Pas à pas vers plus de bien-être animal

Le bien-être familial est pour de nombreux consommateurs en Allemagne une question qui leur tient vraiment à cœur. Le sondage réalisé pour notre rapport de Responsabilité sociétale : Pour nos clients, le bien-être animal est un sujet d’une grande actualité. Chez ALDI Nord, nous œuvrons avec une équipe résolue pour obtenir progressivement des améliorations effectives.

Tags

En Allemagne, le département Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) d’ALDI Einkauf traite différents thèmes liés au bien-être animal : une tâche exigeante, car c’est un des sujets en matière de durabilité qui suscite le plus d’émotion. Les défis sont complexes, les tâches sont multiples. Chaque jour est différent : entretiens avec des fournisseurs, des organisations non gouvernementales (Non-Governmental Organisations – NGO) et des associations, rendez-vous avec des initiatives et des groupes de travail, sans oublier des concertations et une collaboration intensives avec les autres services d’ALDI Einkauf, où travaillent également de nombreux collègues pour faire progresser le bien-être animal. Ainsi, le département Achats, qui transmet aux fournisseurs nos exigences élaborées en commun. Ou bien les départements Marketing et Communication, qui répondent à des demandes émanant de médias et de clients, et qui développent des idées pour informer nos clients sur des normes améliorées dans le domaine du bien-être animal, appliquées à nos produits. De même, le département de Qualité est régulièrement à nos côtés et nous conseille avec sa grande expertise. Et nous nous concertons régulièrement avec les collègues dans d’autres pays pour échanger nos expériences et pour apprendre les uns des autres.

« Nous avons déjà atteint beaucoup. Notre Politique d’achat en matière de bien-être animal est, selon la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt (‘Fondation Albert Schweitzer pour notre environnement’), l’une des plus poussées sur le marché allemand. Nos clients peuvent aussi découvrir directement sur le produit les avancées que nous réalisons : par exemple grâce à notre nouvelle marque propre qui tient compte du bien-être animal : Fair & Gut (‘Équitable et bon’) et le label du bien-être animal de la Deutscher Tierschutzbund. »

Dr. Christina Fries-Henrich
Responsable du département de Responsabilité sociétale d’entreprise, ALDI Einkauf

Lait des Alpes
Lait des Alpes
Elevage de porcelets
Elevage de porcelets
Poulets à l'abreuvoir
Elevage de dindes

Un aperçu de nos mesures

Janvier 2018 : une marque propre pour plus de clarté

Début 2018, nous avons introduit la nouvelle marque propre Fair & Gut. Sous cette marque, nous offrons en Allemagne une sélection de produits de viande fraîche issus d’élevages améliorés. La marque propre réunit différents labels du bien-être animal et leurs normes, qui sont plus strictes que les conditions d’élevage fixées par la loi. Fair & Gut signifie

  • « agir équitablement » : Les agriculteurs reçoivent un soutien pour leurs investissements en faveur de meilleures conditions d’élevage pour les animaux.
  • « traiter convenablement » : Le niveau du bien-être animal pratiqué dans l’élevage va au-delà de ce qui est prévu par la loi.

Nous avons d’abord introduit six produits de volaille sous la nouvelle marque propre. Ils répondent aux critères de base du label Für mehr Tierschutz (Pour plus de bien-être animal) de la Deutscher Tierschutzbund. Cela signifie entre autres : plus de place, des balles de paille et des pierres à picorer comme matériaux d’enrichissement dans le poulailler, accès à un jardin d’hiver et alimentation sans génie génétique. Le respect des prescriptions est vérifié au moyen de contrôles réguliers effectués par des organismes de certification indépendants. Nous allons intégrer progressivement des produits supplémentaires sous cette marque dans notre assortiment.

Logo Fair & Gut Filets de poulet Fair & Gut
Fin 2017 : introduction de la fleur végétalienne dans notre ligne de cosmétiques

Nos efforts pour le bien-être animal ont des répercussions jusqu’à nos produits cosmétiques. Depuis fin 2017, nous marquons progressivement nos produits végétaliens cosmétiques et de soins personnels avec le label fleur végétalienne de la Vegan Society. Le premier produit : la crème-savon Biocura en sachet recharge.

