Parties prenantes & réseaux

Tags

Nous prenons nos responsabilités et continuons à nous développer – qu’il s’agisse de la durabilité de nos chaînes d’approvisionnement ou de notre engagement envers la société. Nous recevons des impulsions précieuses à cet effet lors de discussions avec nos groupes d’intérêt (parties prenantes). Notre objectif est de consolider continuellement cet échange. C’est pourquoi la « Promotion du dialogue » est définie comme un champ d’action distinct dans notre Politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Dans leur Agenda 2030 , les Nations Unies (United Nations – UN) soulignent également l’importance d’une coopération étroite entre les différents acteurs afin d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Dans le cadre d’initiatives et de coopérations, nous travaillons avec nos partenaires sur les principaux défis de durabilité de notre secteur.

Nos parties prenantes et leurs thèmes

[GRI 102-40, -42, -43, -44] Dans le cadre de notre évaluation de l’importance, nous examinons régulièrement quelles parties prenantes sont particulièrement importantes pour nous. Nos principales parties prenantes sont nos clients et nos collaborateurs, les organisations non gouvernementales (ONG), les initiatives et associations, les fournisseurs et partenaires commerciaux ainsi que les conseils d’entreprise et les syndicats. Nous entretenons avec eux un dialogue de plus en plus intensif, ouvert et direct, dont nous apprenons beaucoup. Nous sommes également en contact avec d’autres groupes, tels que les résidents à proximité de nos sites, mais aussi avec les médias et les représentants de milieux politiques.

Aperçu de l’implication des parties prenantes
  • Depuis 2017, nous communiquons différemment avec nos clients. Nous modernisons nos magasins dans le cadre du plus grand projet de rénovation dans l’histoire du groupe et nous utilisons des campagnes publicitaires de grande envergure pour faire vivre à nos clients ce que la marque ALDI représente depuis des décennies. Ces mesures sont le résultat direct de la rétroaction des clients et de nos études de marché. Avec des campagnes comme « Acheter de façon responsable » aux Pays-Bas, la communication sur le développement durable est renforcée dans les magasins.
  • La communication avec les collaborateurs du groupe se développe également : en plus des circulaires classiques, nous informons nos collaborateurs par le biais d’un magazine des collaborateurs trimestriel (Allemagne), d’un bulletin d’information mensuel (Portugal) ou à travers les médias sociaux (Espagne). Dans cinq pays du groupe, des bulletins d’information sur la RSE sont publiés de façon autonome. Un sondage auprès des collaborateurs dans tous les pays nous a fourni de précieuses informations quant aux domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer en tant qu’employeur. Nous en déduisons des mesures que nous mettons en œuvre étape par étape.
  • Dans tous les pays ALDI Nord, nous sommes en dialogue avec des ONG et d’autres organisations, personnellement ou par le biais d’initiatives sectorielles et multipartites. En Espagne, par exemple, la discussion avec les ONG, les clients et les médias sur l’huile de palme a conduit à une adaptation des produits locaux de la marque propre GutBio. Aux Pays-Bas, le principal sujet de discussion est « l’alimentation saine ».
  • Les acheteurs et les responsables RSE et Qualité sont en contact permanent avec nos fournisseurs. Pour rendre nos produits encore plus durables, nous menons des projets communs, par exemple sur la question du bien-être animal. L’évaluation de nos fournisseurs est de plus en plus au centre de nos efforts en matière de développement durable.
  • Afin de préparer ce rapport, nous avons échangé avec nos clients (par le biais d’un panel de clients), nos collaborateurs ALDI (par le biais d’un sondage en ligne), les fournisseurs, les experts et les conseils d’entreprise de deux implantations régionales allemandes.

Coopérations, réseaux & chartes

[GRI 102-12, -13] ALDI Nord entretient des échanges nationaux et internationaux avec diverses organisations, initiatives et alliances. Notre engagement varie selon le thème et va de l’adhésion pure à la gestion active. Nous énumérons ci-dessous les initiatives auxquelles nous participons et les engagements qui y sont associés.

Sur le plan international

2017

2016

2015

avant 2015

Sur le plan national

2017

2016

  • Stichting Beter Leven (‘Fondation meilleur vie’, Pays-Bas) : utilisation du label pour le bien-être animal

2015

avant 2015

Associations sectorielles