Conformité

Tags

[GRI 206/103-1] Nos actions sont guidées par nos valeurs fondamentales : simple, responsable, fiable. Ces valeurs décrivent également la philosophie du groupe ALDI Nord en matière de conformité. Notre énoncé de mission « Simplement ALDI » déclare : « Vous pouvez nous prendre au mot ». Comme nous nous considérons comme de véritables marchands, toutes nos décisions commerciales doivent toujours être basées sur des considérations factuelles.

ALDI Nord s’attend à ce que tous les employés et partenaires commerciaux agissent de manière responsable et fiable. Les réglementations, lignes directrices et contrats contraignants doivent être respectés. Cela est également stipulé dans le document « Objectifs de conformité », qui est remis à tous les cadres.

Voici comment nous organisons la conformité

[GRI 206/103-2/3, GRI 102-18] Le département Conformité fait partie d’ALDI Einkauf. Il est assisté par le Comité de conformité qui est composé de représentants de tous les domaines d’activité. Il constitue l’interface pour les informations relatives à la conformité.

 Les collaborateurs d’ALDI Nord trouvent des lignes directrices claires pour une conduite éthique impeccable dans notre énoncé de mission et dans le système de gestion de la conformité (Compliance-Management-System, ci-après : système CMS). La responsabilité de la conformité incombe aux cadres respectifs. Ils surveillent la conformité au moyen de contrôles appropriés définis dans notre système CMS.

La relation entre les fournisseurs et ALDI Nord est clairement réglée dans les Conditions Générales d’Achat. Les comportements anticoncurrentiels de la part des fournisseurs et des fabricants sont interdits et des sanctions sont prévues en cas d’infraction. Les Conditions Générales d’Achat définissent également les exigences de conformité pour les parties contractantes. Les prestataires de services doivent également se conformer au Code de Conduite pour le respect des normes sociales dans la fourniture de travaux de construction, de travaux et de services pour ALDI Nord.

S’il y a de fortes indications d’une violation de ces réglementations – que ce soit par un fournisseur ou par un collaborateur ALDI – le département de Conformité et le Comité de conformité soutiennent une clarification complète de l’incident. ALDI Nord prend des mesures cohérentes contre les violations commises par les fournisseurs ou les employés.

Le système de gestion de la conformité (système CMS) d’ALDI Nord

[GRI 206/103-2] ALDI Nord a toujours eu un ensemble élaboré de règles de conformité. Sous la direction du département Conformité d’ALDI Einkauf et du Comité de conformité, le thème a été restructuré en 2017 et transféré à un système CMS faisant office de norme pour ALDI Nord. Dans ce contexte, les mécanismes de prévention ont également été améliorés.

Le système CMS en tant que norme pour le groupe ALDI Nord est destiné à aider tous les collaborateurs à respecter les valeurs fondamentales d’ALDI Nord à tout moment. L’objectif premier du CMS est d’assurer et de promouvoir le succès durable d’ALDI Nord et d’éviter les infractions. Le CMS est mis à la disposition de toutes les sociétés ALDI à l’échelle internationale. Des ajustements spécifiques à chaque pays sont effectués en échange avec les responsables des sociétés ALDI dans les pays respectifs.

Depuis 2017, un outil (informatique) de gestion de la conformité a également permis aux responsables des implantations ALDI Nord en Allemagne de gérer plus facilement les risques, les réglementations et les mesures de conformité. Une introduction internationale est en cours de préparation.

Voici comment nous assurons la conformité chez ALDI Nord

[GRI 206/103-2]  Pour sensibiliser tous les collaborateurs d’ALDI à l’importance de la conformité, nous organisons divers cours de formation. Les nouveaux collaborateurs sont formés par rapport aux directives pertinentes des sociétés du groupe ALDI Nord au début de leur relation de travail respective. En outre, les collaborateurs d’ALDI Einkauf en Allemagne participent régulièrement à des cours de formation dans les départements Achats (y compris Qualité), RSE et Communication d’entreprise. Des sujets tels que la législation sur les cartels, la concurrence déloyale, la protection des secrets commerciaux et des secrets d’entreprise, la prévention de la corruption et les exigences de la Supply Chain Initiative – SCI (Initiative de la chaîne d’approvisionnement) sont à l’ordre du jour. Diverses activités de formation ont également lieu dans les sociétés du groupe ALDI Nord dans les autres pays. Début 2018, nous avons organisé des cours de formation sur le CMS et l’outil informatique pour environ 700 cadres des différentes implantations régionales en Allemagne. Ces cadres peuvent à leur tour former les collaborateurs des implantations régionales.

Aux Pays-Bas, les collaborateurs des entreprises régionales ont accès depuis 2015 à un système de plainte en cas de harcèlement sexuel, d’intimidation, de discrimination, d’agression et de violence, et peuvent impliquer une personne de confiance externe.