Label Fleur VeganVisuel produit de la crème lavante
Octobre 2017 : le cuir – une question du bien-être animal

Depuis 2015, nous sommes membres du Leather Working Group (LWG). Le LWG s’est fixé entre autres pour but de rendre plus transparentes les conditions dans les tanneries et chez les intermédiaires, et de les modifier durablement. Pour améliorer encore plus la traçabilité du cuir, nous avons adhéré en 2016 à un groupe de travail du LWG – l’Animal Welfare Subgroup (AWG). L’objectif est d’informer la chaîne d’approvisionnement sur les principaux aspects du bien-être animal.

Label Leather Working Group
Septembre 2017 : bien-être animal renforcé avec du lait des Alpes et du lait de pâturage

En septembre 2017, le lait frais des Alpes de la marque Meierkamp, certifié label de base du bien-être animal de la Deutscher Tierschutzbund, a été introduit dans certains magasins en Allemagne. Il s’agit d’un projet pilote que nous mettons en œuvre en coopération avec le fournisseur et la Deutscher Tierschutzbund. Le lait provient de fermes des Préalpes et de l’Allgäu, qui répondent à nos critères pointus en termes de qualité et de bien-être animal. Seulement trois mois plus tard, la vente du lait certifié a été étendue à tous les magasins allemands. Dans plus de la moitié de nos magasins, nous avons en outre le lait de pâturage Meierkamp dans notre assortiment. Il est certifié label supérieur du bien-être animal.

Lait frais de la marque Meierkamp
Août 2017 : élevage de frères coqs – un projet pilote

Henne & Hahn ! (Poule & coq) est le nom d’un projet pilote pour l’élevage de poussins mâles – ce qu’on appelle les frères coqs – dans le cadre de la production d’œufs. Nous menons ce projet en commun avec un fournisseur depuis août 2017. Normalement, les coqs, une fois sortis de l’œuf, ne sont pas élevés dans les poulaillers, car ils produisent moins de viande que les poules. Les œufs de Henne & Hahn proviennent par contre de poules pondeuses élevées au sol, dont les « frères » sont également élevés. En achetant des œufs Henne & Hahn, nos clients soutiennent notre engagement en faveur d’une amélioration du bien-être animal dans la production d’œufs. Les œufs de notre projet pilote sont vendus dans deux implantations régionales allemandes. On les reconnaît grâce à leur emballage particulier.

Boite d'oeufs de la marque Henne & Hahn
Juillet 2017 : plus d’objectifs pour plus de bien-être animal – actualisation de la Politique nationale d’achat en matière du bien-être animal

Une fois l’an, nous actualisons notre Politique d’achat allemande en matière de bien-être animal, où nous résumons toutes nos exigences. Ainsi, nous adoptons régulièrement de nouveaux mesures et objectifs. Nous nous sommes également fixé de nouveaux objectifs en 2017, dont :

  • D’ici fin 2018, nous vérifions de manière aléatoire, par des audits internes ou externes, des exigences formulées dans notre Politique d’achat en matière de bien-être animal. Parmi les exigences figurent le refus d’œufs de poules élevées en cage dans les produits transformés, le refus de la castration de porcelets dans l’engraissement de verrats, le refus de l’abattage de génisses portantes et le refus de la plumaison à vif/du gavage pour les oies et les canards.
  • Le type d’élevage des poules doit également être indiqué sur des produits comportant des œufs transformés.
  • Nous réorientons progressivement nos produits avec duvet et/ou plumes (par exemple textiles et literie) vers une marchandise certifiée entre autres Responsible Down Standard (RDS), Global Traceable Down Standard (Global TDS) ou Downpass.
  • Pour les produits avec de la laine de mouton, nous vérifions également si nous allons passer à de la marchandise certifiée Responsible Wool Standard (RWS). Cette norme du bien-être animal englobe la totalité de la chaîne de création de valeur des produits en laine.

En 2017, nous avons par ailleurs organisé une formation pour acheteurs, dédiée au bien-être animal.

