribution pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU. De nombreux thèmes visés par les ODD revêtent une grande importance pour ALDI Nord.

Highlights
« einfach wir » – le magazine pour les collaborateurs d’ALDI

Notre stratégie de modernisation nous amène à nous développer encore plus vite, et la communication n’échappe pas à cette règle. Il est clair que les collaborateurs chez ALDI Nord doivent savoir ce qui se passe. Voici donc notre nouveau magazine pour nos collaborateurs en Allemagne !

Highlights
Le bien-être animal dans le discount : une contradiction ?

Toujours plus de consommateurs aimeraient savoir d’où proviennent les aliments d’origine animale qu’ils peuvent acheter chez nous. Ensemble avec nos fournisseurs et différentes organisations, nous travaillons sans relâche sur le thème du bien-être animal.