Juillet 2017 : extension de la liste négative

Au cours des années passées, nous avons défini une importante liste négative : elle exclut la vente de certaines marchandises qui ne respectent pas nos normes du bien-être animal. En 2017, les points suivants ont été ajoutés à la liste :

  • viande fraîche de poulet et de dinde provenant quasi exclusivement d’animaux ayant été efficacement étourdis au dioxyde de carbone, une alternative plus respectueuse des animaux
  • pas de viande d’autruche
  • pas d’œufs en coquille provenant de poules pondeuses épointées (objectif atteint depuis le 1er janvier 2018)
Mars 2017 : troisième plan dans le classement végétalien des supermarchés

Dans le classement végétalien des supermarchés, établi par la Albert Schweitzer Stiftung für unsere Mitwelt, ALDI Nord Allemagne a atteint la troisième place. Ce résultat est dû en particulier à notre large offre végétalienne et à notre marque propre Mein Veggie Tag (Ma journée végétalienne).

Janvier 2017 : des critères ITW plus stricts
  • Nous sommes membre fondateur de l’Initiative Tierwohl (ITW). Il s’agit d’une association regroupant commerce, science, protection animale et éleveurs de porcs et de volaille en Allemagne. Depuis janvier 2015, ITW œuvre pour améliorer les conditions d’élevage pour porcs et volailles.
  • En 2017, ALDI Nord Allemagne a décidé en commun avec les autres participants de prolonger l’ITW et a fixé le programme 2018-2020. Entre autres, le système d’audit existant va être perfectionné au moyen de ‘contrôles de cheptels inopinés’, ayant lieu une fois l’an. Depuis 2018, la prime de bien-être animal est passée de 4 à 6,25 cents par kilogramme. Le montant total annuel collecté s’élève à env. 130 millions d’euros – env. 45 millions d’euros de plus qu’auparavant. Actuellement, quelque 520 millions d’animaux profitent de ces améliorations. Le nombre d’éleveurs de porcs qui participent à l’ITW a augmenté début 2018 de 70 pour cent, atteignant ainsi un total de plus de 4 100 exploitations. En 2018, l’ITW a édité pour la première fois un label produit. Il identifie des produits de volaille provenant d’exploitations ITW, c.-à-d. qui remplissent certains critères en matière de bien-être animal. Nous sommes de la partie dès le début : À partir d’avril, tous les produits de volaille frais non traités portent le nouveau label chez nous en Allemagne.
Autres contenus
Thèmes clés
Normes durables dans la chaîne d’approvisionnement non alimentaire

Partout où nous pouvons exercer une influence, nous assumons nos responsabilités pour des conditions de travail sûres et équitables, ainsi que pour le respect de normes environnementales.

Les pays
Pour plus de diversité verte dans les rayons : ALDI Pologne

Qu'il s'agisse de produits certifiés Fairtrade ou MSC : dans les rayons des magasins d'ALDI Pologne, les clients trouvent un choix sans cesse croissant en produits plus durables. Tous les 124 magasins ont déjà été modernisés de manière exhaustive.

Thèmes clés
Sensibilisation des consommateurs

Environ 1,2 milliard d'achats sont effectués chaque année chez nous. Notre but est d'encourager un style de vie sain et durable – et de permettre une consommation abordable et responsable.

Les pays
Un langage clair en matière de durabilité – ALDI Espagne mise sur le dialogue

Que ce soit sur le site web moderne, au travers de campagnes de communication percutantes ou dans les réseaux sociaux : ALDI Espagne prône le dialogue avec ses clients et d'autres parties prenantes. Cela facilite d'ailleurs la prise en compte de thèmes écologiques.

Thèmes clés
Assortiment plus durable

Permettre à nos clients de consommer d’une manière responsable, abordable et saine, fait intrinsèquement partie de notre Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). C'est pourquoi nous élargissons continuellement notre offre en produits plus durables.

Highlights
D’où viennent donc les bâtonnets de poisson ?

Toujours plus de consommateurs veulent savoir d'où proviennent nos produits de poisson. Et de plus en plus souvent, la réponse est : de la pêche durable. Ceci est prouvé par exemple par le label bleu MSC, qui figure sur de nombreux emballages.

Highlights
Partenariat pour une pêche durable

Un langage clair quand il est question de pêche : En 2017, ALDI Pologne a été partenaire officiel de la Campagne anniversaire du Marine Stewardship Council (MSC). Une bonne occasion pour informer sur des méthodes de pêche durables et le label MSC.